Quelle édition? -_-
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
- anthe
- Dracoliche
- Messages : 3751
- Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Quelle édition? -_-
@LLyr, pour moi ce n'est pas un sujet à traiter en MP, il est a débattre en place publique... d'autant que ce n'est pas la première fois que le "w*****me" est associé aux nouvelles versions ici ou sur le discord....et que je trouve l'emploi du mot est à chaque fois discréminant, mais c'est toi qui a le boken dernier mot....
- Ourob
- Dragon d'argent
- Messages : 180
- Inscription : Jeu 16 Sep 2021 18:53
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Quelle édition? -_-
Pour moi le problème n’est pas de voir telle ou telle personne dans un livre, mais plutôt qu’on les mette là sans aucun rapport avec le jeu, le scénario, bref que ça soit un outil idéologique.
Pour exemple, la dernière campagne DragonLance en 5èD. Illustration d’un fête de village et sous un arbre un couple gay qui s’embrasse.
IRL, dans les fêtes de villages je vois plus souvent des gens boire, jouer, danser, chanter, manger que se rouler des pelles en pleine journée.
Là ça n’a aucun intérêt scénaristique. Tout comme deux hétéros n’en auraient pas eu.
Pour exemple, la dernière campagne DragonLance en 5èD. Illustration d’un fête de village et sous un arbre un couple gay qui s’embrasse.
IRL, dans les fêtes de villages je vois plus souvent des gens boire, jouer, danser, chanter, manger que se rouler des pelles en pleine journée.
Là ça n’a aucun intérêt scénaristique. Tout comme deux hétéros n’en auraient pas eu.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7645
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quelle édition? -_-
Je partage l'avis de la modération. Le wokisme est un sujet délicat à discuter car la définition comporte un mot qui annonce forcément un débat houleux à venir.
Contrairement à l’interprétation qu'en fait Squill, ce n'est pas l'intégration de minorité mais plutôt la dénonciation de la non intégration de ces minorités. D'ou l'emploi du iel pour ne pas être dénoncé et catégorisé.
Ainsi, tout débat sur le wokisme me semble forcément stérile.
Je tique forcément sur le terme intransigeant qui retire toute chance de discuter calmement avec les défenseurs du wokisme.wokisme selon le Dictionnaire Robert :
nom masculin
anglicisme (souvent péjoratif)
Courant de pensée d'origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités ; mouvement, pensée woke.
Contrairement à l’interprétation qu'en fait Squill, ce n'est pas l'intégration de minorité mais plutôt la dénonciation de la non intégration de ces minorités. D'ou l'emploi du iel pour ne pas être dénoncé et catégorisé.
D'une lutte contre la discrimination, le wokisme dérape sur le rascisme.D'après wikipedia : Quelle est la manière de penser woke ?
Bien qu’il n’existe pas de définition unique et consensuelle du terme, il est devenu principalement associé à des idées impliquant l’identité et la race et promues par les progressistes, comme la notion de privilège blanc ou de réparations pour l’esclavage des Afro-Américains.
Avec le mot intransigeant dans la définition initial, appliqué à un mouvement qui s'oppose au racisme, signifie pour moi vouloir imposer sa propre opinion sans forcément vouloir débattre et peut être même par la force. Ce qui d'une certaine façon dénature une initiative dictée par le bon sens en un phénomène pouvant se montrer violent et imposer à d'autre ce que l'on reproche de subir.racisme selon le Dictionnaire Robert :
nom masculin
1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).
Ainsi, tout débat sur le wokisme me semble forcément stérile.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Betanaelle
- Dracoliche
- Messages : 1551
- Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
- Localisation : Colombes
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Quelle édition? -_-
J'approuve ton analyse @Outsider, très pertinente.
Ce que l'on peut reprocher au Wokisme c'est l'excès.
Jusqu'à la connerie (mettre des gays, lesbiennes, trans de partout alors que ce n'est pas la majorité, c'est con, on est d'accord @Ourob. Ne pas les accepter comme ils sont ça l'est aussi d'ailleurs)
Pour en revenir à @Duc, je pense que tu es sur la bonne voie, tu n'as besoin de rien de plus pour démarrer en dehors de ton scénario.
J'en ai un débutant faisable en une séance, mais faudrait que je le scanne, il a 40 ans le pauvre, mais encore en très bon état.
Ce que l'on peut reprocher au Wokisme c'est l'excès.
Jusqu'à la connerie (mettre des gays, lesbiennes, trans de partout alors que ce n'est pas la majorité, c'est con, on est d'accord @Ourob. Ne pas les accepter comme ils sont ça l'est aussi d'ailleurs)
Pour en revenir à @Duc, je pense que tu es sur la bonne voie, tu n'as besoin de rien de plus pour démarrer en dehors de ton scénario.
J'en ai un débutant faisable en une séance, mais faudrait que je le scanne, il a 40 ans le pauvre, mais encore en très bon état.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7743
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Quelle édition? -_-
Non, mais c'est bien un problème de vocabulaire. Le mot wokisme a été inventé par les gens qui détestent ce qu'ils appellent wokisme. Les gens qui sont ciblés par ce mot ne l'emploient pas eux-mêmes. Pour eux, ça ne veut rien dire.
Par conséquent, quand on cherche une définition du mot wokisme dans un dico et qu'on constate que c'est négatif, bah oui forcément, puisque ce mot a volontairement été créé dans un sens négatif. En fait, on ne peut rien en conclure du tout.
Par conséquent, quand on cherche une définition du mot wokisme dans un dico et qu'on constate que c'est négatif, bah oui forcément, puisque ce mot a volontairement été créé dans un sens négatif. En fait, on ne peut rien en conclure du tout.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- tom
- Dracoliche
- Messages : 2199
- Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
- Localisation : Rouen
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Quelle édition? -_-
Cest loin du sujet, mais je suis d'accord avec toi Squil.squilnozor a écrit : ↑Mer 30 Juil 2025 13:49Non, mais c'est bien un problème de vocabulaire. Le mot wokisme a été inventé par les gens qui détestent ce qu'ils appellent wokisme. Les gens qui sont ciblés par ce mot ne l'emploient pas eux-mêmes. Pour eux, ça ne veut rien dire.
Par conséquent, quand on cherche une définition du mot wokisme dans un dico et qu'on constate que c'est négatif, bah oui forcément, puisque ce mot a volontairement été créé dans un sens négatif. En fait, on ne peut rien en conclure du tout.
Pour le sujet initial : dd5 est très bien pour démarrer. Et n'en déplaise à ses contradicteurs, on peut jouer avec comme on jouait à AD&D. Moi, c'est mon cas.

Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2731
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Quelle édition? -_-
+1 (édition dd5 2012, car la 2024 est plombé par le wokisme, je confirme)tom a écrit : ↑Mer 30 Juil 2025 14:33Cest loin du sujet, mais je suis d'accord avec toi Squil.squilnozor a écrit : ↑Mer 30 Juil 2025 13:49Non, mais c'est bien un problème de vocabulaire. Le mot wokisme a été inventé par les gens qui détestent ce qu'ils appellent wokisme. Les gens qui sont ciblés par ce mot ne l'emploient pas eux-mêmes. Pour eux, ça ne veut rien dire.
Par conséquent, quand on cherche une définition du mot wokisme dans un dico et qu'on constate que c'est négatif, bah oui forcément, puisque ce mot a volontairement été créé dans un sens négatif. En fait, on ne peut rien en conclure du tout.![]()
Pour le sujet initial : dd5 est très bien pour démarrer. Et n'en déplaise à ses contradicteurs, on peut jouer avec comme on jouait à AD&D. Moi, c'est mon cas.![]()
- Ourob
- Dragon d'argent
- Messages : 180
- Inscription : Jeu 16 Sep 2021 18:53
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Quelle édition? -_-
A noter que le Manuel des Monstres 2024 (entièrement compatible avec les livres de 2014) offre une létalité bien plus grande. En gros les bestioles sont beaucoup plus dangereuses. C’était l’un des principaux défauts de la 5è.
- hard_reboot
- Dragon d'or
- Messages : 63
- Inscription : Lun 17 Avr 2023 15:32
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: Quelle édition? -_-
en pleine lecture des livres 2024 et comme Ourob, je confirme que les bestioles 2024 sont bien retravaillées et il y en a d'avantage que dans le 2014 (dont présence de ghityanki et ghitzerai qui ne sont pas dans le 2014 par ex). Donc MM 2024 mieux que MM 2014.
Quant au DMG, il est effectivement comment la campagne marketing l'avait annoncé : mieux structuré (tout petit bémol sur les plans qui sont présentés par ordre alphabétique où en 2014 ils étaient présenté par nature : les intérieurs, les extérieurs...) et les noms "propres" (plans, lieux, patronymes...) sont traduits et non laissés en VO.
Les deux ont de très bonnes illustrations, non sujettes je trouve au débat récent (contrairement au player handbook)
Seul le player handbook m'a moins emballé à cause du nivellement des sous classes (et par ses illustrations)
Quant au DMG, il est effectivement comment la campagne marketing l'avait annoncé : mieux structuré (tout petit bémol sur les plans qui sont présentés par ordre alphabétique où en 2014 ils étaient présenté par nature : les intérieurs, les extérieurs...) et les noms "propres" (plans, lieux, patronymes...) sont traduits et non laissés en VO.
Les deux ont de très bonnes illustrations, non sujettes je trouve au débat récent (contrairement au player handbook)
Seul le player handbook m'a moins emballé à cause du nivellement des sous classes (et par ses illustrations)
J'ai deux amours, mon pays et Laelith : https://hardreboot.itch.io



