Quelle édition? -_-

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Veidt
Dracoliche
Messages : 178
Inscription : Sam 30 Jan 2016 23:14
Localisation : Chicago
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Re: Quelle édition? -_-

Message par Veidt »

Dernier message de la page précédente :

Clairement, pour débuter, la 5E est quand même plus facile à prendre en main qu'AD&D1E, on ne va pas se mentir.
Avatar de l’utilisateur
meninges
Dracoliche
Messages : 240
Inscription : Jeu 18 Mai 2023 18:15
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Quelle édition? -_-

Message par meninges »

Il y a Old school essential en rétro clone qui est une valeur sûr !
Avatar de l’utilisateur
Veidt
Dracoliche
Messages : 178
Inscription : Sam 30 Jan 2016 23:14
Localisation : Chicago
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Re: Quelle édition? -_-

Message par Veidt »

Old School Essentials a le défaut d’être dépourvu de tout exemple didactique. Pour des débutants, c'est bof bof.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Quelle édition? -_-

Message par globo »

Oui mais seul les joueurs sont débutant, le MJ lui est un ancien du JdR.
Avatar de l’utilisateur
Veidt
Dracoliche
Messages : 178
Inscription : Sam 30 Jan 2016 23:14
Localisation : Chicago
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Re: Quelle édition? -_-

Message par Veidt »

Oh ! Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant son premier message.

Dans ce cas, O.S.E. (B/X) peut le faire, en effet. Ou Swords & Wizardy (OD&D / B/X). Ou O.S.R.I.C. (AD&D 1) ou For Gold & Glory (AD&D 2) que je cite plus haut et qui ont l'avantage d’être gratuits.
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 961
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Quelle édition? -_-

Message par Fantosia Chat-Murr »

Veidt a écrit :
Mar 15 Juil 2025 01:35
Clairement, pour débuter, la 5E est quand même plus facile à prendre en main qu'AD&D1E, on ne va pas se mentir.
Euh...peut-être mais la 1ère édition est toute simple! La table des matières du GdM est zarbi mais tu peux t'en rebricoler une à ta sauce, très facilement.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
Onirim
Dracoliche
Messages : 210
Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
Localisation : Fougères (35)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Séluné

Re: Quelle édition? -_-

Message par Onirim »

Sinon au niveau des clones :
- OSRIC, c'est AD&D1 rendu digeste et expliqué clairement. Et gratuit ! Si tu veux avoir le moins de pages à lire pour te lancer tout en jouant aux règles de AD&D, il peut être un excellent choix.
- Castles & Crusades, c'est AD&D1 mais avec le moteur simplifié du d20 system, c'est sans doute la version la plus aisée à prendre en main et qui reste compatible avec toute la gamme. Celui-ci a ma préférence car il est facile à expliquer, moderne dans ses mécaniques et pourtant il reprend tout ce qui fait la saveur des anciennes éditions de AD&D. Défaut majeur : il est en anglais !
duc
Dragon de bronze
Messages : 24
Inscription : Lun 7 Juil 2025 12:58
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle édition? -_-

Message par duc »

Hello.

Je confirme que je suis également novice dans le "jdr" ;-)

Après avoir discuté avec les zozos ce week-end, je confirme qu'ils n'ont pas trop envie d'être "bridé" par les mariages race/classe (il est entendu qu'ils ne feront pas un demi troll/elf mage/barde ^^) et les "compétences" sont revenues sur la table de façon récurrente.

Il semble que cela confirme la ADD2.5.
On va suivre vos conseils et il aller gentiment avec du pdf dans un 1er temps.

J'ai commencé à regarder les scenarios sur le forum ^^ je vous dis dès qu'on en a choisi un <3
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle édition? -_-

Message par Outsider »

Pour les scénarios, il y a une rubrique sur le forum pour les créations des joueurs. Sinon, l'onglet création donne accès aux gazettes qui ont chacune un scénario et éventuellement des pitchs, ainsi qu'aux compilations.
L'onglet accueil te propose aussi des accès.

Si tu as des questions sur la scénario choisi, n'hésites pas. A bas niveau, il est facile de prendre en main un scénario. La difficulté commence à haut niveau avec la multiplicité des sorts, objets magiques et pouvoirs. Mais comme les niveaux vont évoluer progressivement, le MD ne se rendra pas compte de l'augmentation de ses connaissances des mécaniques du jeu, sorts et filouteries en tout genre. Juste que cela demande un peu plus de temps en préparation.

Bons jeux
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2730
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Quelle édition? -_-

Message par Zothike »

Fait du DD5 en utilisant le site aidedd.org, de cette façon tu n'auras pas à te ruiner.
Ne vous lancez pas sur une ancienne version, car tôt ou tard (d'ailleurs plutôt tôt que tard), vous allez vous retrouver isolé pour trouver des nouveaux joueurs / masters.

J'ai été Old School avec règles maison très longtemps, mais je me suis converti petit a petit à la 5ᵉ (toujours avec quelques règles maison).
Parce que des joueurs old school, tu en as de moins en moins et des joueurs "dernières versions" de plus en plus.
Quand vous ferez des annonces 'joueurs cherchent maîtres de jeu D&D règles 1 ère édition" ou "nous cherchons un nouveau joueur pour notre équipe, nous jouons en édition D&D 2ᵉ édition" ce sera comme poser une annonce sur le boncoin "cherche pellicule vierge pour appareil Polaroïd 1000".
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1344
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Quelle édition? -_-

Message par maudite »

Attend que la V6 sortent et tu auras plus de joueurs V5 que de joueurs V6... il y a un point de bascule à partir d'un moment.
c'est à cause des version récentes que les anciens joueurs deviennent isolés donc autant utiliser les regles les plus anciennes ce qui aura l'avantage d'étoffer la nombre de participant.
La version récente est buggé, il faut faire des regles maisons pour y jouer, les versions anciennes sont moins bancales, moins fade, plus héroique car la menace est bien plus envahissante. l'ancien systeme n'a pas été optimisé pour faire de l'oeil aux joueurs, il utilise une simulation plus fine et intelligente.
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »