[La Table] Discussions entre joueurs

MD : PhilouCerise
Règles : AD&D1/2
Univers : Korssül
Niveaux : 1 à 12

Modérateur : PhilouCerise

anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: [La Table] Discussions entre joueurs

Message par anthe »

Dernier message de la page précédente :

Heu, Outsider, j'ai l'impression que tu nous donnes de leçons de jeu là non, ou je rêve ? Et fait aggravant en cirant les pompes de Philou ? :saispas:
"J'ai l'impression que le groupe va à contre sens de la trame".
:lol:

Je suis peut-être aveugle mais toutes les trames que tu proposes ne sont que des conjectures qui t'appartiennent. Si ça patouille depuis le début c'est que soit nous sommes vraiment débiles soit le fil d'Ariane est vraiment très fin et que les PJ sont comme les joueurs, presbytes.

Après on joue à un jeu de rôle et pas à un jeu où "on doit découvrir et finir la mission qu'a prévu pour nous le gentil (ou le méchant) DM". Quand je joue, je joue à fond et seul le jeu m'intéresse, pas de "réussir" la mission. Le monde est ouvert et l'histoire non linéaire, autant en profiter pour jouer. Si le DM veut que je rentre dans une quelconque trame, il ne faut pas compter sur moi pour reconstituer le puzzle s'il est compliqué ou si les indices sont ténus.

Pour revenir à l'aveuglement des PJ, nous sommes des 1ers niveaux qui sortent de la cuisse de Jupiter. On ne connaît rien à rien, rien : à la magie, aux illusions, à la manipulation des poisons, aux malédictions ... donc pour mon perso, tous ces évènements sont soit fortuits soit participent à un complot.
"La fameuse inondation où le MD a largement insisté sur les gros nuages de pluies anormaux pour la saison, le ver une ruse de MD pour faire sortir les PJ de justesse"
Il fallait noyer la portée de chatons si nous avons fait une erreur. Mais nous avions accepté la mission pour redorer notre blason. Ce que tu nous reproches de ne pas faire après ... je dis ça , je dit rien ... :mrgreen:
"Je croyais qu'une fois Juan équipé de ses armes il était prévu de se rendre à Niole Dra "
Ben c'est où on va avec Kay pour voir si on ne peut pas progresser à l'Arche. Après pour May la question du déluge a été traitée par Finn lors de la discussion avec les prêtres à l'auberge.
"Le groupe va peut être être reformé de force et peut être même se voir assigné une mission claire allant dans le sens de la trame faute d'avoir été capable par nous même de suivre entièrement une piste."
C'est à vous à dire que vous voulez partir à la recherche des nains et aller à Dorglast. Juan et Berra ont bavé sur Kay et May en plus en leur donnant des leçons.

Finn s'enferme dans les travers de la religion et du fascisme d'Irdrin.

Il faudra beaucoup d'excuses et de compassion des deux côtés pour ressouder le groupe... :lol:

Bon jeux à tous et bon vent à Hallacar :( ...
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon

Message par Eol »

Pour mettre les formes : ce qui suit n'est pas une critique mais un débrief après une séance de jdr.
On essaie de comprendre comment faire mieux et être efficace ;).

Message en 3 parties : réponses à Outsider, à anthe et HS sur Dragonlance.
Outsider a écrit :
Dim 2 Mars 2025 18:04
Je ne partage pas ton avis sur ces points, avis de joueur :
Mission dans des égouts : on se retrouve avec des vers et une inondation : on essaye de sauver notre peau. Échec de la mission.
C'était prévu. La pluie probablement non naturelle était prévue,
C'était l'avis du perso => le personnage n'avait aucune façon de savoir que c'était prévu. Il a juste subi les conséquences de quelque chose qui le dépasse et il a eu un an de captivité pour comprendre une chose : il n'avait pas moyen de savoir ce qui lui était arrivé et pourquoi.

Ceux qui versent la prime devait certainement connaitre l'histoire de cette Atta.
Oui, je n'ai pas abandonné l'idée de me renseigner sur son histoire et sur ces nains.
Poursuivre les nains-posteurs : on a peur de se faire remettre en prison pour mensonge ou bien aller à l'encontre de notre alignement : donc on laisse filer.
Quel risques ? c'était une course contre la montre pour bloquer le versement de la prime et exposer le litige.
Oui, mais May en a décidé autrement, ça va avec son RP rebelle libre. C'est son choix que je respecte en tant que joueur. Et Finn la respecte en tant qu'ami car il connait son caractère.

Finn, Berra et Juan auraient pu passer outre et prendre les chevaux pour filer.
On ne l'a pas fait. Finn aurait suivi s'il Juan avait insisté.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait pas de problème d'alignement mais on a eu à faire à la justice, on cherchait à faire profil bas.
Mais, tu as raison, on ne devrait pas avoir peur.

J'ai l'impression que le groupe va à contre sens de la trame. Le groupe soulève de bonnes questions mais n'approfondit pas. Chacun joue son PJ, Son alignement mais ne va pas dans le sens des scénarios. C'est sûr que la trame n'est toujours pas comprise, mais des éléments se mettent en place et certains tournent autour des PJ. Et quand il y a une accroche scénaristique qui semble raisonnable, offrant des avantages aux PJ, il faut la saisir.
Je suis d'accord pour que Finn suive Juan, à condition que cela soit compatible avec son alignement LB.
Il faut juste en discuter en RP pour faire le "bon" choix.
Berra demande ce que pourrait être cette lueur bleuâtre. Et Finn ne réagit pas. Ou ne juge pas utile d'évoquer le fameux bâtonnet de Haülm.

Un peu quand même :) Il a dit que c'était un espoir.
Finn ne sait pas ce qu'est ce bâtonnet. Il l'a juste aperçu de façon fugace il y a plus d'un an...
Il pense que c'est juste un bâton imprégné de magie pour faire de la lumière, comme les pièces d'Irdrin.
J'ai relu les messages avec "bâtonnet" : https://www.donjondudragon.fr/forum/sea ... 5B0%5D=342
Franchement, je ne vois pas comment Finn peut penser que c'est un objet cosmique.
Alors les PJ Irdriniens sont directement visés par un groupe qui les suit. Ce ne serait pas un piste à creuser ? Savoir que des inconnus œuvrent à tuer les PJ ne semble manifestement pas déranger.
Carrément. Depuis la première altercation, on se dit qu'on nous suit, mais on n'est pas arrivé à déterminer qui et pourquoi.
Finn a prévu d'être très vigilant sur la suite, en cherchant des traces de pas et de "planque".
Les finances de certains sont basses.
C'était l'une de nos préoccupations lorsqu'on est arrivé sur ce monde.
On a cherché un job : on a cru que les égouts était le début de la fortune : raté.
C'est pour ça que May souhaite trouver un job.
J'ai l'impression que le MD bacle l'histoire à coup de gros raccourcis pour rattacher le groupe à la trame. C'est dommage. Et rattraper ce qui est loupé est souvent impossible dans un monde ouvert. La prime a été encaissée par les nains. Heureux soient ils. Et un joueur présent depuis le début invité à quitter la table ne va pas aider à solutionner ou recouper les différentes problématiques déjà soulevée.
Si c'est un monde ouvert et qu'il y a une trame, alors il faut que le fil rouge soit plus visible.
Parce que depuis l'arrivée sur Manwë, soit 10 mois irl, on patauge beaucoup.
Pour conclure ... Il y a donc des buts sur lesquels s'accrocher ou du moins il y avait des choses à vérifier.
Que Juan prenne le lead du groupe (je dis ça sérieusement, sans animosité), Finn suivra. Le personnage et le joueur n'arrive pas à voir le fil rouge et à chaque fois que j'ai essayé un truc, ça a avorté ou c'était un échec.
Manifestement, le MD nous emmène à Feladen. Le groupe va peut être être reformé de force et peut être même se voir assigné une mission claire allant dans le sens de la trame faute d'avoir été capable par nous même de suivre entièrement une piste.
Et bien, on va s’accrocher à la piste !
anthe a écrit :
Dim 2 Mars 2025 19:22
Finn s'enferme dans les travers de la religion et du fascisme d'Irdrin.
@anthe : pas vraiment.
On peut en discuter en rp si tu veux.
Finn (par son passé avec son père enfermé à tord) considère que certains prêtres ont dévoyé la parole d'Irdrin.
Le fait qu'Irdrin se meurt l'a bouleversé.
Le fait qu'il a été marqué lui a fait comprendre qu'il a été choisi par Irdrin pour rétablir une vérité, celle de son dieu.
On est donc très loin et à l'opposé du fascisme et d'une vision totalitaire d'une religion.
L'attitude de Finn serait plutôt celui d'un moine illuminé qui cherche à comprendre le message de son dieu, pas celui de convertir ou d'imposer.

Hors sujet Dragonlance avec balise spoil
► Afficher le texte
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Je prie ceux que j'aurais blessés par mes remarques et conclusions. Je n'avais pas compris que nous ne suivions pas une trame prévue par le MD ni et encore moins un scénario. C'est effectivement plus simple vu ainsi. j'aurais du lire les règles Korssüliennes avant de rejoindre la partie. Ce que je n'ai toujours pas fait.

Et je ne souhaite pas prendre la tête du groupe. C'était évident que c'est Finn soit le meneur au vu des circonstances. Mais comme il n'y a pas d'objectifs définis. Cela devient évident que c'est inutile de prendre des décision à court ou long terme.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Eol
Dracoliche

Message par Eol »

Dans Korssül, on se balade, on explore, on cherche, c'est dur, violent mais c'est le voyage qui est important.

Quant à la destination ... je la cherche encore.

Pour Finn, aujourd'hui, c'est la quête d'un dieu banni.
Demain, ça sera peut-être autre chose.
yamsur
Dracoliche
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Dieu :

Message par yamsur »

Cher MJ, Est-ce que tu peux considérer que Berra utilisera chaque soir la pierre d'Ektar.
temps que je dis pas l'inverse, il cherche à s'endormir avec l'image mental qu'il c'est fait d'après les description d'Ara.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

Bien sur.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

anthe a écrit :
Dim 2 Mars 2025 19:22
Après on joue à un jeu de rôle et pas à un jeu où "on doit découvrir et finir la mission qu'a prévu pour nous le gentil (ou le méchant) DM. Si le DM veut que je rentre dans une quelconque trame, il ne faut pas compter sur moi
Eol a écrit :
Dim 2 Mars 2025 19:46
L'avantage de Dragonlance (DL1), c'est qu'il y a une quête, un monde en péril, un objet magique important et une destination.
Juste une remarque concernant ces deux points évoqués, je pense que tout MD de donjon a un scénario à offrir aux joueurs et pas l'inverse mais je peux me tromper.

Concernant DL comme tous les modules officiels, je ne peux en parler car je ne connais pas mais Korssül, même si c'est un Open World n'est pas un Sandbox ou un PMTEnfin si j'ai bien compris le sens de ces deux mots barbares ! Ce qui n'est pas sur non plus.... C'est avant tout une quête héroïque sur 12 arcs avec une révélation finale.
anthe
Dracoliche

Message par anthe »

@Philou, c'est un vieux debat. Qui crée l'histoire le joueur ou le DM ?

Sans vouloir donner de leçon, ni de masterisage, ni de jeu, pour moi, le DM propose, les joueurs disposent.

Le DM propose un cadre plus ou moins figé (PMT, module lineaire comme les DL) voire plus ou moins atypique, les joueurs se meuvent dans cet univers plus ou moins guidé par le DM.

Là dans le cas d'espèce, et sans consigne claire du type "vous devoir retrouver Ara pour retourner dans maison à vous" ce monde inconnu fait que certains joueurs sans repères patouillent ou digressent. Perso, je digresse en attendant l'ouverture qui ne vient pas. Et comme je joue pour jouer, la situation ne me dérange pas puisque j'y trouve mon compte...
Eol
Dracoliche

Message par Eol »

anthe a écrit :
Lun 3 Mars 2025 17:17
ce monde inconnu fait que certains joueurs sans repères patouillent ou digressent.
C’est exactement ça.
Je patouille et je digresse.
Avec le background et la personnalité de Finn, c’est compliqué.
Je vais m’accrocher jusqu’au trouver l’ouverture.

Si j’avais joué une autre classe (druide, ranger, voleur, guerrier ou magicien), je n’aurais pas eu autant ce manque de repère.
Mais jouer un prêtre avec les accroches « ton dieu se meurt » et « ton dieu t’a marqué », je ne peux pas faire autrement que de chercher dans cette direction.
Car j’essaie de trouver le fil rouge.
Parce qu’il y a plein d’indices et il y a forcément un fil rouge … *regard interrogatif* *haussement d’un sourcil* Hmm… Il y a un fil rouge ?
anthe
Dracoliche

Message par anthe »

Outsider a écrit :
Mar 4 Mars 2025 12:35
Feladen n'a pas tord. Ils ont le potentiel mais pas l'âme d'aventuriers.
PTDR comme on dit ... la première définition du Larousse pour le mot aventurier est ....
roulements de tambour .... ► Afficher le texte
:lol:
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Et le sens 2 du même Larousse :
2. Personne qui cherche l'aventure par goût du risque, du danger.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « [Korssül] Le secret des mondes »