métamorphose d'autrui
-
Pergeron
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Uzuz
métamorphose d'autrui
Bonjour je me pose des questions existentielles sur le processus de métamorphose d'autrui ... d&d deuxième édition
Dans mon processus de création pour commencer une quête avec mes joueurs la prémisse au cœur de l'aventure est un PNJ chevalier qui est victime d'une métamorphose en minotaure par un mage malveillant pour prendre possession d'un sous terrain, au moment du premier contact avec les joueurs le chevalier sera en processus de transformation au troisième ou quatrième jour et il doit faire son jet de protection pour évité de prendre définitivement la personnalité du minotaure...
mes questions sont les suivantes:
Le processus de métamorphose dure combien de jours?
deuxièmement si il échoue est-ce que la métamorphose mentale est progressive?
peut-il être raisonné revenir à lui autre que magiquement?
si il meurt zéro points de vie peut-il être ramener a lui par un sort de guérison ou une imposition des mains avant la règle du moins dix points de vie?
il y a plus d'une décennie que je n'ai pas fait jouer tous vos sages conseils seront les bienvenues merci et bonne journée a tous
Dans mon processus de création pour commencer une quête avec mes joueurs la prémisse au cœur de l'aventure est un PNJ chevalier qui est victime d'une métamorphose en minotaure par un mage malveillant pour prendre possession d'un sous terrain, au moment du premier contact avec les joueurs le chevalier sera en processus de transformation au troisième ou quatrième jour et il doit faire son jet de protection pour évité de prendre définitivement la personnalité du minotaure...
mes questions sont les suivantes:
Le processus de métamorphose dure combien de jours?
deuxièmement si il échoue est-ce que la métamorphose mentale est progressive?
peut-il être raisonné revenir à lui autre que magiquement?
si il meurt zéro points de vie peut-il être ramener a lui par un sort de guérison ou une imposition des mains avant la règle du moins dix points de vie?
il y a plus d'une décennie que je n'ai pas fait jouer tous vos sages conseils seront les bienvenues merci et bonne journée a tous
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: métamorphose d'autrui
le sort :
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... utrui.html
Pas plus de précisions dans le Livre du Joueur pour le druide.
Il y a probablement des précisions dans le Guide du Maître puisque référencé en index (mais les pages ne correspondent pas aux bons chapitres). Recherche vaine effectué dans les VO sur polymorphe (ADD2 et 2.5).
A ma table cela a toujours pris la fin du round après le temps de lancé du sort et pour le druide le round complet.
Pour revenir à ta problématique, le chevalier sera sous l'effet d' une malédiction que ou un sort un sort de métamorphose d'autrui modifié. En provoquant la métamorphose sur plusieurs jours plutôt que le round, il y a moyen de le rabaissé d'un cran (de niveau 4 de magie en niveau 3 de magie). Donc un sort spécifique au mage de ton scénario ou une malédiction sur parchemin ou par la possession d'un objet. Ce pourrait être le médaillon de force de taureau qu'il a récupéré récemment et qui demande une semaine pour s'accorder à son propriétaire et le transforme ensuite progressivement en minotaure. Ainsi tu fixe tes règles sur la transformation.
J'aime bien l'idée de l'objet magique maudit.
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... utrui.html
Il n'y a pas de précisions sur le temps mis pour se transformer. Ce n'est pas précisé non plus pour le sort métamorphose.La métamorphose d’autrui est un sort puissant qui altère complètement l’apparence et les capacités, et éventuellement la personnalité et la mentalité, du récipiendaire. Bien entendu, même si une créature d’une intelligence très basse est métamorphosée en une autre créature dotée d’une plus grande intelligence, elle n’acquerra pas cette dernière pour autant. L’inverse – métamorphoser une créature très intelligente en créature bête – produit une créature beaucoup plus intelligente que les apparences ne le laisseraient croire.
Pas plus de précisions dans le Livre du Joueur pour le druide.
Il y a probablement des précisions dans le Guide du Maître puisque référencé en index (mais les pages ne correspondent pas aux bons chapitres). Recherche vaine effectué dans les VO sur polymorphe (ADD2 et 2.5).
A ma table cela a toujours pris la fin du round après le temps de lancé du sort et pour le druide le round complet.
Pour revenir à ta problématique, le chevalier sera sous l'effet d' une malédiction que ou un sort un sort de métamorphose d'autrui modifié. En provoquant la métamorphose sur plusieurs jours plutôt que le round, il y a moyen de le rabaissé d'un cran (de niveau 4 de magie en niveau 3 de magie). Donc un sort spécifique au mage de ton scénario ou une malédiction sur parchemin ou par la possession d'un objet. Ce pourrait être le médaillon de force de taureau qu'il a récupéré récemment et qui demande une semaine pour s'accorder à son propriétaire et le transforme ensuite progressivement en minotaure. Ainsi tu fixe tes règles sur la transformation.
J'aime bien l'idée de l'objet magique maudit.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Pergeron
- Dragon de bronze
les pages référencés dans le guide du maitre mènent au manuel des joueurs qui ne donnent pas plus d’éclaircissement... je me dirigeais vers un parchemin de transformation modifié mais l'idée du médaillon de force du taureau donne un tout nouveau souffle à mon scénario quelle idée géniale et originale qui m'ouvre un éventail de perspectives de jouabilité vraiment intéressantes merci pour conseils et votre aide 
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais voici ce que disent les règles que j'ai consultées:
- Selon le Manuel du Joueur, page 207, le sort métamorphose précise que "chaque changement (de forme) requiert un round".
- Selon le Manuel Complet du Druide, page 7, "le changement de forme prend un round, pendant lequel le druide ne peut entreprendre aucune autre action."
J'en conclus donc que la partie physique de la métamorphose d'autrui, passer d'un corps de chevalier à celui d'un minotaure, ne demande qu'un round, pendant lequel la victime se tord dans tous les sens pendant que son corps de modifie. En termes de roleplay, tu peux imaginer qu'une métamorphose involontaire demande deux rounds car le corps de la victime résiste au changement, ce qui te permet d'en rajouter sur l'horreur.
Quant à la partie métamorphose mentale, le sort est explicite: "La créature effectue un jet tous les jours, jusqu’à ce que le changement de mentalité se produise."
En principe pas.
Si le chevalier est un PJ, tu peux lui faire ressentir des pulsions propres à sa nouvelles forme, pour que les joueurs prennent conscience du risque de transformation psychologique, et lui dire à chaque jet réussi "tes instincts monstrueux se font de plus en plus pressants mais, pour l'instant, tu parviens à conserver ton humanité..."
Si le joueur est un PNJ, il peut être intéressant de le pousser à s'ouvrir aux PJ pour leur faire part des "pulsions bestiales qui envahissent son esprit" voire de décrire des scènes montrant ces pulsions pour impliquer les joueurs émotionnellement.
Non. Sauf si ton scénario en a besoin. (Imagine une version de la Belle et la Bête dans laquelle la Bête, face à sa bien aimée, reprend ses esprits et supplie les PJ de l'achever avant de commettre l'irréparable.)
Le sort décrit exactement comment l'annuler, ajouter des éléments supplémentaires ne ferait que l'affaiblir.
Toutefois, je pourrais pour ma part accepter de donner des bonus au personnage dont les camarades feraient de leur mieux pour lui rappeler sa personnalité et l'empêcher de sombrer, mais seulement avant cette transformation psychologique.
Non. Si tu utilises la règle du -10, la créature ne meurt qu'en arrivant à -10. Entre 0 et -9 pv, elle est simplement incapacitée/mourante. Comme le sort stipule qu'elle reprend sa forme lorsqu'elle meurt, elle ne changera de forme que lorsqu'il sera vraiment trop tard.
À la rigueur, on pourrait la tuer, attendre qu'elle retrouve sa forme originelle, puis la rappeler à la vie ou la ressusciter. Mais quelle cruauté!
Dernière édition par Wizzer le Sam 25 Jan 2025 09:08, édité 1 fois.
-
Pergeron
- Dragon de bronze
super Wizzer cela me semble beaucoup plus clair à la lumière de ton expertise en plus l'aide et l'originalité de Outsider merci