Adaptabilité des armures magiques
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Adaptabilité des armures magiques
Salut à tous,
Un aimable forumeur m'a fait remarqué sur un autre post que:
Il est bien spécifié dans les tables des armures magiques que :
Exception faite des cottes de maille elfiques(q.v.), 65 % de toutes les armures sont de taille humaine, 20 % de taille elfique. 10 % de taille naine et uniquement 5 % de taille de gnome ou de petites-gens.
Donc les armures sont bien une exception.
Si certaines ont la propriété de s'adapter à la taille du porteur c'est spécifié dans la description.
J'ai toujours joué les armures magiques comme s'adaptant magiquement aux mensurations du porteur. Suis-je le seul? Parce que les règles citées (pour ADD2, mais qu'importe) ont l'air de dire le contraire.
Sans compter que je trouve la règle limitée. Un humain d'1m60 et un humain d'1m95 n'ont pas les mêmes mensurations du tout, mais l'armure leur ira quand même, car la case humain est coché sur leur fiche.
Bref, j'ouvre la discussion dans la joie, la bonne humeur, et le respect de l'autre. Quelles sont vos pratiques en matière d'armure?
Un aimable forumeur m'a fait remarqué sur un autre post que:
Il est bien spécifié dans les tables des armures magiques que :
Exception faite des cottes de maille elfiques(q.v.), 65 % de toutes les armures sont de taille humaine, 20 % de taille elfique. 10 % de taille naine et uniquement 5 % de taille de gnome ou de petites-gens.
Donc les armures sont bien une exception.
Si certaines ont la propriété de s'adapter à la taille du porteur c'est spécifié dans la description.
J'ai toujours joué les armures magiques comme s'adaptant magiquement aux mensurations du porteur. Suis-je le seul? Parce que les règles citées (pour ADD2, mais qu'importe) ont l'air de dire le contraire.
Sans compter que je trouve la règle limitée. Un humain d'1m60 et un humain d'1m95 n'ont pas les mêmes mensurations du tout, mais l'armure leur ira quand même, car la case humain est coché sur leur fiche.
Bref, j'ouvre la discussion dans la joie, la bonne humeur, et le respect de l'autre. Quelles sont vos pratiques en matière d'armure?
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
Re: Adaptabilité des armures magiques
Tout laisse à penser que l'armure magique s'adapte pour protéger les porteurs de l'espèce prévue.
Il est possible de voir cela façon armure des chevaliers du zodiac avec le look prime sur les protections apparentes et la magie fait le reste.
Sinon, en enfilant l'armure, le porteur voit celle-ci s'ajuster automatiquement. Ou alors elle est un peu trop grande ou un peu trop petite et la magie comble les trous.
ADD2 a le mérite d'éviter qu'une armure magique portée par un géant puisse être enfilée par un gnome et lui aller parfaitement.
Il est possible de voir cela façon armure des chevaliers du zodiac avec le look prime sur les protections apparentes et la magie fait le reste.
Sinon, en enfilant l'armure, le porteur voit celle-ci s'ajuster automatiquement. Ou alors elle est un peu trop grande ou un peu trop petite et la magie comble les trous.
ADD2 a le mérite d'éviter qu'une armure magique portée par un géant puisse être enfilée par un gnome et lui aller parfaitement.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Ma pratique est la loi de l'emmerdement minimum : l'armure magique s'adapte à son porteur.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Dieu :
C’est avant tout un outils d’équilibrage technique du jeu. Gary Gygax rédige les règles de AD&D avec comme idée que AD&D est un jeu humano-centré (cf le DMG « le monstre comme personnage joueur »). Une note d’intention c’est bien, le traduire en règles c’est mieux (je veux dire, il ne suffit pas de dire, il faut faire, transformer l’intention en action) et c’est ce que font notamment les règles en limitant (drastiquement) le niveau max des personnages joueurs semi-humains. Et cette histoire de taille d’armure associée aux races de personnages joueurs en est une autre. Un combattant semi-humain doit s’attendre à ne pas trouver si facilement que ça une armure magique adaptée à sa morphologie raciale.
Le demi-elfe et le demi-orque ne sont pas listés dans les pourcentages de gabarit de l’armure… ils peuvent porter quels gabarits d’armure ? Celui destiné aux humains ? Et aux elfes pour les demi-elfes ? Ah mer**, ce n’est pas écrit dans les règles (encore une fois
…).
En regardant ce que disent les règles pour en tirer des conclusions sur le fonctionnement du "monde de D&D" alors on peut imaginer que la diversité des gabarits au sein d'une race n’est pas aussi grande que dans notre monde réel. Les humains ont une morphologie humaine bien typique quelle que soit la taille et le poids, et qui n’a rien à voir avec celle des elfes et des nains même à taille-poids équivalents/identiques ? (OK, mais… et mes demi-elfes et mes demi-orques dans tout ça ?...)
Après tout, un peu comme à l’image de Earthdawn/Shadowrun, peut-être que les mondes de D&D sont suffisamment magiques pour que s’expriment pleinement les génomes semi-humains, là où notre monde réel non magique empêche ces génomes semi-humains de s’exprimer et que la variété de gabarits du genre humain réel est l’indice de l’existence des semi-humains : la race humaine réelle exprime l'ensemble des gabarits semi-humains fantastiques...
Le demi-elfe et le demi-orque ne sont pas listés dans les pourcentages de gabarit de l’armure… ils peuvent porter quels gabarits d’armure ? Celui destiné aux humains ? Et aux elfes pour les demi-elfes ? Ah mer**, ce n’est pas écrit dans les règles (encore une fois
En regardant ce que disent les règles pour en tirer des conclusions sur le fonctionnement du "monde de D&D" alors on peut imaginer que la diversité des gabarits au sein d'une race n’est pas aussi grande que dans notre monde réel. Les humains ont une morphologie humaine bien typique quelle que soit la taille et le poids, et qui n’a rien à voir avec celle des elfes et des nains même à taille-poids équivalents/identiques ? (OK, mais… et mes demi-elfes et mes demi-orques dans tout ça ?...)
Après tout, un peu comme à l’image de Earthdawn/Shadowrun, peut-être que les mondes de D&D sont suffisamment magiques pour que s’expriment pleinement les génomes semi-humains, là où notre monde réel non magique empêche ces génomes semi-humains de s’exprimer et que la variété de gabarits du genre humain réel est l’indice de l’existence des semi-humains : la race humaine réelle exprime l'ensemble des gabarits semi-humains fantastiques...
- Thelastapostle
- Dragon de bronze
- Race : ?
- Dieu :
Pour moi c'est une évidence, ça s'adapte direct comme cette fichue camisole !
Votre fidèle Thelastapostle de Salem
Clerc/Exorciste
Clerc/Exorciste
- maudite
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : le Monstre en spagh
Dans le guide ravenloft des lycans, les armures peuvent infliger de degats a leur porteur si celui ci change de taille ou forme (sauf certaines armures magiques quand c’est precisé).
Si un humain (victime du sort rabougris) a les proportions d’un hobbit, il devra plutot trouver une armure de hobbit et pourtant ca reste un humain.
Parce qu’il y a parfois des ecarts important au sein d’une meme espece (elfes des bois, elfes marins, elfes a z’ailes…)
Si la taille des armures s’adaptent toujours aux porteurs, on preciserait pas dans la description des armures quand elles peuvent s’adapter, et puis on devrait pouvoir les empiler (tant que le perso est assez fort) si elles s’adaptent.
Le sort agrandissement permet de modifier la taille des objets, mais sur une armure qui s’adapte au porteur ca n’aurait plus d’effet ?
Si un humain (victime du sort rabougris) a les proportions d’un hobbit, il devra plutot trouver une armure de hobbit et pourtant ca reste un humain.
Parce qu’il y a parfois des ecarts important au sein d’une meme espece (elfes des bois, elfes marins, elfes a z’ailes…)
Si la taille des armures s’adaptent toujours aux porteurs, on preciserait pas dans la description des armures quand elles peuvent s’adapter, et puis on devrait pouvoir les empiler (tant que le perso est assez fort) si elles s’adaptent.
Le sort agrandissement permet de modifier la taille des objets, mais sur une armure qui s’adapte au porteur ca n’aurait plus d’effet ?
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
Dans le BX y'a pas de restriction de tailles. Donc, dans nos parties : TGCM. Mais je comprends bien l'ajout ultérieur des chances d'avoir plus souvent une armure humaine qu'une armure de semi-humains dans les trésors. Pour moi les deux options sont logiques et intéressantes.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Bof. Ton halfling niv 2 trouve une armure de cuir magique. La lumière s'illumine dans les yeux du joueur. Mais le MJ déclare en ricanant. Lance 1d00, y'a 5% de chances que l'armure t'aille.
C'est un peu antifun comme règle.
J'imagine la suite:
- Mais c'est le chef gobelin qui portait l'armure! Elle me va forcément!
- 5% Man. Les règles sont les règles.
- Mais, on a la même morphologie, les gobelins et mon perso.
- Alors ça, c'est pas sur du tout. Le MM précise bien que les gobelins font entre 1m et 1m20...S'en suit une demi-heure de querelles stériles sur une armure de cuir +1.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Chaotique Bon
Généralement on tire la taille de l'armure uniquement lorsqu'elle est anonymisée dans un trésor comme pour les épées. Si elles sont portées le DM serait bien retord de tirer la taille...
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel