Des I.A pour aider les MJ
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Des I.A pour aider les MJ
Dernier message de la page précédente :
En fait ils utilisent discord car c'est un lieu d'échanges où les bonnes idées passent d'un utilisateur à l'autre. Je trouve cela très bien car tu peux voir ce que font les autres comme prompt (Texte) et donc formuler correctement. De plus je trouve que c'est un peu comme TikTok et encore plus violent car tu as des dizaines de serveurs avec sur chaque serveur un image pas seconde qui défile. Au début c'est déroutant mais on s'y habitue. Après si tu paie tu as un échange direct en message privé avec le bot et donc il n'y que toi. Plus facile pour retrouver tes images. J'adore Discord et je ne reviendrais jamais (d'ailleurs j'y suis jamais allé) sur Face de Boucq ou autres. Après tu peux contacter direct les membres, c'est structuré par salon et donc par thème, tu as des lives toutes les semaines avec un des créateurs de Midjourney. C'est en Anglais bien sûr mais intéressant à suivre. Hier on était 1700 sur le live. Rigolo tout de même. Bref Discord c'est génial je trouve.szass a écrit : ↑Mer 8 Fév 2023 12:35Sinon, le fait que ce soit payant pour certaines, je trouve ça normal. Par contre, devoir poster ses requêtes sur un serveur Discord, c'est un peu naze comme méthode.
Savez-vous pourquoi ils utilisent cette méthode ? Pour que tout le monde ait un droit de regard ?
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Vecna
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Ils utilisent peut-être aussi Discord pour justement bénéficier de leurs gros serveurs, vu le nombre de requêtes qu'ils doivent avoir.
Mais ça voudrait dire que Midjourney serait un bot installable sur Discord
Mais ça voudrait dire que Midjourney serait un bot installable sur Discord
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
En fait il ne pense rienPhilouCerise a écrit : ↑Ven 10 Fév 2023 02:22
Il est fort tout de même. Je me demande ce qu'il pense de la CA descendante !
Étant un algorithme prédictif il va calculer le mot d'après qui semblent le plus probable. Comme pour ton exemple sur le Foch où il semble apprendre
Attends qqs jours et posés lui d'autre phrase entre temps et tu verras qu'il aura "oublié"
Il faut savoir que sa base d'apprentissage est en partie humaine (supervision) il y a donc des sujets qu'il refusera de traiter ( mais c'est facilement détournable)
- PhilouCerise
En nombre de requêtes cela doit être inimaginable. Des dizaines de salons, 1 image toutes les secondes et 10^15 opérations de calcul par image. Tu veux installer le bot sur le discord des 3 dés pour faire la discussion ?
Tu ne fais pas beaucoup d'effort car si tu avais lu, tu aurais vu qu'il lui a fallu qu'une fraction de seconde (discussion 4) et pas quelques jours pour être reseté. Premièrement, il faut savoir que la notion de temps est hors de propos sur une IA et deuxièmement il ne refusera rien de lui même. C'est juste qu'on l'a programmé comme ça. Sache que ce n'est qu'une machine.
Dernière édition par PhilouCerise le Ven 10 Fév 2023 08:56, édité 1 fois.
- PhilouCerise
- Losuf
- Dragon d'or
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
J'utilise Stable diffusion (installé en local sur mon pc) pour générer des images, et ChatGPT tout récemment pour écrire un scénario complet (j'ai un scenar a faire jouer vendredi, on devait jouer la campagne habituelle mais la moitié du groupe n'est pas là, donc il me fallait un one shot.)
Pour la partie images, il existe des modèles "donjons et dragons" mais j'ai du mal a sortir des choses telles que je les "pense" en tapant le prompt. C'est pas assez sombre, pas assez détaillé, voire, c'est pas du tout dans le contexte que je souhaitais trouver (on passe sur les quelques erreurs d anatomie sur les doigts par exemple, ca peut se régler en seconde passe). J'ai également remarqué que certains modèles ont une tendance a pencher fortement vers le manga style "waifu" et c'est assez difficile de les faire sortir de ça, mais c'est possible. Les deux dernières images utilisent le meme prompt mais deux modèles différents (le dernier est typé manga)

Pour la partie scénar que je viens de tester, j'ai utilisé un prompt assez simple et j'ai demandé au ChatGPT de préciser au fur et à mesure. Un peu rébarbatif (il faut que je teste AutoGPT qui semble permettre de donner un fil à suivre dans la génération des prompt)
Prompt 1 : Je dois préparer un scenario pour advanced donjons et dragon, pour faire jouer 4 joueurs ayant des personnages de niveau 7. Ecris moi un résumé du scénario, qui doit se passer dans un univers donjons et dragons (donc heroic fantasy), avec pour trame un voleur qui a dérobé quelque chose chez un magicien, ami des personnages joueurs. Le scénario doit durer 4 heures autour de la table de jeu, apres 80% de combats et 20% de réflexion.
Réponse 1
Plutôt encourageant pour un one shot, je continue :
Prompt 2 : Peux tu découper le scénario en phases, pour chaque grande partie du scénario?
Réponse 2 :
Pas mal, on va découper les phases en partie (alors la, c'est un par un, sinon il arrête de générer au plein milieu)
Prompt 3: Détaille "Phase 2 : Enquête dans la ville (environ 60 minutes)" avec des exemples de réponses des habitants, des descriptions de boutiques, et quels indices ils peuvent trouver. Tu découperas la réponse en parties distinctes
Réponse 3 :
Prompt 4 : Détaille "Phase 3 : Affrontement avec L'Ombre (environ 60 minutes)", avec une description des lieux, comment y entrer, et quels sont les voleurs et leurs forces et armements. Ajoute des zones piégées et découpe la réponse en parties distinctes
Réponse 4 :
Prompt 5 : Détaille "Phase 4 : Poursuite de Zephyr (environ 30 minutes)", en plusieurs parties distinctes, ou tu décriras les pieges que Zephyr laisse derriere lui, quels sont les membres que la guilde de l'ombre qui peuvent l'aider, et que dit-il quand il est capturé, pour annoncer la phase 5
Réponse 5 :
Prompt 6 : Détaille "Phase 5 : Affrontement avec le sorcier noir (environ 60 minutes)", en découpant en parties distinctes. Il faut préciser les créatures qui peuplent la tour, décrire la tour, décrire le sorcier maléfique (quel est son nom, également). Proposer des sortilèges qu'il utilise. Il faut également décrire ce que les personnages découvrent lorsuqu'ils arrivent à le vaincre (trésors et richesses)
Réponse 6 :
Ce que j'en retiens c'est qu'avec des prompts successifs, réfléchis, et demandant des choses assez précises et directives, on arrive a des trucs vraiment utilisables. J'ai déjà écrit des scénars largement pires
Voilà, j'ai mon scénar pour vendredi soir, j'ai prévenu mes joueurs que le scénar serait issu de ChatGPT
Pour la partie images, il existe des modèles "donjons et dragons" mais j'ai du mal a sortir des choses telles que je les "pense" en tapant le prompt. C'est pas assez sombre, pas assez détaillé, voire, c'est pas du tout dans le contexte que je souhaitais trouver (on passe sur les quelques erreurs d anatomie sur les doigts par exemple, ca peut se régler en seconde passe). J'ai également remarqué que certains modèles ont une tendance a pencher fortement vers le manga style "waifu" et c'est assez difficile de les faire sortir de ça, mais c'est possible. Les deux dernières images utilisent le meme prompt mais deux modèles différents (le dernier est typé manga)

Pour la partie scénar que je viens de tester, j'ai utilisé un prompt assez simple et j'ai demandé au ChatGPT de préciser au fur et à mesure. Un peu rébarbatif (il faut que je teste AutoGPT qui semble permettre de donner un fil à suivre dans la génération des prompt)
Prompt 1 : Je dois préparer un scenario pour advanced donjons et dragon, pour faire jouer 4 joueurs ayant des personnages de niveau 7. Ecris moi un résumé du scénario, qui doit se passer dans un univers donjons et dragons (donc heroic fantasy), avec pour trame un voleur qui a dérobé quelque chose chez un magicien, ami des personnages joueurs. Le scénario doit durer 4 heures autour de la table de jeu, apres 80% de combats et 20% de réflexion.
Réponse 1
► Afficher le texte
Plutôt encourageant pour un one shot, je continue :
Prompt 2 : Peux tu découper le scénario en phases, pour chaque grande partie du scénario?
Réponse 2 :
► Afficher le texte
Pas mal, on va découper les phases en partie (alors la, c'est un par un, sinon il arrête de générer au plein milieu)
Prompt 3: Détaille "Phase 2 : Enquête dans la ville (environ 60 minutes)" avec des exemples de réponses des habitants, des descriptions de boutiques, et quels indices ils peuvent trouver. Tu découperas la réponse en parties distinctes
Réponse 3 :
► Afficher le texte
Prompt 4 : Détaille "Phase 3 : Affrontement avec L'Ombre (environ 60 minutes)", avec une description des lieux, comment y entrer, et quels sont les voleurs et leurs forces et armements. Ajoute des zones piégées et découpe la réponse en parties distinctes
Réponse 4 :
► Afficher le texte
Prompt 5 : Détaille "Phase 4 : Poursuite de Zephyr (environ 30 minutes)", en plusieurs parties distinctes, ou tu décriras les pieges que Zephyr laisse derriere lui, quels sont les membres que la guilde de l'ombre qui peuvent l'aider, et que dit-il quand il est capturé, pour annoncer la phase 5
Réponse 5 :
► Afficher le texte
Prompt 6 : Détaille "Phase 5 : Affrontement avec le sorcier noir (environ 60 minutes)", en découpant en parties distinctes. Il faut préciser les créatures qui peuplent la tour, décrire la tour, décrire le sorcier maléfique (quel est son nom, également). Proposer des sortilèges qu'il utilise. Il faut également décrire ce que les personnages découvrent lorsuqu'ils arrivent à le vaincre (trésors et richesses)
Réponse 6 :
► Afficher le texte
Ce que j'en retiens c'est qu'avec des prompts successifs, réfléchis, et demandant des choses assez précises et directives, on arrive a des trucs vraiment utilisables. J'ai déjà écrit des scénars largement pires
Voilà, j'ai mon scénar pour vendredi soir, j'ai prévenu mes joueurs que le scénar serait issu de ChatGPT
- Cadderly
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
@Losuf, franchement époustouflant, il m'aurait fallu des jours pour créer tout cela. Et c'est également meilleur que la majorité de mes scénarios créés en quelques dizaines d'heures (certes, avec plans et stats).
Je me suis d'ailleurs ouvert un compte pour tester également mais il paraît que la V4 payante (20$/mois) est beaucoup plus performante que la gratuite 3.5.
Et oui, également, l'IA fonctionne en dialogue, faut un ordre logique de questionnement. Mieux tu structures tes questions et l'enchaînement dans lequel tu les poses, meilleures sont les réponses.
Je pense cependant tester prochainement par mots clefs et voir ce que cela donne. En gros réduire de 90% mes questions.
L'IA a toutefois ses limites liées à la censure de ses réponses (sexe, drogue, racisme, etc.) et de fait les scénarios resteront très policés et on ne pourra avoir par exemple un PNJ au langage fleuri... Niveau réalisme, elle fera donc moins bien qu'un humain.
Quoique, le sport à la mode depuis quelques mois est de trouver les tournures de phrases permettant de casser cette censure et les modérateurs doivent sans cesse la renforcer, avec un train de retard à chaque fois.
Enfin certains concurrents de Chat gpt misent sur le sans filtre pour la dépasser... On aura alors une IA qui " à temps de travail égal ' fera mieux, mille fois mieux, que tout être humain.
Restera à l'humain le temps long pour des scénarios d'anthologie à la trame inédite (toutefois, nos propres créations étant liées à nos expériences conscientes ou non, ne faisons-nous pas, sans le savoir, comme Chat gpt?)
Je me suis d'ailleurs ouvert un compte pour tester également mais il paraît que la V4 payante (20$/mois) est beaucoup plus performante que la gratuite 3.5.
Et oui, également, l'IA fonctionne en dialogue, faut un ordre logique de questionnement. Mieux tu structures tes questions et l'enchaînement dans lequel tu les poses, meilleures sont les réponses.
Je pense cependant tester prochainement par mots clefs et voir ce que cela donne. En gros réduire de 90% mes questions.
L'IA a toutefois ses limites liées à la censure de ses réponses (sexe, drogue, racisme, etc.) et de fait les scénarios resteront très policés et on ne pourra avoir par exemple un PNJ au langage fleuri... Niveau réalisme, elle fera donc moins bien qu'un humain.
Quoique, le sport à la mode depuis quelques mois est de trouver les tournures de phrases permettant de casser cette censure et les modérateurs doivent sans cesse la renforcer, avec un train de retard à chaque fois.
Enfin certains concurrents de Chat gpt misent sur le sans filtre pour la dépasser... On aura alors une IA qui " à temps de travail égal ' fera mieux, mille fois mieux, que tout être humain.
Restera à l'humain le temps long pour des scénarios d'anthologie à la trame inédite (toutefois, nos propres créations étant liées à nos expériences conscientes ou non, ne faisons-nous pas, sans le savoir, comme Chat gpt?)
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je ne vois pas comment on peut imaginer que telle phase va durer 20 minutes, telle autre 30 minutes, etc. C'est quasiment l'antithèse du jeu de rôle d'avoir une telle planification.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Losuf
- Dragon d'or
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
La durée des phases est proposée par ChatGPT, je les ai reprises dans les prompt car j ai copie colle l intitulé complet de chaque phase afin qu il ne se mélange pas les pinceaux. J’ai aussi indiqué 4 heures au tout début car c est la dispo qu on aura vendredi, histoire de borner
Évidemment impossible à prévoir avant de jouer, combien de temps pendra chaque partie ni les réactions des joueurs
Et j’ai oublié de préciser j utilise la version gratuite (d’ailleurs je viens de me rendre compte qu’il faut une version payante de ChatGPT si on veut utiliser AutoGPT qui lui envoie un gros paquet de requêtes)
Évidemment impossible à prévoir avant de jouer, combien de temps pendra chaque partie ni les réactions des joueurs
Et j’ai oublié de préciser j utilise la version gratuite (d’ailleurs je viens de me rendre compte qu’il faut une version payante de ChatGPT si on veut utiliser AutoGPT qui lui envoie un gros paquet de requêtes)
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
Quand le MD doit boucler le scénario en 4 heures pour raisons IRL des joueurs, le chrono est présent même si ça peut être considéré comme une nuisance. Si le délais entre deux parties se compte en année, il est important de pouvoir clore le scénario sans bâcler la fin. Et sans planification du temps, le MD doit effectuer des coupes dans ce qu'il a prévu et pour gratter du temps et compenser celui perdu en début de partie et pas toujours utilement. Il est loin le temps où on commençait un scénario vers 14 heures pour finir à 2 heures le matin voir même à l'aube.
Le MD doit avoir une idée du temps que les combats prendront, du temps qu'il pourra permettre aux joueurs en réflexion, le temps prévu aux phases de RP et les adapter pour savoir s'il a le temps ou pas de digresser ou lancer une accroche de scénario à venir ou recentrer sur l'essentiel les joueurs et lui même. Sans oublier le débrief de fin de partie, les identifications des objets magiques, leur répartition, le partage du trésor, l'attribution des Xp. N'oublions pas 10% de temps perdu en consultation de manuels de règle, en hors propos et imprévus.
Bien que maintenant une grande partie des à côté puisse être traité à distance. La plupart des téléphones permettent une conférence à plusieurs.
Le MD doit avoir une idée du temps que les combats prendront, du temps qu'il pourra permettre aux joueurs en réflexion, le temps prévu aux phases de RP et les adapter pour savoir s'il a le temps ou pas de digresser ou lancer une accroche de scénario à venir ou recentrer sur l'essentiel les joueurs et lui même. Sans oublier le débrief de fin de partie, les identifications des objets magiques, leur répartition, le partage du trésor, l'attribution des Xp. N'oublions pas 10% de temps perdu en consultation de manuels de règle, en hors propos et imprévus.
Bien que maintenant une grande partie des à côté puisse être traité à distance. La plupart des téléphones permettent une conférence à plusieurs.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5