Comment récupérer des niveaux ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment récupérer des niveaux ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

Dernier message de la page précédente :

Dans les quelques cas où c'est arrivé à un de mes joueurs , j'ai utilisé un système qui n'est peut-être pas officiel pour ADD mais qui a l'avantage de ne pas léser outre-mesure le joueur sans pour autant que ce soit anodin . Comme , si je ne me trompe , il est dit dans la description des monstres tel le vampire qu'ils font perdre des niveaux et non des XP , je considère que le PJ garde ses XP mais perd temporairement les niveaux correspondants . S'il perd par exemple 3 niveaux alors qu'il en était au N6 , je considère que pour le jeu il a en XP le minimum du N3 plus 1 XP mais que les XP évanouis ne sont pas perdus .
En dehors de moyens magiques pour récupérer , comme dit plus haut , soit le PJ ne fait rien de particulier et remonte la pente petit-à-petit , en gardant sous le coude une somme de XP non-utilisés qu'il peut avoir pour plus tard mais qui vont finir par disparaitre ( voir plus bas ) , soit , dès qu'il en a l'occasion et les moyens , il peut monter de niveau selon les règles prévues , c'est-à-dire en passant quelques semaines en étude et en payant le prix prévu par les règles . Il lui est cependant interdit de passer plusieurs niveaux d'un coup .
Quand il récupère un niveau , il retrouve ses capacités initiales , les mêmes compétences de sorts ou de combat , etc. , comme s'il récupérait d'une amnésie , donc un MU ne peut retrouver que les sorts qu'il avait déjà et un guerrier ne peut , à cette occasion , apprendre le maniement d'une arme qu'il ne connaissait pas .
Si , pendant qu'il attend avant de repasser ses niveaux , il accumule des XP qui lui permettraient de passer , cumulés avec ses XP fantômes , à un niveau supérieur à celui qui était le sien au départ , ici dans l'exemple N7 , ils sont perdus en ce sens que le PJ ne peut dépasser le nombre de XP maximum du niveau qu'il avait avant de les perdre ; des XP gagnés au niveau 3 ou 4 ne peuvent pas permettre de passer de N6 à N7 .
Donc pour récupérer ses niveaux , c'est soit la magie , soit la patience , soit repasser ses examens sans trop traîner .
Pour les PdV , si on sait encore quel en était le montant à chaque niveau , c'est ce montant qui est récupéré , sinon on lance les dés mais au dernier niveau récupéré , c'est le total avant perte de niveau qui est accordé .
Dans le cas où le PJ choisit de remonter " naturellement " , les améliorations suivent les règles standard .
Le bon Père .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Nolag
Dragon d'argent
Dieu :

Message par Nolag »

J'ai une PNJs mage dans ma campagne qui s'est fait "sucer" par un vampire. Les PJs découvrent que ça fait plusieurs fois que ça lui arrive.
Je pensais leur faire découvrir qu'elle le fait exprès (surtout qu'elle a une longévité exceptionnelle, mais ça ils ne le savent pas encore, et que donc ce suçage a pu lui arriver de très nombreuses fois auparavant), qu'une fois drainée, elle regagne ses niveaux par ses études, puis se refait sucer, etc... Et qu'elle se fera faire une restauration pour regagner tous les niveaux qu'elle a perdu, faisant d'elle une mage trèèèès puissante.

Mais apparemment c'est limité dans les règles du manuel ad&d 1...
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:25, édité 1 fois.
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

Nolag a écrit :J'ai une PNJs mage dans ma campagne qui s'est fait "sucer" par un vampire. Les PJs découvrent que ça fait plusieurs fois que ça lui arrive.
Je pensais leur faire découvrir qu'elle le fait exprès (surtout qu'elle a une longévité exceptionnelle, mais ça ils ne le savent pas encore, et que donc ce suçage a pu lui arriver de très nombreuses fois auparavant), qu'une fois drainée, elle regagne ses niveaux par ses études, puis se refait sucer, etc... Et qu'elle se fera faire une restauration pour regagner tous les niveaux qu'elle a perdu, faisant d'elle une mage trèèèès puissante.

Mais apparemment c'est limité dans les règles du manuel ad&d 1...
Impossible : il y a un délai maximum pour que le sort de restauration fonctionne.
MdJ ADD1 via Helowyn a écrit :Explication/Description : quand le sort est lancé, le niveau d’énergie de vie de
la créature touchée est augmenté de 1. Cela implique bien sûr que la créature
ait auparavant perdu un niveau d’énergie à cause d’un monstre ou d’une
force. Ainsi, si un personnage de niveau 10 a été touché par un nécrophage et
est descendu au niveau 9, le sort de restauration peut le ramener au nombre
de points d’expérience nécessaire pour atteindre le niveau 10 et lui redonner
un dé de vie additionnel, ainsi que les capacités de ce niveau. Le sort n’est
efficace que s’il est lancé dans la limite de 1 jour par
niveau du clerc après que le niveau ait été perdu.
"
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Donc en gros tu peux déprimer un peu plus chaque jour et quand ça fait plus de 20 jours et que t'as trouvé personne tu peux vraiment commencer à prévoir le reste de ta vie sans compté rattraper magiquement tes niveaux perdus.
ImageImageImageImage
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:24, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Sinon, je suppose qu'un Souhait ou Souhait majeur pourraient aussi faire l'affaire.
Je ne sais quelles sont les positions des Règles Officielles(TM) sur la question, mais autant utiliser un Souhait pour gagner indûment des niveaux serait un abus, autant s'en servir pour récupérer des niveaux durement gagnés à la sueur de son front et perdus suite à une mauvaise rencontre ne me semble pas excessif...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Moi je fais pas confiances aux souhaits :siffle:. Je suis sûr que ça marche mais à quel prix...
ImageImageImageImage
Nolag
Dragon d'argent
Dieu :

Message par Nolag »

Par exemple, mon PNJ qui veut regagner les niveaux qui lui ont été draînés pourrait le faire via un sort de souhait? Intéressant, je n'y avait pas pensé (même si effectivement le sort de souhait est carrément un piège à con au niveau de l'interprétation qui risque d'être faite de ce souhait) Enfin, c'est PNJ, et pour un sort de souhait ça peut faire plusieurs centenaires qu'elle réfléchit à la formulation de son souhait! :)
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Par exemple, tu peux te retrouver dans le passé de la rencontre qui t'a fait perdre tes niveaux...
Troumad
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

On a déjà trollé sur les souhaits dans le passé... Est-il nécessaire de faire une formulation exacte ? Le MD doit-il jouer avec les mots pour briser le rêve du joueur ?
Enfin, je ne suis jamais monté à un niveau où le souhait existait :lol:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « La Taverne »