Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Dernier message de la page précédente :
Oui, la grosse patate au niveau c'est à la fois sympa et un peu ridicule. Pour le reste, je ne le trouve pas terrible le barbare white dwarf avec des 1d6 de PV ... franchement, mon choix de cœur pour le barbare ADD1 c'est la barbare casus.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Alignement : Chaotique Bon
L'antipal de dragon est toujours chaotique et difficile à intégrer dans une campagne du fait de sa propension à agir de manière impulsive et en fonction de ses envies. Il n'a aucune inhibition donc dans le groupe la question qui va se poser ne sera pas s'il va trahir mais quand va-t-il le faire.
L'anti paladin d'épée et sortilège est plus facile à intégrer dans une quête car il peut être loyal mauvais, au service d'une entité du mal. On peut associer cet antipaladin avec un démoniste ou un prêtre assez facilement et l'intégrer dans une campagne de mauvais sur le long terme..
Généralement le gros défaut des classes de PNJ à transférer en PJ c'est que les listes de sorts sont minces. Ils ont quatre à cinq sorts par niveau. Passé la nouveauté de la classe, le joueur s'ennuie bien vite. Nous avons été confronté à ce problème pour le démoniste par exemple qui est une super classe à jouer (il peut être chasseur de diable de type le 7eme fils ou séide du mal). Nous avons donc été obligé d'allonger la liste avec des sorts d'autres classes.
Pour l'avantar, si un PJ me propose cette classe, je lui ferai une contre-proposition en adaptant le ranger pour en faire une sorte de champion du dieu tout en gardant sa structure de sorts de mage et de prêtre.
L'anti paladin d'épée et sortilège est plus facile à intégrer dans une quête car il peut être loyal mauvais, au service d'une entité du mal. On peut associer cet antipaladin avec un démoniste ou un prêtre assez facilement et l'intégrer dans une campagne de mauvais sur le long terme..
Généralement le gros défaut des classes de PNJ à transférer en PJ c'est que les listes de sorts sont minces. Ils ont quatre à cinq sorts par niveau. Passé la nouveauté de la classe, le joueur s'ennuie bien vite. Nous avons été confronté à ce problème pour le démoniste par exemple qui est une super classe à jouer (il peut être chasseur de diable de type le 7eme fils ou séide du mal). Nous avons donc été obligé d'allonger la liste avec des sorts d'autres classes.
Pour l'avantar, si un PJ me propose cette classe, je lui ferai une contre-proposition en adaptant le ranger pour en faire une sorte de champion du dieu tout en gardant sa structure de sorts de mage et de prêtre.
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Voleur
- Dieu : Moi-même
Personnellement, je ne suis pas fan de prendre une classe qui a été créé par des revues quand celle-ci est déjà intégrée dans les règles de donjon. C'est le cas du barbare. Évidemment si on utilise celui d'ad&d1 terminé la fureur folle. J'avoue c'est domnage car il est vrai, c'est assez sympathique à jouer surtout pour en sortir !!! 
- globo
- Dracoliche
Les classes arcana ne sont déjà clairement plus dans une lignée "puriste" des classes ...
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Dieu : Moi-même
Oui je suis bien d'accord avec toi. La pure tradition c'est de rester dans les classes du manuel des joueurs. Dixit le mec qui a passé 10 ans dans du grosbillisme à outrance. Parfois il faut savoir reconnaître ses erreurs et savoir prendre du recul.
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Dieu : Sans foi ni loi
Et le moine révisé permet de corriger aussi des défauts des classes initiales... Y'a aussi le barde révisé qui change pas mal de celui de l'arcana.
Après, le barbare de White Dwarf n'a la "fureur folle" qu'au premier round (et encore s'il gagne l'initiative). Ce barbare est plus dans la lignée des classes initiales je trouve.
@anthe, pour le démoniste, si t'as la liste des sorts que t'as jugé nécessaire de rajouter, on peut la mettre en option (comme on l'a fait pour le maître du temps par exemple) si tu penses que ça vaut le coup
Après dans le recueil on peut aussi mettre les classes PNJ (j'aurai préféré que des classes PJ au début, mais pourquoi pas). Ça intéresse les MD et ça peut faire de bons "méchants".
PS : ouh la, va falloir que je prenne des notes, ça commence à devenir compliqué...
(mais surtout, y'a l'inktober qui va commencer, je risque de tout oublier).
Après, le barbare de White Dwarf n'a la "fureur folle" qu'au premier round (et encore s'il gagne l'initiative). Ce barbare est plus dans la lignée des classes initiales je trouve.
@anthe, pour le démoniste, si t'as la liste des sorts que t'as jugé nécessaire de rajouter, on peut la mettre en option (comme on l'a fait pour le maître du temps par exemple) si tu penses que ça vaut le coup
Après dans le recueil on peut aussi mettre les classes PNJ (j'aurai préféré que des classes PJ au début, mais pourquoi pas). Ça intéresse les MD et ça peut faire de bons "méchants".
PS : ouh la, va falloir que je prenne des notes, ça commence à devenir compliqué...
Dernière édition par FloP le Mar 13 Sep 2022 09:57, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- globo
- Dracoliche
Oui, moi aussi j’ai joué « gros bill » pendant environ 10 et cela correspond à la période « collection de classes » et à ADD1.WismerhillLichKiller a écrit : ↑Mar 13 Sep 2022 08:46Oui je suis bien d'accord avec toi. La pure tradition c'est de rester dans les classes du manuel des joueurs. Dixit le mec qui a passé 10 ans dans du grosbillisme à outrance. Parfois il faut savoir reconnaître ses erreurs et savoir prendre du recul.
Comme dit précédemment, la plupart de ces classes de « cassent pas le jeu ». À quelques exceptions prêt, elles ne changent pas fondamentalement les choses. Les classes de lanceurs de sort ont généralement des spell liste tellement étroite qu’elles en sont presque injouables et beaucoup des autres classes sont des « trucs de niches » qu’une bonne biclasse devrait arriver à faire beaucoup mieux.
Pour moi le vrais danger ne se situe pas au niveau du « grosbilisme » mais de la cohérence de la campagne, du renforcement du syndrome « famille Addams ».
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Dieu : Sans foi ni loi
C'est quoi le syndrome "famille Addams" ? C'est mettre plein de classes ensembles qui n'ont rien à voir ?
« Et maintenant, chef ?
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Ca surement 
Moine "humain", demi-vampire, demi orc vampire (dampire ?), golem de chair, vampire, demi-ogre, hag/sorcière

Moine "humain", demi-vampire, demi orc vampire (dampire ?), golem de chair, vampire, demi-ogre, hag/sorcière

- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Alignement : ?
- Dieu :
Tout à fait cela. Puis avec le temps, on revient aux classes du livre des joueurs et des PJ humains.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5