Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF

Pour recenser les classes existantes et vos créations.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF

Message par globo »

Dernier message de la page précédente :

FloP a écrit :
Lun 12 Sep 2022 14:40
Concernant le barbare, j'ai pris celui de white dwarf mais il est assez différent de celui de Casus même s'il est dit qu'il est basé dessus (si tu connais ?).
Oui, la grosse patate au niveau c'est à la fois sympa et un peu ridicule. Pour le reste, je ne le trouve pas terrible le barbare white dwarf avec des 1d6 de PV ... franchement, mon choix de cœur pour le barbare ADD1 c'est la barbare casus.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

L'antipal de dragon est toujours chaotique et difficile à intégrer dans une campagne du fait de sa propension à agir de manière impulsive et en fonction de ses envies. Il n'a aucune inhibition donc dans le groupe la question qui va se poser ne sera pas s'il va trahir mais quand va-t-il le faire.

L'anti paladin d'épée et sortilège est plus facile à intégrer dans une quête car il peut être loyal mauvais, au service d'une entité du mal. On peut associer cet antipaladin avec un démoniste ou un prêtre assez facilement et l'intégrer dans une campagne de mauvais sur le long terme..

Généralement le gros défaut des classes de PNJ à transférer en PJ c'est que les listes de sorts sont minces. Ils ont quatre à cinq sorts par niveau. Passé la nouveauté de la classe, le joueur s'ennuie bien vite. Nous avons été confronté à ce problème pour le démoniste par exemple qui est une super classe à jouer (il peut être chasseur de diable de type le 7eme fils ou séide du mal). Nous avons donc été obligé d'allonger la liste avec des sorts d'autres classes.

Pour l'avantar, si un PJ me propose cette classe, je lui ferai une contre-proposition en adaptant le ranger pour en faire une sorte de champion du dieu tout en gardant sa structure de sorts de mage et de prêtre.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Voleur
Dieu : Moi-même

Message par WismerhillLichKiller »

Personnellement, je ne suis pas fan de prendre une classe qui a été créé par des revues quand celle-ci est déjà intégrée dans les règles de donjon. C'est le cas du barbare. Évidemment si on utilise celui d'ad&d1 terminé la fureur folle. J'avoue c'est domnage car il est vrai, c'est assez sympathique à jouer surtout pour en sortir !!! :)
globo
Dracoliche

Message par globo »

Les classes arcana ne sont déjà clairement plus dans une lignée "puriste" des classes ...
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Dieu : Moi-même

Message par WismerhillLichKiller »

Oui je suis bien d'accord avec toi. La pure tradition c'est de rester dans les classes du manuel des joueurs. Dixit le mec qui a passé 10 ans dans du grosbillisme à outrance. Parfois il faut savoir reconnaître ses erreurs et savoir prendre du recul.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Et le moine révisé permet de corriger aussi des défauts des classes initiales... Y'a aussi le barde révisé qui change pas mal de celui de l'arcana.

Après, le barbare de White Dwarf n'a la "fureur folle" qu'au premier round (et encore s'il gagne l'initiative). Ce barbare est plus dans la lignée des classes initiales je trouve.

@anthe, pour le démoniste, si t'as la liste des sorts que t'as jugé nécessaire de rajouter, on peut la mettre en option (comme on l'a fait pour le maître du temps par exemple) si tu penses que ça vaut le coup :)

Après dans le recueil on peut aussi mettre les classes PNJ (j'aurai préféré que des classes PJ au début, mais pourquoi pas). Ça intéresse les MD et ça peut faire de bons "méchants".

PS : ouh la, va falloir que je prenne des notes, ça commence à devenir compliqué... :mrgreen: (mais surtout, y'a l'inktober qui va commencer, je risque de tout oublier).
Dernière édition par FloP le Mar 13 Sep 2022 09:57, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
globo
Dracoliche

Message par globo »

WismerhillLichKiller a écrit :
Mar 13 Sep 2022 08:46
Oui je suis bien d'accord avec toi. La pure tradition c'est de rester dans les classes du manuel des joueurs. Dixit le mec qui a passé 10 ans dans du grosbillisme à outrance. Parfois il faut savoir reconnaître ses erreurs et savoir prendre du recul.
Oui, moi aussi j’ai joué « gros bill » pendant environ 10 et cela correspond à la période « collection de classes » et à ADD1.

Comme dit précédemment, la plupart de ces classes de « cassent pas le jeu ». À quelques exceptions prêt, elles ne changent pas fondamentalement les choses. Les classes de lanceurs de sort ont généralement des spell liste tellement étroite qu’elles en sont presque injouables et beaucoup des autres classes sont des « trucs de niches » qu’une bonne biclasse devrait arriver à faire beaucoup mieux.

Pour moi le vrais danger ne se situe pas au niveau du « grosbilisme » mais de la cohérence de la campagne, du renforcement du syndrome « famille Addams ».
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

C'est quoi le syndrome "famille Addams" ? C'est mettre plein de classes ensembles qui n'ont rien à voir ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Ca surement :)
Moine "humain", demi-vampire, demi orc vampire (dampire ?), golem de chair, vampire, demi-ogre, hag/sorcière
Image
Image
globo
Dracoliche

Message par globo »

FloP a écrit :
Mar 13 Sep 2022 09:59
C'est quoi le syndrome "famille Addams" ? C'est mettre plein de classes ensembles qui n'ont rien à voir ?
C'est ca ... dans un univers majoritairement humain, il n'y a aucun humain dans le groupe et des associations de classes improbables ... MJ démerde toi !
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Tout à fait cela. Puis avec le temps, on revient aux classes du livre des joueurs et des PJ humains.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Classes de personnage »