Conan
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Conan
Yeeeeaaah, barbarian is back
Je joue de temps à temps avec l'édition de "Conan, le jeu de rôle", le livre magnifique publié par Mongoose (Ubik/Atlante en France"), OGL compatible (donc 3.5).
Je n'en dirai rien ici, bien sûr
Par contre, je réfléchis depuis longtemps sur la manière d'adapter AD&D au monde de Conan. Le plus compliqué me paraît être pour la magie. Comment faire ? Garder les deux classes "magiciens" et "prêtres", ou bien fusionner les deux classes en une seule, genre "sorcier" ? Sachant que la magie dans Hyboria est quasiment toujours connotée négativement (à de rares exceptions près), et apparaît plutôt comme de la sorcellerie, pratique qui finit toujours par corrompre, tôt ou tard, l'esprit de celui qui s'y adonne (un point très bien traité par la version OGL compatible, et qui rapproche à juste titre l'univers de Howard avec celui de Lovecraft, son contemporain et ami, par les points de santé mentale dans le jdr l'appel de Cthulhu). Et si on fusionne les deux classes, comment faire pour les sorts ? Les cumuler ?
Bref, moult questions, pour un vaste sujet...
Pour les fans du film de John Milius, comme moi (je sais qu'il y en a), il y a un site intéressant :
http://conancompletist.com/index.htm

Je joue de temps à temps avec l'édition de "Conan, le jeu de rôle", le livre magnifique publié par Mongoose (Ubik/Atlante en France"), OGL compatible (donc 3.5).
Je n'en dirai rien ici, bien sûr
Par contre, je réfléchis depuis longtemps sur la manière d'adapter AD&D au monde de Conan. Le plus compliqué me paraît être pour la magie. Comment faire ? Garder les deux classes "magiciens" et "prêtres", ou bien fusionner les deux classes en une seule, genre "sorcier" ? Sachant que la magie dans Hyboria est quasiment toujours connotée négativement (à de rares exceptions près), et apparaît plutôt comme de la sorcellerie, pratique qui finit toujours par corrompre, tôt ou tard, l'esprit de celui qui s'y adonne (un point très bien traité par la version OGL compatible, et qui rapproche à juste titre l'univers de Howard avec celui de Lovecraft, son contemporain et ami, par les points de santé mentale dans le jdr l'appel de Cthulhu). Et si on fusionne les deux classes, comment faire pour les sorts ? Les cumuler ?
Bref, moult questions, pour un vaste sujet...
Pour les fans du film de John Milius, comme moi (je sais qu'il y en a), il y a un site intéressant :
http://conancompletist.com/index.htm
- penmanwar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Re: Conan
puis on peux parler du légendaire barbare et de ses films, adaptations etc... il y avait ça dans l'ancien donj!
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
Tu peux peut etre regarder du coté de Crypts and things.
J'ai lu qu'ils ont retiré la classe clerc et "magic user" en faveur de celui de "magician" white et black.
J'ai lu qu'ils ont retiré la classe clerc et "magic user" en faveur de celui de "magician" white et black.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Oui, le clerc D&D, avec ses bons relents d'encens et de christianisme médiéval est généralement "out of touch" avec la littérature de Sword & Sorcery pure et dure.
Le supplément AD&D (1 puis 2) Lankhmar avait dejà pris cette route, mais distinguait encore les listes de sorts entre le magiciens blancs (listes de clerc et de druide) et les magiciens "noirs" (listes de magicien et d'illusionniste).
C&T ne fait pas la distinction entre les classes, mais classe les sorts en sorts de magie blanche, sorts de magie "grise" et sort de magie noire. Le magicien peut user des trois, mais chacune a un coût different: certains coutent des points de vie (magie blanche et grise), d'autres des points de sagesse (magie noire).
Le supplément AD&D (1 puis 2) Lankhmar avait dejà pris cette route, mais distinguait encore les listes de sorts entre le magiciens blancs (listes de clerc et de druide) et les magiciens "noirs" (listes de magicien et d'illusionniste).
C&T ne fait pas la distinction entre les classes, mais classe les sorts en sorts de magie blanche, sorts de magie "grise" et sort de magie noire. Le magicien peut user des trois, mais chacune a un coût different: certains coutent des points de vie (magie blanche et grise), d'autres des points de sagesse (magie noire).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
Eh bien, je connaissais pas C&T, j'ai bien fait d'aborder le sujet
Intéressant. Mais ça doit vite partir, les points de sagesse, non ? Ou il y a des possibilités de les récupérer ?porphyre77 a écrit : C&T ne fait pas la distinction entre les classes, mais classe les sorts en sorts de magie blanche, sorts de magie "grise" et sort de magie noire. Le magicien peut user des trois, mais chacune a un coût different: certains coutent des points de vie (magie blanche et grise), d'autres des points de sagesse (magie noire).
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
Pour coller au style, il me semble qu'il faut ne conserver que les classes non-magiques (guerriers, voleurs, assassins, éventuellement rangers en virant les sorts) pour les PJ et conserver les lanceurs de sorts pour les PNJ. Pour ces derniers, faire une sélection de sorts parmi les quatre classes, en ne gardant que ceux qui sont dans le style, et se servir de la classe de magicien.
- elendil
- Dracoliche
Tout à fait d'accord. On peut rajouter dans la liste le...barbare (de l'UA ou du manuel complet)snorri a écrit :Pour coller au style, il me semble qu'il faut ne conserver que les classes non-magiques (guerriers, voleurs, assassins, éventuellement rangers en virant les sorts) pour les PJ et conserver les lanceurs de sorts pour les PNJ.
C'est aussi l'avis de Ken Rolston, qui a écrit le module CB2 : "Conan : Against darkness" : "Of the spellcasters, the magic users are the most common[...] Clerics with spellcasting powers are virtually unknown in the Hyborian age". (plus loin : "There may be druids among the barbaric Picts ; otherwise NPCs of this kind are extremely rare" (p.6)).snorri a écrit :Pour ces derniers, faire une sélection de sorts parmi les quatre classes, en ne gardant que ceux qui sont dans le style, et se servir de la classe de magicien.
Mais pourquoi on ne pourrait pas créer des prêtres de culte ? Est-ce vraiment si contraire à l'esprit de ce monde ?
Quant à choisir les sorts qui sont "dans le style", et ceux qui n'y sont pas, c'est compliqué, je trouve
- penmanwar
- Dracoliche
- Dieu :
C'Est also l'Avis de Ken Rolston, Qui a le module de CB2 Écrit: "Conan: contre les ténèbres»: «Parmi les lanceurs de sorts, les utilisateurs de magie sont les plus courants [...] Les prêtres avec les puissances de lanceur de sorts sont pratiquement inconnues dans l'âge hyborien ". (Plus loin: "Il peut y avoir entre les druides les Pictes barbares, sinon PNJ de ce genre sont extrêmement rares"
Les points de vies et de sagesse perdus c'est temporaire? plus blanche et la magie grise, pourquoi pas les deux pour la grise?
pour les flemmards et les néophytes en anglais... (comme moi)elendil a écrit :
C'est aussi l'avis de Ken Rolston, qui a écrit le module CB2 : "Conan : Against darkness" : "Of the spellcasters, the magic users are the most common[...] Clerics with spellcasting powers are virtually unknown in the Hyborian age". (plus loin : "There may be druids among the barbaric Picts ; otherwise NPCs of this kind are extremely rare" (p.6)).
tu as bien fait mon non plus!elendil a écrit :
elendil a écrit :Eh bien, je connaissais pas C&T, j'ai bien fait d'aborder le sujet?
Les points de vies et de sagesse perdus c'est temporaire? plus blanche et la magie grise, pourquoi pas les deux pour la grise?
si les écureuils avaient des couilles ils....
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
une option, c'est OD&D + Age of Conan de Jason Vey :http://www.grey-elf.com/elendil a écrit :Quant à choisir les sorts qui sont "dans le style", et ceux qui n'y sont pas, c'est compliqué, je trouve. D'où mon embarras...
- Dr_Macabre
- Dracoliche
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
elendil, si ça peut t'aider un gars sur le site de Troll Lord Game a convertit conan d20 pour les règles de Castles & Crusades, ça se passe ici et c'est de super boulot 
Dernière édition par Dr_Macabre le Mar 3 Avr 2012 22:48, édité 1 fois.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan