Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
- Onirim
- Dracoliche
- Messages : 210
- Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
- Localisation : Fougères (35)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Séluné
Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
Bonjour les gens,
L'ancien sondage concernant les versions de D&D préférées date un peu, et avec la déferlante OSR de ces dernières années, certains joueurs pourraient avoir changé leur fusil d'épaule sur le D&D qu'ils apprécient le plus (et auquel ils jouent si possible).
J'aimerais donc vous demander quelle est votre version (grosse maille) de D&D préférée, officielle ou clone.
A vos claviers !
L'ancien sondage concernant les versions de D&D préférées date un peu, et avec la déferlante OSR de ces dernières années, certains joueurs pourraient avoir changé leur fusil d'épaule sur le D&D qu'ils apprécient le plus (et auquel ils jouent si possible).
J'aimerais donc vous demander quelle est votre version (grosse maille) de D&D préférée, officielle ou clone.
A vos claviers !
- guizacoatl
- Dracoliche
- Messages : 2549
- Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
- Localisation : Versailles
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
J'ai voté AD&D2 (en excluant AD&D2.5), mon moteur de jeu préféré.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Dox
- Dracoliche
- Messages : 3188
- Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
- Localisation : Dijon
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
J'ai voté D&D+ (PMT règles avancées). 
- Arkhan
- Dracoliche
- Messages : 1389
- Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
- Localisation : Caen
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
D&D B/X : simple, complet, rapide à mettre en place.
(edit) En y repensant c'est dingue comment ce moteur de jeu fonctionne nickel, les paragraphes à lire sont courts, on laisse la place à l'imaginaire tout en ayant une base très solide, c'est un très bel exercice d'écriture de règles ; et j'apprécie que le manuel comporte peu de choses réservées au MD, les joueurs ont accès à la quasi-totalité des règles et connaissent l'univers du jeu.
(edit 2) Je suis plus low-fantasy après des errances dans AD&D2, excellent jeu mais trop chargé de magie à mon goût. Mais excellent jeu.
(edit) En y repensant c'est dingue comment ce moteur de jeu fonctionne nickel, les paragraphes à lire sont courts, on laisse la place à l'imaginaire tout en ayant une base très solide, c'est un très bel exercice d'écriture de règles ; et j'apprécie que le manuel comporte peu de choses réservées au MD, les joueurs ont accès à la quasi-totalité des règles et connaissent l'univers du jeu.
(edit 2) Je suis plus low-fantasy après des errances dans AD&D2, excellent jeu mais trop chargé de magie à mon goût. Mais excellent jeu.
Dernière édition par Arkhan le Dim 27 Oct 2019 00:09, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Messages : 1112
- Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
- Localisation : Magnée
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
Ad&d2, mais sans les clones (donc je n'ai pas voté )
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Messages : 1548
- Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
- Localisation : Chambéry
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
Après un gros dilemme entre AD&D et D&D, j'ai finalement opté pour le second pour la simplicité des règles et de la mise en place. Mais le choix fût difficile car AD&D reste la version à laquelle j'ai le plus jouée et qui me paraît la plus complète tout en restant jouable. Probablement une question d'âge... 
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- Crocoguerre
- Dracoliche
- Messages : 302
- Inscription : Jeu 23 Juil 2015 14:41
- Localisation : lausanne
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Moloch
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
Pour moi c'est AD&D mais c'est difficile comme question car je ne conseillerais pas AD&D seul mais en y ajoutant des trucs bien des autres versions.
- Onirim
- Dracoliche
- Messages : 210
- Inscription : Mar 6 Jan 2015 13:51
- Localisation : Fougères (35)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Séluné
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
AD&D2 ou les clones d'AD&D2 (enfin, LE clone car il n'en existe qu'un seul à ma connaissance) font partie de la branche AD&D2 donc tu peux voter pour cette branche sans soucisSylvaticus a écrit :Ad&d2, mais sans les clones (donc je n'ai pas voté )
-
Nyxator
- Dragon d'or
- Messages : 33
- Inscription : Mer 11 Avr 2018 17:49
- Localisation : Canton de Vaud
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
J'ai voté D&D (Holmes, B/X, BECMI) car cela me rappelle trop mes premiers amours, mes premiers frissons de rôliste en herbe. Bien que les toutes versions aient tous leurs inconvénients et leurs avantages.
- MDonDrag
- Dragon de bronze
- Messages : 27
- Inscription : Jeu 3 Oct 2019 10:51
- Localisation : Bruxelles
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Sondage 2019 sur votre version préférée de Dungeons & Dragons
Toutes les versions mélangées de DD à DD5 en ajoutant les règles de ICE Rolemaster
N'oublions pas que très tôt ils y avaient "The Arduin Grimoires " qui montraient dès 1976 le potentiel fabuleux des jeux de rôles, en publiant des centaines de tables de combat par type d'armes, de lancer de sorts, de connaissance diverses, pierres précieuses, arme/bouclier, deux armes, grimper, courir, nager etc
Pour rappel la première édition en boîte imitation bois était tirée à 1000 exemplaires seulement, rééditée 2 ans plus tard en boîte banche, toujours à 1000 exemplaires seulement, édition donc très confidentielles et il fallait inventer tout les reste; l'Age d'Or .....
N'oublions pas que très tôt ils y avaient "The Arduin Grimoires " qui montraient dès 1976 le potentiel fabuleux des jeux de rôles, en publiant des centaines de tables de combat par type d'armes, de lancer de sorts, de connaissance diverses, pierres précieuses, arme/bouclier, deux armes, grimper, courir, nager etc
Pour rappel la première édition en boîte imitation bois était tirée à 1000 exemplaires seulement, rééditée 2 ans plus tard en boîte banche, toujours à 1000 exemplaires seulement, édition donc très confidentielles et il fallait inventer tout les reste; l'Age d'Or .....
Dernière édition par MDonDrag le Lun 28 Oct 2019 13:53, édité 1 fois.


