Différentes impressions du Player's Handbook (TSR 2101)

Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Différentes impressions du Player's Handbook (TSR 2101)

Message par Khelben »

Sans aborder le sujet des deux éditions françaises de cet ouvrage (sur lesquelles il y aurait beaucoup à dire), j'ai remarqué quelques différences entre mon exemplaire de la version originale et le pdf, qui visiblement a été scanné à partir d'une impression ultérieure (ni l'un ni l'autre ne fait mention de l'impression, et ils portent le même ISBN, 0-88038-716-5). La version du pdf contient quelques ajouts, modifications et corrections :

- d’une façon générale, le bleu des images, titres et bandeaux du pdf est plutôt outremer, celui de mon exemplaire plutôt bleu primaire (ce qui peut être dû au scan, mais la différence est très nette).
- page 39, dans le tableau "Thieving skill armor adjustments", le pdf ajoute pour la colonne "Elven Chain" la précision suivante : "* Bards (only) in non-elven chain mail suffer an additional -5% penalty."
- les deux encadrés bleus de la page 39 présentent une bordure noire dans le pdf.
- page 44, le tableau "Multi-Class Combinations" du pdf ajoute pour le gnome les combinaisons fighter/cleric, cleric/illusionist et cleric/thief.
- page 45, le dernier paragraphe du pdf prend pour exemple un clerc 4/guerrier 3, mon exemplaire un clerc 3/guerrier 4 (le texte est modifié en conséquence).
- page 47 (bas de 2ème colonne) la dernière phrase "For these creatures, no alignment is given or needed" est remplacée par "... alignment is always detected as neutral." dans le pdf.
- l’image de la page 50 est déplacée en page 51 dans le pdf.
- page 65, l’image de gauche est en noir et blanc dans le pdf, en bleu dans mon exemplaire.
- l’image figurant en page 72 dans mon exemplaire se retrouve en page 70 du pdf (les pages 70 et 71 devenant 71 et 72).
- l’image de la page 106 est en noir et blanc dans mon exemplaire, en bleu dans le pdf.
- l’image de la page 144 se trouve dans la colonne de gauche du pdf (de droite dans mon exemplaire).
- page 238, dans la liste des sorts de l’école d’altération, le pdf ajoute Irritation (2nd), Melf Minute Meteors (3rd) et Slow (3rd), oubliés dans mon exemplaire.
- page 239, dans la liste de l’école d’enchantement/charme, le pdf ajoute Fabricate (5th) et Geas (6th) ; la catégorie "Greater Divination" est remplacée par "Lesser/Greater Divination" qui contient en plus Know Alignment (2nd) et Locate Object (2nd). La catégorie illusion/fantasme contient en plus Deafness (2nd).
- page 240, la sphère animale contient en plus Call Woodland Beings (4th).

C'est tout ce que j'ai vu pour l'instant, il peut y avoir d'autres différences dans le texte. En tout cas, ça indique l'existence de deux impressions distinctes, au contenu légèrement différent.

(Edit : je rajoute les autres écarts que je trouve au fur et à mesure)
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Différentes impressions du Player's Handbook (TSR 2101)

Message par Ragnaroth »

urff, le player a eu au moins dix impressions dont les détails manquent.
:arrow: http://www.tomeoftreasures.com/tot_seco ... ndbook.htm

peut être que si Myv' passe par là, il saura t'en dire un peu plus :?
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Je suppose que je dois m'estimer heureux d'avoir une première impression :(

Par contre les infos de Tome of Treasures sont effectivement très incomplètes - j'ai bien le logo TSR sans "lingot d'or", par contre pour la quatrième de couverture, j'ai £ 20.00 US pour le prix, le code barre vertical et l'ISBN écrit horizontalement au-dessus (comme les impressions suivantes semble-t-il).
Mais vu que la version du pdf a le même logo que la mienne ("angled logo"), ce ne serait pas non plus la 2ème ? aucun numéro ni date d'impression n'étant indiqué, je doute qu'on ait le fin mot de l'histoire...
myvyrrian
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par myvyrrian »

Désolé je ne peux pas trop aider sur la 2nd éd. j'ai très peu de trucs (n'ayant jamais aimé cette édition...). Je sais qu'il y a au moins 3 versions de la VF mais en VO, je ne sais pas, sûrement au moins 11 d'après ToT.

Essaie de poser ta question sur Acaeum (même s'ils sont pas super fans de la V2 là bas...) ou sur les forums de ToT justement, ici http://www.tomeoftreasures.com/forum/vi ... php?t=2429

En tout cas, la 2ème éd. n'a pas connu de travail de fond pour les impressions comme AD&D1. Il doit y avoir beaucoup moins de collectionneur.

Ah sinon, essaie d'envoyer un MP à le rahib, il pourra peut être mieux répondre.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Oui c'est le souk :roll: cela dit il est fort possible qu'un paquet d'entre elles soient identiques, ça indique juste qu'il s'est beaucoup vendu. On aurait aimé qu'ils mettent au moins un numéro d'impression à partir de la deuxième.

Mais visiblement il y a au moins 3 ou 4 versions différentes (à des détails près, mais déjà entre mon exemplaire, qui est sans doute la première, et le pdf, dont on ne sait pas laquelle c'est mais qui a le même logo, les différences sont nombreuses).

à l'occasion je suivrai le conseil de Myvvyrian et j'enverrai un MP au Rahib (s'il n'est pas passé ici avant), voir s'il en sait un peu plus.
myvyrrian
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par myvyrrian »

En VO, vu le nombre qu'ils en vendaient... 10 c'est conservatif, y'en a peut être plus. Surtout pour la 2nd éd. où là c'était de la politique d'abattage, il fallait en vendre des centaines de milliers d'exemplaires...
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

J'ai découvert récemment que le Manuel des Joueurs de l'impression de 1990 (ou 89, je sais plus), avec le logo "TSR" en 3 lettres, était différente de celle avec le logo "TSR" avec le serpent . Qu'est-ce qui change ? Ben, la qualité du papier et de la couverture, et la différence est très nette. Dans l'impression avec le logo en 3 lettres, le papier est de médiocre qualité. Dans l'impression avec le logo au serpent, on se rapproche du papier glacé de la VO, et la tranche, aussi, est de bien meilleure qualité, beaucoup plus solide (celle de l'impression au logo en 3 lettres est très fragile).
Pour regarder souvent sur les sites de ventes, j'ai l'impression que le Manuel avec le logo au serpent est beaucoup plus rare.

Par ailleurs, je possède chez moi 4 exemplaires du MdJ au logo en 3 lettres, un au logo avec le serpent, un de la traduction québécoise (écrite en français classique, Khelben ;) ), un de l'édition de 1996 à la couv' noire, et un de la VO de 1989. Soit 8 exemplaires du MdJ de AD&D2, dont 5 différents :shock: :aïe:
:cdesmalades: :lol: :lol: :lol: (et encore, j'ai pas la VO de l'édition de 1996 :mrgreen: )

Donc si vous avez des questions à poser, demandez-moi, on ne sait jamais, j'ai peut-être des infos :)
ImageImageImageImageImageImage
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

non, là on parle des impressions VO, pas de (les) VF. Et attention, tu mets plusieurs éditions dans la même phrase, on ne peut plus parler d'impression. ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Tu pourrais commencer par nous dire si ton exemplaire vo est le même que le mien, celui du pdf ou encore une autre impression, en vérifiant les points que j'ai cités dans le premier post (ou si tu as la chance d'avoir un numéro d'impression et une date)...
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Khelben, après vérification, l'exemplaire que j'ai correspond à ton pdf, pour les points cités.
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Banque de connaissance de AD&D2 »