Gérer les pertes de niveaux

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
karkax1972
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: Perte de niveaux

Message par karkax1972 »

Dernier message de la page précédente :

Oui c'est très frustrant pour les joueurs de subir la perte de niveau, mais c'est justement cette épée de damoclès au dessus de leurs petites têtes qui va les pousser à bien réfléchir à la situation (combat où pas, fuite où pas) et à force c'est assez rapide à calculer la perte de level et le changement des sorts (gros traumatisme de ravenloft) :cdesmalades: :papy: Après pour les MD ça dépend si tu as des tendances sadique où pas, moi perso j'utilise la perte de niveau et j'ai aucun état d'âme :momie: :momie: :momie:
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par Doyan »

Personnellement je demande aux joueurs de garder écrite leur progression de leurs dès de vie. De garder une trace au bic écrite de leurs jets de dès style pour un mage : 4/2/3/1/4... ça permet de retrouver facilement le score des points de vie en cas de drain.

Par contre je me demande souvent si je n'ajouterai pas un jet (JP, jet de choc nerveux ou autre appellation) afin de laisser une résistance (même minime) au drain automatique. Mais se pose alors le dilemme suivant: si c'est un jp ca devient trop facile en plus haut niveau puisque le jp diminuent...
Donc dans ma logique j'aurai souvent envie de faire faire un jet de CON avec un multiplicateur X2, X3 ou X1 en % selon la dangerosité du monstre. Ceci pourrait même pour moi ajouter une "variance" dans la puissance du monstre. Je m'explique: un nécrophage "récent" pourrait offrir un jet de résisatnce au drain sous CON X4 alors qu'un "ncrophage ancestrale et très vieux" ne pourrait permettre un jet sous CON X2 (plus difficile à réussir). L"ancestralité du monstre reflétant ainsi son avidité en drain de vie et sa puissance...

Et ça laisse une part d'incertitude aux joueurs qui leur laisse toujours une tension nécessaire face à ce type de monstre...et la possibilité pour le MD d'ajuster s'il a besoin de "controler" le développement des niveaux de ses joueurs en adaptant la puissance sans justification par les règles.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon

Message par Anne-Claire Driet »

Doyan a écrit :...Donc dans ma logique j'aurai souvent envie de faire faire un jet de CON avec un multiplicateur X2, X3 ou X1 en % selon la dangerosité du monstre...
Nous utilisons un principe proche: le joueur touché doit réussir un jet de Constitution ET un jet de Sagesse (sous 1d20), avec comme bonus/malus la différence de niveau/dés de vie entre le joueur et le draineur.
Si un seul ou les deux jets ratent, il perd le ou les niveaux prévus dans la description du manuel des monstres (parce qu'un vampire, par exemple, enlève 2 niveaux à ses adversaires chaque fois qu'il les touche!!! ça peut vite devenir une hécatombe).

Certes ça diminue le challenge de certains monstres, mais ça permet aussi de diminuer les râleries des joueurs, de continuer la campagne avec un groupe à peu près homogène, de soulager le travail du MJ (il n'est pas obligé de revoir le niveau de difficulté des prochaines aventures...). Même s'il est moins dangereux que si l'on suit les règles strictement, le monstre draineur fera toujours flipper les joueurs: pas de soucis là dessus!
Je trouve ce principe plus équilibré qu'un éventuel jet de sauvegarde (un bas niveau n'a aucune chance de s'en tirer, un haut niveau ne craindrait quasiment rien).

Exemple: un joueur niveau 7 avec Con=17 et Sag=11 se fait drainer par un vampire (dé de vie 8+): il va devoir réussir ses deux jets sous caractéristique avec 1d20 et un malus de 1 point. Pour le jet de constitution ça devrait passer, pour le jet de sagesse il n'a qu'une chance sur deux d'en réchapper. S'il rate un des jets ou les deux: sluuuuuuurp! Le pauvre, le voilà abaissé au niveau 5! S'il se fait ensuite à nouveau touché, il aura un malus de 3 points à ses jets sous caractéristiques: (DdV-Niv=8-5=3)
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Au lieu de diminuer les effets des monstres, autant changer les monstres du scénars. Par exemple, dire que c'est un demi vampire qui souhaite devenir vampire complet (pour cela il doit faire innommables sacrifices qui l'ont fait repérer, d'où la présence des aventuriers) et les effets du toucher sont assez aléatoires :
- perte d'un point dans une caractéristique (normalement momentanément)
- perte d'un niveau ou plus (normalement définitivement)
- endormissement (un certain temps)
- charme personne
- poison à retardement
- ...

Plus il devient vampire, plus les chances d'enlever deux niveaux deviennent importantes.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Alignement : Neutre Bon

Message par Anne-Claire Driet »

Troumad a écrit :Au lieu de diminuer les effets des monstres, autant changer les monstres du scénars."
Oui, bien entendu c'est une solution. Ou on ne met plus de monstre drainant du tout, ou on diminue les risques d'être drainé (c'est ce compromis que l'on a choisi), ou on joue les règles telles qu'elles ont été prévues.
Tout est envisageable selon sa façon de masteriser et de jouer. La meilleure des solutions est celle qui convient à la fois au MJ et aux joueurs, elle change donc d'une table à l'autre.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Toko a écrit :
tizun thane a écrit :Anecdote rigolote de cette méthode que j'utilisai quand j'étais jeune.
Un guerrier s'est fait absorbé un niveau. Je lui fait tirer ses PV en moins. Il lance "1" sur le 1d10.
Il récupère son niveau loyalement à coup d'XP. Je lui fais tirer ses PV en plus. Il lance "10" sur le 1d10.
Le PJ a gagné 9 PV dans la manoeuvre. Ca l'a un peu consolé d'avoir perdu son niveau :siffle:
Ça c'est la méthode classique, décrite par Gaspard et dont Troumad a fort justement pointé les aberrations (comme celle que tu signales).

Je ne trouve pas que ce soit une aberration. Ce niveau, il l'a payé le double de xp nécessaire, et s'il gagne des pv au passage c'est les aléas des jets de dés.
En revanche, il ne devrait pas pouvoir dépasser le maximum possible pour un niveau donné. Par exemple, 50+bonus de constitution pour un guerrier niveau 5.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Gaspard De La Nuit a écrit :En revanche, il ne devrait pas pouvoir dépasser le maximum possible pour un niveau donné. Par exemple, 50+bonus de constitution pour un guerrier niveau 5.
Du même genre, il faut interdire de passer en dessous du minimum possible. Non ?
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
al bundi
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par al bundi »

Voici mon avis personnel : En tant que MD, je n'utilises pas de monstres qui font perdre des niveaux et extrêmement rarement ceux qui font perdre des points de carac ou des pv de manière définitive. En effet, de par son concept, le jeu de rôle donne énormément de pouvoir au MD (ce qui est normal). En revanche, les joueurs ont, selon moi, le contrôle de leurs personnage. Ce sont eux qui ont tirés leurs caractéristiques et leurs points de vie et qui ont construit leur perso en fonction de cela. L'immuabilité du personnage qu'ils ont créer dans un univers dirigé par le MD et en quelque sorte ce qui les raccroche à cette "fausse réalité partagée" entre les joueurs autour de la table. Je trouve peu fair-play de la part du MD d'utiliser ce genre de méthodes à part pour châtier les "gros bills". Quant j'ai ce type de monstre, je leur enlève simplement ce pouvoir et je le remplace par un autre. C'est différent par exemple pour la mort d'un familier invoqué par un magicien qui, au moment où il jette le sort d'invocation a sciemment choisi de prendre le risque de perdre des pv de manière définitive. Le joueur est constamment "à la merci" des décisions du MD ( c'est le concept du JDR) et ses outils pour s'en sortir sont : son intelligence, sa capacité à travailler en équipe, ses jets de dés et les caractéristiques spécifiques du personnage qu'il a voulu créer. Je trouve démotivant de toucher de manière définitive aux spécificités de ce personnage. Cela déposséde le joueur de l'avatar qu'il a créer. D'autre part, je ne comprend pas très bien le concept de base. En effet, la montée de niveaux se fait en gagnant des points d'xp obtenus en combattant des monstres, accomplissant des quêtes, etc. Cela représente le resultat d'un "destin" ou plutôt d'un somme d'expériences qui rendent le personnage plus fort, plus habile, bref plus expérimenté. Expliquez moi comment le fait qu'un guerrier qui se fait simplement toucher par une liche va "oublier" telle technique de combat ou qu'un voleur dans le même cas va moins bien crocheter les serrures. Encore une fois, la perte de points de vie définitive car le perso s'est fait "absorber" une partie de son énergie vitale qu'il ne peut pas récupérer en se soignant, pourquoi pas (et encore, dans ADD il y a des soins magiques qui devraient remédier à cela). Mais, faire perdre des niveaux, je ne comprends pas bien comment le justifier dans la logique du jeu. Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel et je peux comprendre que vu que c'est dans les règles des MD utilisent ces pouvoirs pour leurs monstres. En tant que joueur, si cela m'arrivait, je pense qu'au delà de la frustration ressentie, je demanderai au MD par quel phénomène je perd des pouvoirs obtenu par mon vécu, mon histoire, bref mon expérience et je ne suis pas sur que "parce que c'est dans les règles" me conviendrait.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Et TGCM, ça convient ? :dehors:
À la limite une aliénation intellectuelle qui peut se soigner. Mais, il est vrai que perdre petit ses capacités pendant un combat (même un seul) peut faire beaucoup monter l'adrénaline : il faut pouvoir anéantir le monstre avant qu'il nous ait réduit au niveau 0, c'est à dire à la folie pure.
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Message par Doyan »

Moi je n'ai jamais lu qu'il s'agissait d'un oubli de capacité ou compétences... Mais plutôt une incapacité à mobiliser son psychisme, son physique etc... dans Dracula par exemple, les victimes souffrent d'une sorte de dépression qui les cloue au lit ou qui les mets dans un état psychologique très passif, sans résistance psychique... le jeu pourrait refléter cela et ça prends xxx points d'expérience à accumuler afin de recouvrer un semblant de ce qu'il était avant...

La "justification" peut être facile, après le choix de la simulation c'est autre chose: perte xp, perte de caract, perte de pv etc... et tant qu'on y est pourquoi pad GAIN de quelque chose après avoir été mordu??? Pourquoi pas gagner des incapacités morale, alignement, maladie mentale temporaire etc...
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Cette explication de langueur expliquée par Doyan me convient bien. Seul le temps (xp à regagner) permet d'en sortir et ainsi ré-exploiter son propre potentiel au maximum (niveaux récupérés).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »