Les villes, villages et hameaux du côté du MD

Vos aides de jeu et règles maison.
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Les villes, villages et hameaux du côté du MD

Message par Dadou13 »

Bonjour,
Je lance ce topic pour ceux qui sont MD. Comment décrivez vous une ville, un village ou un hameau à vos pjs? Quand vos pjs rentrent pour la première fois dans un tel lieu, quels sont vos premiers mots. Est ce la description des rues ou l'ambiance qui y règne, bref quelques petits conseils sont les bienvenues.
Pour ma part, je ne sais pas pourquoi mais je me suis rendu compte que la première chose que je décrit aux pjs c'est l'état des rues (pavées, en terre battues, propres, éclairées ou non). Par contre j'ai du mal à décrire les maisons.
Et vous ?
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: les villes , villages et hameaux du coté du MD

Message par tizun thane »

A l'instinct, je décrirai d'abord la taille de l'agglomération (dire hameau ou métropole n'évoque pas la même chose).

Je suis très voir trop bref sur la description elle-même. Je me limite à une impression générale "hameau boueux d'une vingtaine de foyers" ou "ville avec canaux style Venise".
Je m'attarde sur la description uniquement s'il y a quelque de spécial à en dire (village sur piloti ou dans les arbres) ou si les habitants sont particuliers (tous moches, tous halfelings, pas d'enfants, pas d'habitants du tout).
Quand j'ai la flemme, ma description s'en ressent.
Vous arrivez à Bourg Perdu. Qu'est-ce que vous faites?

Je ne suis pas un exemple à suivre. J'ai souvent tellement peur de faire des descriptions à rallonge qui ennuient tout le monde que je n'en fais pas du tout.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: les villes , villages et hameaux du coté du MD

Message par Dox »

En ce qui me concerne, je commence par décrire l'aspect général de la ville : "de haut murs protègent la cité, des tours de garde les encadrent, un immense donjon situé sur une colline semble écraser par sa présence l'agglomération, les habitations sont nombreuses et vont de la simple chaumière aux manoirs richement décorés dans le centre..."
Puis, je décris l'activité qui y règne : "une foule bigarrée à pieds, à cheval, en chariot s'agite de toutes parts à proximité des portes, des gardes sont visibles et il surveillent d'un œil discret les entrées et les sorties. Aujourd'hui, c'est un jour de marché car de nombreux étals sont visibles. On y trouve de tout, des fruits et des légumes, de la viande, du poisson, des étoffes, des herbes aromatiques..."
Je fais ensuite appel aux autres sens : "de délicieuse odeurs de viande grillée semble provenir des tavernes situées sur votre gauche. Toute cette activité est très bruyante et vous vous frayez difficilement un chemin sur les pavés irréguliers."
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Re: Les villes, villages et hameaux du côté du MD

Message par Toko »

C'est une bonne technique, et très logique qui plus est (partir du plus général vers le particulier - vue d'ensemble de la ville puis habitations - puis décrire les habitants et enfin les impressions).
Je tâcherai de m'en souvenir !
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

comme mes deux camarades
je procède du général au particuliers n'allant dans le détail que si nécessaire
l'idée et le faire par pallier et petite touche pour ne pas faire de longs monologues descriptifs
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

En ce qui me concerne je passe du général (comme tous ceux qui me précède dans les commentaires) au particulier et j'essaie dans la limite du possible de faire jouer les 5 sens, car la vue n'est pas suffisante dans la description, une odeur de pain chaud au petit matin dans une rue artisanales ou marchande n'a pas la même "saveur" que l'odeur acre des teintureries ou celle peu reluisante des bas fonds

idem avec les couleurs, les bruits, ...

edit : burned by box :)
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

exemple ici

Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par Sylvaticus »

Comme les autres, je commence par ce que l'on voit en premier (donc la vue générale quand on aperçoit au loin), puis je rajoute des éléments en fonction de leur approche (de loin on voit une ville, un peu plus près on verra les murs et portes, en y arrivant on verra les gens qui entrent, sortent, travaillent,...)...les descriptions sont limitées en fonction des joueurs (s'ils sont tous à pied, je signalerai une écurie, s'ils n'y vont pas, je ne décrirai pas l'intérieur...et la description n'est "valable" que pour l'endroit où ils sont/vont...à cette porte, il y a 3 gardes...de l'autre côté de la ville, il y en a peut être plus, ou moins,...de plus, s'ils vont à la porte de l'autre côté de la ville, au moment où ils y arriveront peut être que le nombre de gardes aura changé en fonction du moment de la journée...

Mais en résumé, je décris de loin de manière générale, et ensuite en fonction des PJ...je n'aime pas non plus les descriptions "à rallonge" simplement pour le plaisir de décrire (ou de lire ce qui est écrit dans le scénario/module), je ne vois aucun intérêt à décrire l'intérieur d'une taverne si les PJ n'y entrent pas...
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Race : Elfe noir
Dieu :

Message par Dadou13 »

Toko a écrit :C'est une bonne technique, et très logique qui plus est (partir du plus général vers le particulier - vue d'ensemble de la ville puis habitations - puis décrire les habitants et enfin les impressions).
Je tâcherai de m'en souvenir !
Oui c'est très bien résumé; je tacherai de m'en souvenir aussi :D
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Moi je leur demande de lire la page dédié à l'agglomération où ils vont se rendre pendant la prochaine séance genre http://www.xitragupten.com/xitragupten/ctesiphon.html

et sinon, je fait une description succincte de l'endroit avec projection sur l'écran plat des images qui vont décrire l'endroit et l'ambiance générale
La vue générale http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... ppidan.jpg

La carte détaillée http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... -carte.jpg

Et éventuellement les personnes importante/type qu'ils vont rencontrer eventuellement

http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... urants.jpg

http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... ppidan.jpg
Répondre

Revenir vers « Aides de jeu »