Choisir un scénario débutant
-
Chatnoir
- Monstre errant
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Salut les camarades,
Grâce à DDD, nous avons accès à plein de (super) matériaux pour jouer mais j'ai un peu de mal à trouver un scénario débutant qui ne soit pas du porte/monstres/trésor.
Par exemple, "L'épée des vaux" est certes très soigné, mais l'intrigue est vraiment faiblarde. je crains qu'on enchaine les rencontres sur la carte... lise un encadré, fasse des jets... et qu'on recommence.
Je n'ai rien contre un scénario linéaire car je joue avec mes jeunes enfants, mais je voudrais quelque chose de bien articulé et si possible avec du suspens.
Dites-moi svp les gob' si vous avez des idées !
Merci,
Chatnoir
Grâce à DDD, nous avons accès à plein de (super) matériaux pour jouer mais j'ai un peu de mal à trouver un scénario débutant qui ne soit pas du porte/monstres/trésor.
Par exemple, "L'épée des vaux" est certes très soigné, mais l'intrigue est vraiment faiblarde. je crains qu'on enchaine les rencontres sur la carte... lise un encadré, fasse des jets... et qu'on recommence.
Je n'ai rien contre un scénario linéaire car je joue avec mes jeunes enfants, mais je voudrais quelque chose de bien articulé et si possible avec du suspens.
Dites-moi svp les gob' si vous avez des idées !
Merci,
Chatnoir
- Dox
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je te conseille le module U1, le Sinistre Secret de Saltmarsh. Il est conçu pour pouvoir être joué avec des joueurs débutants. Il contient deux aventures relativement courtes et il est possible de ne jouer que la première. A contrario, il est possible ensuite d'enchaîner avec la seconde puis le U2 et le U3 si tu en as envie. 
-
Chatnoir
- Monstre errant
- Dieu :
Top Merci Dox. Je ne m'étais pas aventuré jusqu'au UU
.
Je teste et reviens vers toi !
- Dox
- Dracoliche
- Classe : ?
- Dieu :
Avec plaisir !Chatnoir a écrit :Top Merci Dox. Je ne m'étais pas aventuré jusqu'au UU.
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
J'ai toujours lu que le B9, Chateau Cadwell, était très adapté pour les enfants. Malheureusement, tu n'as pas le rang
S'agissant de jouer avec les enfants, un PMT me paraît au contraire l'idéal pour débuter. Si la violence te rebute pour des raisons éducatives, tu peux parfaitement considérer que les monstres réagissent de manière plus pacifiques et discutent.
De mon expérience, les enfants massacrent tout ce qui bouge à la moindre ambiguïté.
Après, le U01 est effectivement très sympa, mais sophistiqué. Il a une ambiance un peu scoubidou au début.
Sinon, les caves de Thraoril dans Casus sont un bon mix de petite enquête, d'exploration et de combat (quand même). Par contre, des enfants risquent d'être un peu perdus.
S'agissant de jouer avec les enfants, un PMT me paraît au contraire l'idéal pour débuter. Si la violence te rebute pour des raisons éducatives, tu peux parfaitement considérer que les monstres réagissent de manière plus pacifiques et discutent.
De mon expérience, les enfants massacrent tout ce qui bouge à la moindre ambiguïté.
Après, le U01 est effectivement très sympa, mais sophistiqué. Il a une ambiance un peu scoubidou au début.
Sinon, les caves de Thraoril dans Casus sont un bon mix de petite enquête, d'exploration et de combat (quand même). Par contre, des enfants risquent d'être un peu perdus.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Dieu :
Je recommande l'épreuve du clerc. C'est prévu solo mais idéal AMHA pour un groupe débutant. Ce n'est pas du PMT. Les interactions sont prévue avec les villageois et il est possible conseillé d'en embaucher plusieurs. Et côté suspens, il y a de quoi faire. C'est une question de MD et la trame s'y prête.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Tout à fait d'accord !Dox a écrit :Je te conseille le module U1, le Sinistre Secret de Saltmarsh. Il est conçu pour pouvoir être joué avec des joueurs débutants. Il contient deux aventures relativement courtes et il est possible de ne jouer que la première. A contrario, il est possible ensuite d'enchaîner avec la seconde puis le U2 et le U3 si tu en as envie.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Ce n'est pas du tout la bonne section pour ça.
Je transfère dans la section idoine.
Je transfère dans la section idoine.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Dr_Macabre
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
Je fait jouer le N4 mes enfants (8, 10, 12 ans) et ça marche bien.
le N5 est bien aussi et laisse pas mal de possibilités pour étoffer.
Dans les solos j'avais lu l'épreuve du guerrier 1 (VO uniquement) qui peux tout a fait être joué par un groupe de débutant.
Pour info le tout 1er scénar que j'ai fait jouer a mes enfants c'était l'auberge du sanglier noir, un scénar pour l'œil noir que j'avais remanié et adapté pour l'occasion. Ils s'étaient éclaté. Tu peux le trouver via google.
le N5 est bien aussi et laisse pas mal de possibilités pour étoffer.
Dans les solos j'avais lu l'épreuve du guerrier 1 (VO uniquement) qui peux tout a fait être joué par un groupe de débutant.
Pour info le tout 1er scénar que j'ai fait jouer a mes enfants c'était l'auberge du sanglier noir, un scénar pour l'œil noir que j'avais remanié et adapté pour l'occasion. Ils s'étaient éclaté. Tu peux le trouver via google.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
- Oniromancien
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Ce serait bien d'avoir l'âge de tes enfants Chatnoir.
Il y a une différence entre ce qu'on peut proposer aux petits de 5-6 ans et aux plus grands de 10 ans et plus.
On ne trouve pas grand chose en med-fan sauce D&D vraiment adapté à la tranche d'âge 5-6 ans, mais pour les plus grands j'ai tendance à conseiller d'aller voir du côté de Hero Kids, en english. Un chouette jeu avec plein de scénarios (mais pas forcément idéal pour les plus petits, donc):
http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/ ... /Hero-Kids
Sinon, je l'avais déjà cité je crois, mais pour des débutant et/ou des enfants d'une dizaine d'années, le module Pathfinder Dernier Espoir pour Nid-du-Faucon est excellent. Un petit setting/village, une aventure linéaire mais sympa, avec une pincée d'enquête, d'exploration en terres sauvages et de donjon, le tout en jouant sur un temps limité pour réussir la mission. Et le tout gratuit, à télécharger ici:
http://www.black-book-editions.fr/news-38.html
Autre solution, la boite Adventure Party Les Compagnons du roi Norgal chez les XII Singes, un jeu complet med-fan d'initiation, simple d'accès, avec une grande aventure pleine de féérie:
http://www.les12singes.com/initiation/6 ... orgal.html
Probablement trouvable en occaz à petit prix.
Et à ne pas négliger, bien au contraire: les scénars de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées, qui sont tout aussi bien, voire mieux, pour démarrer avec des joueurs d'une dizaine d'années là aussi; la 1ère édition est épuisée mais dispo en pdf, sur le site de Black Book également, et la V2 ne devrait pas tarder.
Les mini-aventures dédiées qu'on peut trouver dans les Casus Belli "nouvelle formule" sont aussi une bonne source.
Pour ce qui est des plus petits j'aurais tendance à orienter vers des jeux vraiment dédiés/adaptés, mais ce n'est pas du pur med-fan:
P'tites Sorcières/Contes Ensorcelés, ou le tout récent Petit Détectives de Monstres:
http://www.laloutreroliste.fr/181-petit ... ur-enfants
Il y a une différence entre ce qu'on peut proposer aux petits de 5-6 ans et aux plus grands de 10 ans et plus.
On ne trouve pas grand chose en med-fan sauce D&D vraiment adapté à la tranche d'âge 5-6 ans, mais pour les plus grands j'ai tendance à conseiller d'aller voir du côté de Hero Kids, en english. Un chouette jeu avec plein de scénarios (mais pas forcément idéal pour les plus petits, donc):
http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/ ... /Hero-Kids
Sinon, je l'avais déjà cité je crois, mais pour des débutant et/ou des enfants d'une dizaine d'années, le module Pathfinder Dernier Espoir pour Nid-du-Faucon est excellent. Un petit setting/village, une aventure linéaire mais sympa, avec une pincée d'enquête, d'exploration en terres sauvages et de donjon, le tout en jouant sur un temps limité pour réussir la mission. Et le tout gratuit, à télécharger ici:
http://www.black-book-editions.fr/news-38.html
Autre solution, la boite Adventure Party Les Compagnons du roi Norgal chez les XII Singes, un jeu complet med-fan d'initiation, simple d'accès, avec une grande aventure pleine de féérie:
http://www.les12singes.com/initiation/6 ... orgal.html
Probablement trouvable en occaz à petit prix.
Et à ne pas négliger, bien au contraire: les scénars de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées, qui sont tout aussi bien, voire mieux, pour démarrer avec des joueurs d'une dizaine d'années là aussi; la 1ère édition est épuisée mais dispo en pdf, sur le site de Black Book également, et la V2 ne devrait pas tarder.
Les mini-aventures dédiées qu'on peut trouver dans les Casus Belli "nouvelle formule" sont aussi une bonne source.
Pour ce qui est des plus petits j'aurais tendance à orienter vers des jeux vraiment dédiés/adaptés, mais ce n'est pas du pur med-fan:
P'tites Sorcières/Contes Ensorcelés, ou le tout récent Petit Détectives de Monstres:
http://www.laloutreroliste.fr/181-petit ... ur-enfants
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix