What's in a wish ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: What's in a wish ?
Dernier message de la page précédente :
Si on prend en considération le point n)1; le MD pourrait arguer qu'UN souhait ne peut pas produire un objets avec TROIS souhaits, puisque cela serait pourait être considéré comme au delà de son niveau de puissance.Troumad a écrit :Donc avec un bâton de 3 souhaits majeurs, on peut :
1) commander bâton de souhaits majeurs avec 3 charges
2) demander les 2 objets magiques dont on a envie ou un gemme de 50000 po (pas 50 000 pièces d'or)
3) recommencer avec le nouveau bâton...
La solution préconisée dans le Monsters & Treasure (les souhaits n'existaient autrefois que sous la forme d'un anneau de 3 souhaits), et reprise dans le Holmes basic: le personnage qui demande un nouveau bâton se retrouve projeté dans le temps au moment précis où il a découvert le bâton...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
RichardIV
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Cette interprétation est sujette à caution : 1 OBJECTif ne signifie pas nécessairement 1 OBJET.Troumad a écrit :Donc avec un bâton de 3 souhaits majeurs, on peut : [...]
2) demander les 2 objets magiques dont on a envie ou un gemme de 50000 po (pas 50 000 pièces d'or)
J'interpréterait plutôt ce ci comme : 1 billard (français ou anglais, avec ou sans boules) OU 1 milliard mais pas les deux (chacun étant un objectif).
Après, c'est au MD de restreindre la possibilité en fonction de sa cruauté, euh... de son bon sens
De plus, ne pas oublier que les objets conjurés par un souhait ne sont pas créés ex nihilo et proviennent forcément de quelque part : un trésor incommensurable pourrait apparaître avec son gardien (un gros dragon ancien ou un démon puissant), ou le joueur pourrait être téléporté dans l'antre dudit gardien ou être enseveli dans 1 tas de pièces (et en mourir)...
-
RichardIV
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Ne pas oublier aussi la loi universelle des compensations : un perso qui demanderait une augmentation de caractéristique ou une amélioration physique ou mentale démesurée pourrait avoir à subir des contreparties équivalente (ex . +1 en FOR = -1 dans une autre caractéristique, gros mite = gros fût, etc.).
Le MD reste roi et fait force de loi ! (non mais !!!)
D'où la maxime : du souhait avec parcimonie tu useras...
Le MD reste roi et fait force de loi ! (non mais !!!)
D'où la maxime : du souhait avec parcimonie tu useras...
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
On retrouve alors un peu de cohérence !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Wotrishen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Toujours dans le cadre de cet article, et à apropose de l'optmisation intrinsèque des moyens mis en oeuvre pour l'accomplissement du Souhait, Snyder propose les règles suivantes :
- si la demande peut être satisfaite par le biais d'un sort existant, le Souhait dupliquera tout simplement ses effets
- si ce n'est pas le cas, intervient une hiérarchie des moyens mis en oeuvre pour y parvenir, à savoir :
* modification moléculaire plutôt que création
* destruction plutôt que modification moléculaire
* téléportation plutôt que destruction
* savoir plutôt que destruction
Ainsi, un joueur avide de faire forger de puissantes armes magiques, utilisant un Souhait Majeur pour mettre la main sur de grandes quantités d'adamantium, se retrouvera probablement avec la connaissance de l'emplacement tant des gisements non encore exploités que du lieu de dépôt du métal déjà raffiné.
- si la demande peut être satisfaite par le biais d'un sort existant, le Souhait dupliquera tout simplement ses effets
- si ce n'est pas le cas, intervient une hiérarchie des moyens mis en oeuvre pour y parvenir, à savoir :
* modification moléculaire plutôt que création
* destruction plutôt que modification moléculaire
* téléportation plutôt que destruction
* savoir plutôt que destruction
Ainsi, un joueur avide de faire forger de puissantes armes magiques, utilisant un Souhait Majeur pour mettre la main sur de grandes quantités d'adamantium, se retrouvera probablement avec la connaissance de l'emplacement tant des gisements non encore exploités que du lieu de dépôt du métal déjà raffiné.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
ton histoire ressemble beaucoup au conte originel "Les trois voeux"...RichardIV a écrit :En presque trente années d'AD&D, j'en ai vu passer, des "Wish". La plupart des demandes étaient d'ailleurs raisonnables (en grande partie à cause de la "conscience" du DM). Et puis, quand au hasard d'un scénario, un anneau de souhaits tombait entre nos mains, ça finissait avec le classique: "je souhaite qu'un boudin pousse sur le nez du druide", ce qui nécessite donc l'usage d'un second souhait pour annuler l'effet du premier. Généralement, les deux suivants sont utilisés de la même façon et l'anneau est vidé de sa substance avant même d'avoir eu le temps de faire une vraie connerie.
Elle est pas belle, la vie?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
"Tu croyais vraiement que j'avais demandé une grosse mite ?"Toko a écrit :Cette interprétation est sujette à caution : 1 OBJECTif ne signifie pas nécessairement 1 OBJET.Troumad a écrit :Donc avec un bâton de 3 souhaits majeurs, on peut : [...]
J'interpréterait plutôt ce ci comme : 1 billard (français ou anglais, avec ou sans boules) OU 1 milliard mais pas les deux (chacun étant un objectif).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Chania
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu :
Merci pour le lien vers l'ancien fil sur le sujet, mais qui tournait un peu court autour de l'immortalité/invulnérabilité.
Je rejoins Porphyre sur le manque d'intérêt de cette recherche, que je trouve très 'ado chieur qui aime jouer sur les mots et les sens', de piéger le lanceur d'un sort de souhait...
Dans ces cas là mieux vaut ne pas autoriser la possibilité du souhait, le rendre inaccessible, inexistant même !
Ce me semble même un aveu de faiblesse du DM que de ne pouvoir gérer avec bienveillance et intelligence la puissance du 9e niveau de sort ou d'un Djinn... Après tout nous ne jouons pas sur des mondes comme le notre mais dans des mondes dans lesquels la magie existe, les dieux aussi.... Je trouve toujours dommage car faible le TGCM d'un MJ.
Maintenant une vraie mauvaise formulation sur un souhait peut être sanctionné mais je ferais même tirer un jet sous l'intelligence du personnage si les conséquences peuvent être réellement ennuyeuse (si je veux utiliser un objet maudit ou une malédiction je choisirais autre chose qu'un souhait...).
Je mettrais un bémol à tout ce que je viens de dire dans l'idée, intéressante, du souhait comme la demande d'intervention d'une divinité et donc en lien avec son alignement - ou plus précisément sa mentalité, sa façon de penser, son regard sur le demandeur aussi -). Mais je n'ai pas bien compris d'où cela venait puisqu'il ne s'agit pas de la traduction du texte anglais (dans le fil ancien).
Le texte anglais, même si je le cite ci-dessus pour mes besoins, ne me paraît pas très intéressant (c'est la version D&D c'est ça ?). En fait un wish aussi réduit n'a plus aucun intérêt. C'est même le sort de 9e que j'éviterais d'avoir pour ne pas encombrer mon livre de sort si j'étais magotte 36e (18e en AD&D). 50.000 po contre 50.000 xp... Il y a moyen de gagner plus en fabricant quelques parchemins et potions à bien moindre frais... Stupide !
Je trouve dommage d'essayer d'esquiver la puissance dans des univers ou elle est un enjeu, un plaisir, et ou la subtilité peut aussi consister à faire goûter la vacuité lors de sa démesure... lorsque la négociation échoue (celle-ci restant la meilleure solution).
Je rejoins Porphyre sur le manque d'intérêt de cette recherche, que je trouve très 'ado chieur qui aime jouer sur les mots et les sens', de piéger le lanceur d'un sort de souhait...
Dans ces cas là mieux vaut ne pas autoriser la possibilité du souhait, le rendre inaccessible, inexistant même !
. Ou partir d'une définition clarifiée avant qu'un joueur ou une joueuse puisse l'utiliser, ce qui évite ce petit jeu puéril.(If necessary,the wish can even be disallowed, having no effect)
Ce me semble même un aveu de faiblesse du DM que de ne pouvoir gérer avec bienveillance et intelligence la puissance du 9e niveau de sort ou d'un Djinn... Après tout nous ne jouons pas sur des mondes comme le notre mais dans des mondes dans lesquels la magie existe, les dieux aussi.... Je trouve toujours dommage car faible le TGCM d'un MJ.
Maintenant une vraie mauvaise formulation sur un souhait peut être sanctionné mais je ferais même tirer un jet sous l'intelligence du personnage si les conséquences peuvent être réellement ennuyeuse (si je veux utiliser un objet maudit ou une malédiction je choisirais autre chose qu'un souhait...).
Je mettrais un bémol à tout ce que je viens de dire dans l'idée, intéressante, du souhait comme la demande d'intervention d'une divinité et donc en lien avec son alignement - ou plus précisément sa mentalité, sa façon de penser, son regard sur le demandeur aussi -). Mais je n'ai pas bien compris d'où cela venait puisqu'il ne s'agit pas de la traduction du texte anglais (dans le fil ancien).
Le texte anglais, même si je le cite ci-dessus pour mes besoins, ne me paraît pas très intéressant (c'est la version D&D c'est ça ?). En fait un wish aussi réduit n'a plus aucun intérêt. C'est même le sort de 9e que j'éviterais d'avoir pour ne pas encombrer mon livre de sort si j'étais magotte 36e (18e en AD&D). 50.000 po contre 50.000 xp... Il y a moyen de gagner plus en fabricant quelques parchemins et potions à bien moindre frais... Stupide !
Je trouve dommage d'essayer d'esquiver la puissance dans des univers ou elle est un enjeu, un plaisir, et ou la subtilité peut aussi consister à faire goûter la vacuité lors de sa démesure... lorsque la négociation échoue (celle-ci restant la meilleure solution).
-
RichardIV