Le monde selon le Fiend Folio

TristeLune
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : Zagig

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par TristeLune »

Dernier message de la page précédente :

Le Berbalang ainsi que plusieurs autres créatures du Fiend Folio, apparaissent dans un scénario de l'auteur de ces monstres (Albie Fiore) "The Halls of Tizun Thane" récupérable dans le "best of White Dwarf_scénario volume 1". Il y a d'ailleurs d'autres monstres, dans d'autres scénarios...
:dehors: oui, ben qd j'aurais appris a lire, je reviens
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par Ungoliant »

Très intéressant, snorri ! :)
Par contre, je serais curieux de savoir : comment nommerais-tu ce monde en gestation ?
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

Merci ! Je cherche une copie du fameux n° de White dwarf, j'ai trouvé le best of N°2 mais pas le 1, et une traduction dont je voudrais vérifier si elle est complète et exacte. Je suis en train de réfléchir à la question du nom, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Je suggèrerais une variante sur "alba/ albion": d'une part pour faire une allusion à White Dwarf, d'autre part pour l'origine britannique de ce magazine.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Excellente suggestion !
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par odyssee »

Snorri :) je suis sous le charme. A ta façon de présenter le fend folio, livres des horreurs de mes jeunes années, j'ai l'impression de lire les notes éparses manuscrites d'un explorateur érudit du 19ième siècle. :D
Il me tarde de lire la version française...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Thorin

Message par Thorin »

porphyre77 a écrit :Je suggèrerais une variante sur "alba/ albion": d'une part pour faire une allusion à White Dwarf, d'autre part pour l'origine britannique de ce magazine.
Oui, excellent, et puis avec tous ces monstres plutôt maléfiques et sournois, le nom d'Albion me semble tout à fait approprié, car comme chacun le sait, Albion est un monde perfide :mrgreen:
odyssee a écrit :Snorri :) je suis sous le charme. A ta façon de présenter le fend folio, livres des horreurs de mes jeunes années, j'ai l'impression de lire les notes éparses manuscrites d'un explorateur érudit du 19ième siècle. :D
:+1:
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Thorin a écrit :
porphyre77 a écrit :Je suggèrerais une variante sur "alba/ albion": d'une part pour faire une allusion à White Dwarf, d'autre part pour l'origine britannique de ce magazine.
Oui, excellent, et puis avec tous ces monstres plutôt maléfiques et sournois, le nom d'Albion me semble tout à fait approprié, car comme chacun le sait, Albion est un monde perfide :mrgreen:
odyssee a écrit :Snorri :) je suis sous le charme. A ta façon de présenter le fend folio, livres des horreurs de mes jeunes années, j'ai l'impression de lire les notes éparses manuscrites d'un explorateur érudit du 19ième siècle. :D

Merci !

Restons dans l'Empire britannique, alors le temps que je trouve une solution à l'énigme du nom.

Pourquoi mettre un genre d’otarie lacustre et plutôt joueuse dans un manuel de monstres ? Parce que le Bunyip, troisième sur notre liste, est une créature de la mythologie des aborigènes d’Australie. Il semble provenir du sud-est de l’Australie, peuplé par les Wemba-Wemba. Des générations d’explorateurs ont, depuis le XIXe siècle, cherché le Bunyip sans le trouver, malgré un crâne exposé au museum de Sydney. L’expression « pourquoi chercher le Bunyip ? » signifie en gros « pourquoi chercher ce qu’on on trouveras jamais » et l’animal en question est assez populaire pour devenu un héros de dessin animé. C’est à ma connaissance la seule créature australienne dans les manuels d’AD&D. Voila qui fournira le cadre culturel de cette troisième contrée pour notre monde du Fiend folio.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bunyip
http://en.wikipedia.org/wiki/Bunyip
http://en.wikipedia.org/wiki/Wemba-Wemba
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Pour les détracteurs du Fiend Folio, le Carbuncle est généralement pointé du doigt comme une créature résolument inutile et stupide. Il faut bien admettre qu’un tatou avec une gemme sur le dos, dont le nom anglais est synonyme d’anthrax ou de furoncle, n’est guère affriolant au premier abord.

Image

Heureusement, Carbuncle est aussi un ancien mot pour un cabochon, c’est-à-dire une pierre précieuse polie mais non taillée (qui donne son titre à un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes, L'Escarboucle bleue) et un symbole héraldique pour une sorte d’étoile à huit branches. Voilà qui est déjà plus glorieux. C’est surtout une créature fantastique décrite pour la première fois dans Le Livre des êtres imaginaires de Borges, dont on connait l’impact sur Gary Gygax et le rôle dans le développement du Monster Manual.

D’après Borges, le conquistador, prêtre et poète Martin del barco Centenera, archidiacre du Paraguay et commissaire du saint-Office de Cochambaba - c’est-à-dire, inquisiteur - au XVIe siècle, l’aurait décrit dans son poème Los Argentinas, une œuvre assez célèbre pour avoir donné son nom à ce pays.

L'Amérique des Conquistadors, l’inquisition, des gemmes ambulantes, il ne manque plus que des cités d’or... ah oui, je les ai déjà cité auparavant. En tout cas nous tenons notre quatrième contrée pour le monde du Fiend folio.

http://en.wikipedia.org/wiki/Carbuncle_(disambiguation)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_del_Barco_Centenera
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Image

Les caryatides ont l’avantage, comparé aux créatures précédentes, de rentrer dans la grande famille des statues vivantes, golems et autres gardiens intemporels. De plus, elles sont l’œuvre de Jean Wells, fameuse pour sa première version du palais de la princesse Argenta. Leur nom comme leur origine nous amène vers la Grèce antique.

La légende colportée par Vitruve voudrait que les habitants de Karyès, cité laconienne célèbre pour son temple d’Artémis, s’allièrent aux Perses. Leur cité fut ravagée par les autres cités grecques, qui exterminèrent les homes et réduisirent les femmes en esclavage, les condamnant à porter de lourds fardeaux - d’où le thème de la statue de femme portant un élément d‘architecture. Il ne fait pas bon d’être voisin des Spartiates, surtout quand on se trouve dans le camp des perdants.

Une autre version, plus sobre, dit que les jeunes filles de Karyes pratiquaient des danses extatiques autour de l’arbre sacré d’Artemis en portant des paniers sur la tête. Cet arbre était sans doute un noyer, qui a donné son nom à la ville. En tout cas, la cité de Karyès fut détruite une première fois par les spartiates, une seconde fois par les Wisigoths d’Alaric, avant d’être rebâtie par des émigrés slaves et de retrouver son nom voici moins d’un siècle.

Une cité grecque ravagée par les guerres, des esclaves par milliers, un temple où des jeunes filles mènent des danses extatiques, des statues qui se réveillent et marchent, voilà un bon décor pour une nouvelle contrée dans le monde du Fiend Folio.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cariatide
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Image

L'Huecuva est l'une des multiples noms et transcriptions du Wekufe, un nom donné par les indiens Mapuche du Chili et d'Argentine pour des esprits démoniaques. Au départ, il s'agissait d'esprits que l'on pouvait appeler pour toute sortes de magie. Avec l'arrivée des conquistadors, cette signification s'est précisée dans le sens de créatures diaboliques. Ils entretiennent des relations obscures avec les kalkus, adeptes de la magie noire. Il existe plusieurs Terres de Huecuva, des lieux désolés et hostiles, notamment un plateau battu par les vents en Patagonie.

La géographie de notre monde se précise...

http://en.wikipedia.org/wiki/Wekufe
http://en.wikipedia.org/wiki/Mapuche
Répondre

Revenir vers « Univers génériques »