Tout sur le Cormyr

alfred47
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tout sur le Cormyr

Message par alfred47 »

Dernier message de la page précédente :

Dadou13 a écrit :Pour ma part, j ai délocalisé le pont et je l’ai mis en pleine montagne au cœur des cornes des tempêtes. Il s’agit d’ un pont suspendu long de 45m et qui relie le côté Oriental de la chaîne de montagne a son côté occidental. Ce pont traverse un précipice de près 300 m de profondeur. Il tient son nom de nombreux marchands et aventuriers qui en sont tombés suite à des attaques de brigands, monstres ailés et surtout au fort vent qui s’engouffre dans la gorge et fait énormément bougé le pont suspendu.
Qu’en penses tu?
Une grande légende !
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Dadou13 a écrit : A. Rang militaire

a) Les soldats
. Lame : il doit suivre les ordres et faire ses preuves. Il a pour tâche quotidienne de patrouiller les routes afin de les rendre sûres. Il porte une cote de maille, tabard des DP, épée, bouclier, casque. Solde : 12 Lions/mois.
. 1ère Lame : en plus de patrouiller, il doit faire respecter la loi et peut régler de lui-même les disputes mineures (un client ivre dans une auberge ou un différend entre deux personnes dans la rue). Equipement supplémentaire (arbalète légère, anneau lanterne). Solde : 18 Lions/mois
b) Les Officiers
. Capitaine de Lame : il mène les patrouilles composées d’un minimum de trois DP, fait respecter la loi, forme les Lames et rend compte de ses activités au Lionar. Equipement : armure de plate, masse d’arme légère, casque à panache, baguette de paralysie. Solde : 36 Lions/mois.
. Lionar : commande la garnison locale des DP et rend compte directement à l’Ornions. Equipement supplémentaire : épée de facture exceptionnelle, heaume d’infravision. Solde : 48 Lions/mois.
. Ornion : officier supérieur qui dirige un bataillon. Il a le pouvoir de rétrogradation, de suspension et de révocation. Equipement supplémentaire : épée tueuse de gobelins, anneau DP. Solde : 54 Lions/mois
. Constal : officier supérieur qui dirige un régiment. Il a le pouvoir de promotion, révocation et suspension à l’encontre d’un Ornions. Equipement identique à celui de l’Ornion. Solde : 63 Lions/mois
c) Les Généraux
. Lame Major :
Officier militaire de haut rang qui n’intervient que sur le théâtre des opérations. Il a pour mission de diriger les DP sur le champ de bataille. Son rang lui est octroyé directement par le Roi. Il doit avoir fait ses preuves auparavant et doit être de noble lignée. Solde 96 Lions/mois
. Maitre de Bataille :
Il commande des unités sur le terrain, élabore des stratégies et des plans et donne des ordres aux officiers commissionnés pour les exécuter. Il reste en arrière de la ligne de front pour pouvoir mieux diriger les manœuvres de ses unités et exercer le commandement et le contrôle, bien qu’il n’hésite pas à se battre si un ennemi se présente à portée de son épée. Solde : 108 Lions/mois
. Seigneur Haut Marshal
Il est la plus haute autorité militaire après le Roi. Il a toujours le dernier mot sur les autres généraux et peut délivrer (comme le roi) des chartes temporaires visant à promouvoir les généraux, les révoquant ou les suspendant. Il doit obtenir confirmation par le roi pour que ses chartes aient un caractère permanent. Il peut aussi tout comme le roi délivrer des chartes royales aux aventuriers. Solde 120 Lions/mois

B. Titre militare
Les DP utilisent aussi des titres pour faire référence à divers postes sur les champs de bataille et dans l’administration. Les titres se référant aux champs de bataille dépendent entièrement des circonstances du moment et ne sont jamais fixées ou accordées de manière permanente à un soldat, les postes administratifs étant eux nommés par la Couronne.
a) Seigneur des épées : coordonne un groupe d’infanterie et planifie une tactique face à l’ennemi
b) Seigneur des lances : coordonne un groupe de cavaliers et planifie une tactique fac à l’ennemi
c) Maitre archer : leader d’un bataillon d’archer
d) Gardien : officier nommé par le roi pour renforcer la Couronne dans une région particulière. Son titre est aussi bien civil (appliquer la loi et la faire respecter) que militaire (commandant de toute une région).
e) Seigneur Commandant : commandant d’une forteresse ou d’une garnison renouvelable chaque année/roi.
f) Chevaliers Dragon Pourpre : c’est l’élite des Dragons Pourpres. Ils ne sont pas nommés par des officiers mais par le roi lui-même en suivant toute une cérémonie. Généralement, ils sont constitués de nobles mais pas que. Tous les chevaliers DP sont officiers
Bonjour, bonjour !
Je fais un peu de la résurrection de post, mais j'ai une question par rapport aux grades des DP que tu as si bien réalisée, Dadou13.
Première question : est-ce que tu tires ça d'un supplément en particulier, ou est-ce que c'est une interprétation de ta part ?
Deuxième question : si c'est tiré d'un supplément, est-ce que tu aurais la VO de chaque titre ? Parce qu'en lisant le guide Volo je tombe sur plusieurs "Oversword", ce qui ressemble à un titre militaire, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est un Capitaine de lame ou un Lame Major.

Merci d'avance :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
ravny
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

Théodal,

Tu as ta réponse ici :
https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Purple_Dragons

Après le nom du grade tu as l'équivalent plus ou moins moderne et assez facile à traduire
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Le groupe de perso que je maîtrise fait un peu de tourisme dans le nord du Cormyr (en 1357 CV, j'envisage de leur faire jouer la trilogie des avatars dès qu'ils auront le niveau).
Pour l'instant, une visite des Rocterres est prévue et, à cet effet, j'en ai profité pour traduire ce que j'ai récupéré en cheyenne sur le wiki des RO. Je mets le fichier en pièce jointe, pour ceux que ça intéresse.
Si vous avez plus d'info, à vot' bon coeur !
Rocterres.pdf
(3.78 Mio) Téléchargé 76 fois
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Merci Maître Poulpe, c'est très intéressant.

J'avoue que la première fois, en lisant Les catacombes de Soirétoile j'ai cru que Les Rocterres étaient au sud des Cornes des Tempêtes. C'est pas vraiment clair dans le supplément, notamment parce qu'ils en parlent comme si c'était juste à côté.

D'ailleurs, est-ce qu'on peut passer les Cornes des tempêtes sans alerter les Dragons Pourpres ? Je sais qu'il y a deux passes, mais il me semble que l'une d'elles est gardée par une forteresse pleine de soldats.

Moi aussi mon groupe est au nord du Cormyr, ils viennent de quitter Soirétoile et sont à Arabel. J'envisage ensuite de les faire partir en Sembie pour tuer de elfes noirs (apparemment, il y a eu une tentative d'invasion l'année du Ver.), puis les faire revenir à Soirétoile, faire une ellipse d'un an et leur faire jouer la Trilogie des Avatars.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
jeff du co
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Dieu : torm

Message par jeff du co »

Maître Poulpe a écrit :Le groupe de perso que je maîtrise fait un peu de tourisme dans le nord du Cormyr (en 1357 CV, j'envisage de leur faire jouer la trilogie des avatars dès qu'ils auront le niveau).
Pour l'instant, une visite des Rocterres est prévue et, à cet effet, j'en ai profité pour traduire ce que j'ai récupéré en cheyenne sur le wiki des RO. Je mets le fichier en pièce jointe, pour ceux que ça intéresse.
Rocterres.pdf
Merci de tout coeur :applause:
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Il y a deux forteresses importantes tenues par les Dragons pourpres dans la région.
Le fort de Haute-Corne garde la route qui traverse les Cornes des Tempêtes à l'ouest de Soirétoile et de Tyrluk. Pendant le temps des Troubles, elle est dirigée par le Seigneur Commandant Kae Deverell, qui s'y ennuie fermement et passe son temps en beuveries. Adon, Kelemvor et Minuit y font une halte alors qu'ils se rendent à Eauprofonde et sont attaqués par Bhaal (la Trilogie des Avatars, livre III-Eauprofonde, chapitre 4).
L'autre forteresse est Château-Roc, à l'entrée de la Passe des Gnolls, sur la Drève de la Mer de Lune, entre Arabel et Tilverton. En éléasias 1357 CV, après l'occupation de Tilverton par les troupes du Cormyr, la garnison vient d'être doublée pour faire face à d'éventuelles attaques en provenance du nord.
Marco Volo
Dracoliche
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marco Volo »

Maître Poulpe a écrit :Le groupe de perso que je maîtrise fait un peu de tourisme dans le nord du Cormyr (en 1357 CV, j'envisage de leur faire jouer la trilogie des avatars dès qu'ils auront le niveau).
Rocterres.pdf
Hello,
Merci pour cette trad ! :)
J'ai tout un supplément dans les cartons concernant les Rocterres, qui va sortir d'ici quelques semaines (un mois) sur la DM's Guild. Il y a dedans une présentation générale, une carte en hexagones, des rencontres aléatoires et des rencontres fixes ainsi que des donjons (la Crypte des guerriers, la Crypte des ombres, la cave de Ruathgrym) ainsi que des idées d'aventures sur Jhassilm ou la Forteresse noire et un chemin supplémentaire et peu connu permettant de traverser les Cornes des tempêtes.
Il y a bien les Rocterres sud et les Rocterres nord. Celles du sud sont devenues les heaume-terres après le temps des troubles et celles du nord n'ont pas bougées. Dans ma version, j'ignore les heaume-terres et m'en tient aux Rocterres.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

D'ailleurs, il y a quelque chose qui me chiffonne sur le Cormyr.

Pour moi les cultes des dieux mauvais (Loviathar, Talona, Baine, Bhaal, Myrkul ou Cyric pour ne citer qu'eux) sont prohibés. Du moins c'est ce que j'ai compris au fil de mes lectures.
Cependant, dans la logique polythéiste qui est celle des Royaumes Oubliés, j'ai du mal à concevoir comment on peut interdire le culte d'un dieu, notamment celui des morts.

De plus, en lisant le module FRE1 Valombre, je constate qu'une prêtresse de Loviathar se balade tranquillement dans Arabel sans être inquiétée, de même que de nombreux prêtres de Baine aux alentours.

Alors est-ce que j'ai rien compris, ou est-ce que c'est une incohérence du module par rapport à l'histoire officielle du Cormyr ?
Friedrich Nietzche
ravny
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

De mémoire (j'espère ne pas être souffleté par un expert) ces cultes sont autorisés, mais pas leur prêche
Donc des prêtres OK, des croyants OK, mais pas d'église ni de prêche !
Impossible d'interdire une prière à Talona face à la maladie de son enfant, à Malar avant de taquiner le sanglier ou à Umberlie avant de prendre la mer ... Et je ne parle pas des soirées ou on prie Loviathar :)
Résultat : Tant que les prêtres des cultes restreint ne bronchent pas trop fort les dragons pourpres les laissent tranquille.
Théodal
Dracoliche

Message par Théodal »

Hello !

J'exploite à nouveau ce sujet pour poser une nouvelle question (dans la pure tradition théodalesque, permettez-moi, chères liches de vous faire une offrande d'encens :pretre:)

Je me questionne en effet sur les maisons nobles du Cormyr.
Dans le supplément Le Cormyr pour AD&D2, il est fait mention de plusieurs familles nobles : Argecapte, Argecorone, Argelame, Argevrai, Bleth, Captecorone, Cormaeril, Emarask, Éperon de Wiverne, Fauconnet, Illance, Marliir, Sorbetoge et Troublecor.

Est-ce que ce sont les seules familles nobles ou simplement les plus puissantes ?

Je voulais aussi m'assurer que les maisons marchandes et les maisons nobles sont bien différentes. Dans ma tête c'est logique qu'elles soient différentes, mais je trouve que ce n'est pas très clair dans les suppléments.
Friedrich Nietzche
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »