les Catacombes de Soirétoile

Krullgan
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Crom

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Message par Krullgan »

Dernier message de la page précédente :

Je l'ai acheté il y a plusieurs années et je suis tout juste en train de me pencher dessus car c'est mon prochain support de scénar! Je dois avouer que je suis moi aussi assez déçu du peu d'éléments fournis pour le donj. Le travail est énorme pour en faire quelque chose de crédible et d'épique.
Par contre, j'hallucine un peu de lire les "explications" de ce travail bâclé par TSR... C'est rageant de voir gâcher un support qui avait tout pour devenir une référence. :(

Vos idées sont intéressantes et je pense que je vais en prendre deux ou trois pour mon histoire qui tournera plutôt sur un repaire de créatures "exotiques" voire extra-planaires.
Merci les gars :chin:
Si ça bouge encore, frappe plus fort!
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marco Volo »

tizun thane a écrit :Sur la place de Bhaal, je suis circonspect. Tu es certain que c'est au Fort de Rivior que Bhaal a massacré les hommes du Zhent aux ordres de Cyric (alors mortel)? Qu'il ait caché dans les catacombes la possibilité de son retour, ça fait pas un peu redite de Baldur's Gate enm oins bien?
Il faut savoir que pour tous les concepteurs TSR (bien que moins pour les suivants de WotC), l'aventure de Baldur's Gate n'est en rien officielle à l'univers. Elle est complètement ignorée : aucune chronologie officielle du monde n'évoque ces rejetons de Bhaal, et par exemple, aucune mention des événements de BG dans la section "Trône de fer" du bouquin sur les comploteurs des RO (Cloak and dagger).
Après, avec la 3e éd, les rejetons de Bhaal apparaissent dans "A grand history of the Realms", et un article Dragon permet de jouer ( :roll: ) un rejeton de Bhaal.
Tout ça pour dire : mes PJ qui ont joué Baldur's Gate n'y trouveront pas grand-chose de "redite", et surtout, ça se tient. Après, je ne défends pas mon idée bec et ongles : l'idée de mettre une vieille liche ou un terrible monstre est parfaite aussi :)
C'est juste que ne pas tenir compte du passage de Bhaal dans les Catacombes (qui lui est officiel) serait bien dommage :twisted:

Quant au passage de Cyric au Fort de Rivior, le roman Eauprofonde laisse peu de place au doute avec la description de l'endroit, de même que l'Atlas des RO, qui signale dans la description des Catacombes qu'un château, situé à "5 miles", datant d'avant la fondation du Cormyr, et longtemps repaire de bandits, a vu cette scène s'y dérouler. J'en ai conclu que c'était une certitude.
tizun thane a écrit :@ tous: j'aime beaucoup vos plans à tous les deux, dessinés avec amour et très clair. J'aurai une critique mineure à l'encontre du plan de Marco Volo: il est linéaire et offre peu de choix d'exploration alors que la grande qualité du plan officiel du 1er étage est le nombre de choix offerts lors de l'exploration. Le plan de Souricier conserve cet aspect exploration libre.
Oui, mais la crypte de Murmure n'est pas les Catacombes, et n'a donc aucun besoin de leur ressembler. D'après Greenwood, la crypte ne fait qu'une douzaine de salles, et je ne voyais pas faire un labyrinthe ou une exploration ouverte avec 12 salles. Après, j'aurais sans doute pu éviter de mettre des couloirs partout. Comme je le disais en début de post : il y a des choses que je ne referais pas de la même façon. Celle-ci en fait partie.
J'ai fais mes Catacombes il y a bien 4 ou 5 ans maintenant, et je commençais à mener. Tout est perfectible ;)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Perso je trouve l'idée du passage de Bhaal sympa (si en plus c'est officiel^^). Après tout depuis le Temple du Mal Elémentaire et le château de Greyhawk, les divinités emprisonnées/attendant leur résurrection/libération sont devenues classiques, et c'est un aspect que j'aime bien. Et puis c'est tout à fait dans la lignée de ce qu'a fait Baine, alors...

Marco, je serai curieux de voir ce que tu as développé sur le sujet;
D'après Greenwood, la crypte ne fait qu'une douzaine de salles, et je ne voyais pas faire un labyrinthe ou une exploration ouverte avec 12 salles.
Ou est-ce qu'on peut trouver ces indications sur Soirétoile et plus généralement la campagne de greenwood?
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Interroger Ed Greenwood est possible pour n'importe qui sur le forum américain dédié aux Royaumes oubliés, mais ces dernières années, il est souvent en train d'écrire nouvelles sur nouvelles + ses articles récurrents dans Dragon et pour le site de Wizards sans avoir le temps de répondre. J'ai eu la chance de le contacter dès 2009, période où il avait plus de temps libre et avait le temps de répondre.
Pour l'avoir interrogé dessus à plusieurs reprises, les Catacombes sont globalement sous interdiction pour lui d'en parler. Il a donc lâché des bribes d'infos à une époque, et refuse aujourd'hui d'y revenir.

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je précise que ce qui suit est de mon fait, et non de Greenwood (bien qu'une partie des infos sur le premier Murmure viennent de lui) :

L’historique de la Crypte de Murmure
Murmure était un mage puissant (entre les niveaux 9 et 12 approximativement), qui vécut il y a très longtemps. Il façonna sa propre tombe au sein d’un complexe qu’il avait bâti lui-même. C’était au temps où les premiers humains arrivaient, et où les elfes dominaient Féerûne.
Murmure était le genre de mage désirant demeurer et étudier tranquillement, loin de ses semblables, qui pourraient le déranger. Il s’est donc construit un repaire au sein de la région désolée et rocheuse des Rocterres.
Le vrai nom de Murmure est demeuré inconnu. De son vivant, il utilisait ce surnom qu’on lui avait donné à cause de sa voix sifflante et menaçante au naturel. Son corps a disparu (personne ne sait où et quand ; s’il est devenu mort-vivant, il n’est jamais retourné hanter sa tombe).
Bien des années plus tard (en 1351), un mage mineur du Zhentarim est arrivé dans la crypte, avec l’ordre de nuire au commerce du Cormyr, et de rapporter à la Forteresse Noire tout mouvement commercial ou militaire du Royaume Forestier. Il était aussi un « gardien de refuge » (le gérant d’un endroit que les membres du Zhentarim peuvent visiter pour se cacher). Le membre du Zhentarim prit à son compte le nom de Murmure (bien plus impressionnant que le sien) pour être craint dans la région, et gagna beaucoup de pouvoir grâce aux objets magiques qu’il trouva dans la crypte.
En effet, ce nouveau Murmure trouva dans la crypte les objets magiques de l’original, mais aussi les Sept Anneaux perdus de Mhzentul (voir la section "objets magiques"). Il trouva d’autres trésors dans les ruines cachées qu’il explora dans les Rocterres.
Avec l’aide de l’apothicaire Maglor, un de ses agents basé dans le village de Soirétoile, Murmure espionnait et avait même en tête de devenir un des lieutenants du Zhentarim en créant de petites bases et une armée ne répondant qu’à ses ordres. Il eut l’idée de relier le complexe de la crypte aux Catacombes de Soirétoile, afin d’avoir une base bien protégée.
En 1353, plus de 200 ans après l’incident qui coûta la vie à Rivior et ses comparses, Murmure se rendit sur le lieu de l’attaque et ranima le bandit et sa troupe sous la forme de morts-vivants pour se constituer une armée. Il commença alors à organiser des places fortes en formant des agents ne répondant que devant lui.
Ces plans maléfiques furent contrés par les Chevaliers de Myth Drannor, qui tuèrent Murmure en 1355, dans sa vingt-quatrième
année.
Malgré ce « nettoyage », la crypte fut vite réoccupée par le Zhentarim, surtout lorsqu’il découvrit que son ex-agent Murmure, devenu un fantôme, occupait toujours la crypte. Le Réseau Noir engagea un habitant de Soirétoile (Maethlyn, le fils de Maglor) comme espion. Le grimoire de l’ancien Murmure, de même que ses potions sont encore sur place, habilement dissimulés ou protégés.
Projets en cours :

Relecture :

tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par tizun thane »

J'aime beaucoup le concept des deux Murmure. Bravo à toi et à Ed Greenwood :chin:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
michkaa
Monstre errant
Dieu : ?

Message par michkaa »

Quel est le rapport entre cette aventure et Dwarf Deep FR11.

Je ne retrouve pas ce livre dans la collection et on en parle dans le module.

Qu'en pensez-vous ?
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

michkaa a écrit :Quel est le rapport entre cette aventure et Dwarf Deep FR11.
Il n'y a pas de rapport à proprement parler, c'est juste que l'un des monstres mentionné dans l'une des accroches d'aventures est un profondérateur (deepspawn en VO) et que la fiche de ce monstre, à l'époque, n'était disponible que dans Dwarves deep. Cela a bien changé par la suite, et on le trouve en français dans le Bestiaire monstrueux (1993, couverture noire).
Si tu joues en 3e éd le monstre s'appelle (herk :? ) : un prodigue des profondeurs.
Projets en cours :

Relecture :

Stronk
Dragon de bronze
Race : Elfe gris
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Stronk »

Ah les catacombes de soirétoile !

Comme la plupart d'entre vous, quelle déception à la première lecture de ce scénario officiel des royaumes oubliés. L'un des tous premiers que j'ai masterisé. Je l'ai même remisé un bon moment au fond d'un placard. Pourtant je l'ai ressorti et m'y suis replongé. Je me suis retroussé les manches et comme beaucoup de MJ je l'ai complété et arrangé à ma sauce dans le contexte historique de mon groupe de joueurs. Eh bien au final quelle belle aventure ! Mon groupe a du se faire des xps en pagaille entre le niveau 3 et le niveau 6 car j'en ai fait finalement une campagne en trois scénarios. Bien sûr le zentharim, les kobolds et le mage Murmure faisait partie du vaste complexe. Je n'étais pas au courant de tous les tenants et les aboutissants, que je découvre à la lecture de certains posts, mis en place par notre cher Ed mais avec pas mal de travail mes joueurs se sont amusés comme des petits fous à défaire les intrigues des zents et à ruiner les sombres plans de Murmure qui était pour moi devenu un mort-vivant spécial de type momie. :momie:
Plus tard ils y sont revenus et se sont enfoncés plus loin dans les catacombes pour y défaire des horreurs bien plus terribles (beholder mort-vivant et profondérateur !).
Je vais essayé de retrouver mes notes pour un futur post.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Bien volontiers ! C'est très intéressant, et on constate que certains thèmes sont repris d'un MD à l'autre, donc j'ai bien hâte de lire ta prose et tes propres ajouts ;)
Projets en cours :

Relecture :

Stronk
Dragon de bronze
Race : Elfe gris
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Stronk »

Damned !

J'ai bien retrouvé le module en question avec moult annotations personnelles mais toutes mes notes d'antan sur le développement des autres parties des catacombes ont disparues !

J'arrive donc avec plusieurs mois de retard pour vous en parler... Tant pis.
Evensnalgonel
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Dieu : ?

Message par Evensnalgonel »

Pour ma part, je me souviens bien à l'époque où j'avais acheté ce module (en même temps que les Elfes de l'Eternelle-Rencontre). Je l'avais lu très vite... et adoré !
En fait, oui, le complexe était particulièrement vide, mais cela m'allais très bien pour le compléter moi-même. En revanche, c'est la description du village de Soirétoile qui m'avait bien accroché. C'est un village suffisamment bien décrit pour donner tout un tas d'idée, si bien que de très nombreuses campagnes que j'ai commencé avaient pour cadre ce village.
Je dois bien avouer d'ailleurs que c'est de nouveau au programme... avec du DD5 :oops:
Par contre, je n'ai jamais développé la partie du fort de Rivior en fait et n'en ayant jamais parlé à mes joueurs... et bien, ils n'ont pas cherché à le visiter :twisted:
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »