Outreterre au délà des villes portails

Zagreb887
Monstre errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Zagreb887 »

Bonjour à tous,

Je me posais une question un peu bête, on dit que les plans sont infinis mais en Outreterre, les villes sont disposées sur sa bordure, du coup je me demandais, que se passe t'il si au lieu de franchir le portail de la ville menant vers le plan adjacent, on continue au delà de la ville?
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

Il y avait eu un débat à ce sujet ici : http://www.donjondudragon.fr/others/rat ... terre.html

Pour ma part, je dirais que si on continue, on finit par se retrouver autre part, probablement vers l'une des deux villes portails limitrophes. Les distances et les directions ne sont pas quelque chose de figé en Outreterre.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Houlà, je n'en ai plus souvenance. :saispas:
Il me semble qu'on en parle quelque part dans les bouquins, car ça me dit quelque chose.
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'on n'atteint jamais le bord, et que quelque soit la direction prise au-delà de la ville-portail, on revient toujours au même point, c'est à dire à la ville-portail elle-même.
Mais il se peut toutefois que je dise une grosse connerie. :lol:
D'autres pourront mieux te renseigner. Je ne suis plus qu'un pauvre arpenteur à la retraite. :mrgreen:

EDIT : ah c'est sûrement au Rat Crevé qu'on en avait causé peut-être.
Merci Athanasius d'avoir retrouvé le topic. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

Vous avez perdu un vieux document tout poussiéreux ? Pas de problème, demandez au greffier.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
jello195
Dracoliche
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

C'est un question qui est souvent posé. Plusieurs réponse sont possible mais la plus fréquente est qu'il ne faut pas concevoir un plan extérieur tel que l'Outreterre comme étant un plan matériel primaire. L'idée d'espace physique est plus relié à la pensé qu'au corps dans les plans extérieurs.

En Outreterre, les lieux sont amovibles et le chemin que l'on prend pour s'y rendre dépend de la logique de l'unité de l'anneau, il est donc impossible de faire un plan exacte du chemin qu'on va prendre comme on le ferait pour se rendre entre deux villes dans le plan matériel primaire. Ensuite il faut prendre en compte que les autres plans extérieurs (ex: Les Abysses ou Méchanus) sont littéralement d'autres plans, et de la même façon dont dans le plan matériel primaire si vous dépassé une ville avec un portail vous restez dans le plan, donc il n'y a pas un gouffre physique qui vous fait tomber dans les abysses.

Donc avec ces prémisse en tête il y a trois grandes conclusions possible:
1- Vous ne pouvez pas physiquement dépassé une ville portail car le plan vous redirigera ailleurs
2- Vous ne pouvez pas physiquement dépassé une ville portail car le plan se déplacera ou se modifiera d'une certaines façon, donc soit vous reviendrez à la ville portail soit votre alignement sera trop intense et vous fera basculer dans un autre plan.
3- Si vous dépasser physiquement les villes portails l'existence du plan commence à s'éroder petit à petit et vous avec. (ce n'est pas ma version préféré mais certaines personnes on conclut que ça pourrait marcher comme ça aussi dans le passé)
ImageImageImageImage
Zagreb887
Monstre errant
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Zagreb887 »

Merci pour vos réponses!

En effet j'avais du mal à imaginer l'Outreterre comme un disque avec un bord fini avec le néant ou les autres plans autour (sinon quel intérêt d'une ville-portail si on peut juste "tomber" dans le plan adjacent.)
J'aime beaucoup l'idée de la déliquéssence progressive proposée par jello.

Petite question triviale aussi concernant l'Outreterre, j'imagine qu'il n'y a pas de Nord et de Sud au sens "primaire" du terme? Du coup un aventurier qui choisirait délibérément de dépasser la ville-portail et de continuer tout droit, ne pourrait pas se rendre compte qu'il "revient sur ses pas" dans l'optique où lorsqu'on dépasse un portail, le plan nous ramène vers lui.
Cela m'amène aussi une dernière question, l'Aiguille soutenant Sigil étant infinie (ou du moins très grande) elle doit être visible depuis n'importe quel point de l'Outreterre? Cela permet d'avoir un repère fixe en permanence et d'éventuellement se rendre compte des détours et distorsions que le plan inflige à ses voyageurs?
jello195
Dracoliche
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

Zagreb887 a écrit :Petite question triviale aussi concernant l'Outreterre, j'imagine qu'il n'y a pas de Nord et de Sud au sens "primaire" du terme? Du coup un aventurier qui choisirait délibérément de dépasser la ville-portail et de continuer tout droit, ne pourrait pas se rendre compte qu'il "revient sur ses pas" dans l'optique où lorsqu'on dépasse un portail, le plan nous ramène vers lui.
Et ça même dans le mond primaire c'est possible, vu qu'on a un pied faible on fini toujours par tourner en rond sans un repère physique. Sans repère ce serait effectivement encore plus probable mais le plan bouge alors ça pourrait aussi compenser.
Zagreb887 a écrit :Cela m'amène aussi une dernière question, l'Aiguille soutenant Sigil étant infinie (ou du moins très grande) elle doit être visible depuis n'importe quel point de l'Outreterre? Cela permet d'avoir un repère fixe en permanence et d'éventuellement se rendre compte des détours et distorsions que le plan inflige à ses voyageurs?
Techniquement je suppose que c'est vrai, si les PJ se fabrique un sort du genre "détection de l'aiguille", mais il ne faut pas oublié que:
1- l'Outreterre a un relief, des vallées, des montagnes, des forêts, qui peuvent empêcher un PJ de voir un point donner pour X raison, exemple les PJ traverse une forêt ou un tunnel rocailleux. L'Outreterre a aussi des nuages et autres élément qui pourrait bloqué la vue de l'aiguille passé un certain point.
2- Bien que la portée de la vision soit longue elle n'est pas infini, il y a des règles à ce sujet dans le manuel des joueurs. Donc on ne peut pas voir l'aiguille si on est trop loin pour que notre vision la perçoive. En plus il ne faut pas oublié les conditions météorologique, s'il pleut, s'il y a du brouillard, s'il fait sombre, cela affecte aussi la vision.
ImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Planescape »