La loi et le Chaos dans Mystara
- DeeElDee
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Nain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Bonjour,
Je voulais discuter un peu des alignements dans notre monde préféré. Pour moi, ces alignements correspondent plutôt à ce que l'on connait dans les Jeunes Royaumes du génial Moorcock. En gros, la Loi c'est la défense de l'ordre et la société passe avant les individus, le Chaos c'est l'imagination et l'individualisme. Bon, c'est très schématisé, mais c'est l'idée.
Hors, quand on lit la boite Immortal (la boite dorée), il semble que la Cosmogonie de Mystara s'approche effectivement de cette vision. J'ai même souvenir, d'un Casus Belli, celui qui critique la sortie de cette boite, où effectivement le journaliste compare bien la Loi et le Chaos de Mystara à l'univers de Moorcock.
Alors ma question est assez simple : je me fourvoie complètement ou j'ai bon ?
Dans ma campagne, j'ai poussé le raisonnement au maximum, les notions de bien et de mal parlent peu aux habitants de Mystara. Mon groupe, qui vient des Royaumes Oubliés est vraiment surpris par cette philosophie, et ça amène d'ailleurs de bon moment de roleplay (ils ont toujours leur alignement de type loyal bon, etc...).
Vu que j'ai l'occasion d'échanger avec des vieux routards de cet univers, j'avoue que votre avis m’intéresse au plus haut point.
En vous remerciant.
Je voulais discuter un peu des alignements dans notre monde préféré. Pour moi, ces alignements correspondent plutôt à ce que l'on connait dans les Jeunes Royaumes du génial Moorcock. En gros, la Loi c'est la défense de l'ordre et la société passe avant les individus, le Chaos c'est l'imagination et l'individualisme. Bon, c'est très schématisé, mais c'est l'idée.
Hors, quand on lit la boite Immortal (la boite dorée), il semble que la Cosmogonie de Mystara s'approche effectivement de cette vision. J'ai même souvenir, d'un Casus Belli, celui qui critique la sortie de cette boite, où effectivement le journaliste compare bien la Loi et le Chaos de Mystara à l'univers de Moorcock.
Alors ma question est assez simple : je me fourvoie complètement ou j'ai bon ?
Dans ma campagne, j'ai poussé le raisonnement au maximum, les notions de bien et de mal parlent peu aux habitants de Mystara. Mon groupe, qui vient des Royaumes Oubliés est vraiment surpris par cette philosophie, et ça amène d'ailleurs de bon moment de roleplay (ils ont toujours leur alignement de type loyal bon, etc...).
Vu que j'ai l'occasion d'échanger avec des vieux routards de cet univers, j'avoue que votre avis m’intéresse au plus haut point.
En vous remerciant.
- Arkhan
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Pour moi, dans D&D, Loyal c'est globalement "être bon, aider la justice, sauver l'orphelin, aider la veuve, combattre les méchants". Même que le manuel de base de D&D est précis sur un point : "il faut obéir aux lois tant qu'elles sont justes". Donc la société et le bien être de cette société passe aussi par la révolte contre des lois injustes, si besoin.
Neutre c'est : "individualiste, donc capable de mal agir si son intérêt est en jeu mais capable de faire le bien si c'est la meilleure chose à faire". Pas méchant mais pas non plus altruiste ni chevalier servant.
Chaotique c'est : "méchant car égoïste et avide de pouvoir".
(edit) : il y a dans le manuel de Base un exemple de combat pour montrer ce que ça donne dans le jeu. A la fin d'un combat contre des Hobgoblins, ces derniers se rendent aux PJ en échange de la vie sauve. Voici le texte, qui éclaire l'utilisation des alignements :
Avant de quitter la pièce, ils [les PJ] baillonnent des Hobgobelins pour être
sûrs qu'ils ne donneront pas l'alerte. Morgane a une moralité neutre
et trouve qu'il n'est pas raisonnable de laisser les ennemis vivants
derrière soi, même s'ils sont provisoirement hors d'état de nuire.
Silverleaf est neutre mais il pense que les Hobgobelins ont bien trop
peur pour être une menace ultérieure. Si Morgane veut tuer les
prisonniers, il ne l'en empêchera pas mais il ne l'aidera pas.
Soeur Rebecca, un clerc juste, est horrifiée par la proposition de
Morgane. Elle explique à Morgane qu'un individu juste tient
parole, et elle a promis aux Hobogobelins qu'ils auraient la vie
sauve. Le dieu de Soeur Rebecca ne lui permettrait jamais de guérir
quelqu'un qui tue des prisonniers impuissants.
Neutre c'est : "individualiste, donc capable de mal agir si son intérêt est en jeu mais capable de faire le bien si c'est la meilleure chose à faire". Pas méchant mais pas non plus altruiste ni chevalier servant.
Chaotique c'est : "méchant car égoïste et avide de pouvoir".
(edit) : il y a dans le manuel de Base un exemple de combat pour montrer ce que ça donne dans le jeu. A la fin d'un combat contre des Hobgoblins, ces derniers se rendent aux PJ en échange de la vie sauve. Voici le texte, qui éclaire l'utilisation des alignements :
Avant de quitter la pièce, ils [les PJ] baillonnent des Hobgobelins pour être
sûrs qu'ils ne donneront pas l'alerte. Morgane a une moralité neutre
et trouve qu'il n'est pas raisonnable de laisser les ennemis vivants
derrière soi, même s'ils sont provisoirement hors d'état de nuire.
Silverleaf est neutre mais il pense que les Hobgobelins ont bien trop
peur pour être une menace ultérieure. Si Morgane veut tuer les
prisonniers, il ne l'en empêchera pas mais il ne l'aidera pas.
Soeur Rebecca, un clerc juste, est horrifiée par la proposition de
Morgane. Elle explique à Morgane qu'un individu juste tient
parole, et elle a promis aux Hobogobelins qu'ils auraient la vie
sauve. Le dieu de Soeur Rebecca ne lui permettrait jamais de guérir
quelqu'un qui tue des prisonniers impuissants.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Un bon vieux sujet que celui des alignements
de la lecture : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... 1343#p1343
de la lecture : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... 1343#p1343
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Arkhan
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu : ?
Oh la vache !
J'avais pas vu ce post... j'y vais.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
- DeeElDee
- Dragon d'argent
- Dieu :
Merci pour le post, j'y cours.
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Il y deux "couches" à cette question :
- si tu parles des alignements de D&D selon les différentes boites de base (en laissant de côté le Holmes Basic), alors les alignements sont plutôt utilisés comme un indicateur éthique (la première traduction française parlait de "moralité") du comportement des personnages ou , grosso-modo, "loyal" correspondait à l'alignement "heroique", chaotique l'alignement des "méchants" et neutre entre les deux (quoique, dans les modules beaucoup de personnages qu'AD&D aurait qualifiés de "mauvais" sont qualifiés de "neutres" ).
-si tu parles des alignements dans l'univers de Mystara, notamment ses développements tardifs , avec l’introduction des Immortels et des sphères, cela devient un peu plus compliqué. La gamme D&D s'est developée parallelement à la gamme AD&D (1e puis 2e édition ) et les influences se font de plus en plus sentir (le THAC0 s'est frayé une route jusque dans les règles de la RulesCyclopedia et dans des modules) et l'on commence de plus en plus a voir apparaître des PNJ "loyaux-mais-pas-vraiment-sympas" comme des "chaotiques-mais-au-fond-pas-forcément-mauvais". La Loi et le Chaos commencent à ressembler d'avantage aux grandes divisions "philosophiques" de Moorcock. Dans la boite Immortel, la sphere de l'Energie favorise le Chaos mais sous une forme créative (CB) , tandis qu'il introduit l'Entropie comme Chaos sous sa forme plus destructice et mortifère (CM).
- si tu parles des alignements de D&D selon les différentes boites de base (en laissant de côté le Holmes Basic), alors les alignements sont plutôt utilisés comme un indicateur éthique (la première traduction française parlait de "moralité") du comportement des personnages ou , grosso-modo, "loyal" correspondait à l'alignement "heroique", chaotique l'alignement des "méchants" et neutre entre les deux (quoique, dans les modules beaucoup de personnages qu'AD&D aurait qualifiés de "mauvais" sont qualifiés de "neutres" ).
-si tu parles des alignements dans l'univers de Mystara, notamment ses développements tardifs , avec l’introduction des Immortels et des sphères, cela devient un peu plus compliqué. La gamme D&D s'est developée parallelement à la gamme AD&D (1e puis 2e édition ) et les influences se font de plus en plus sentir (le THAC0 s'est frayé une route jusque dans les règles de la RulesCyclopedia et dans des modules) et l'on commence de plus en plus a voir apparaître des PNJ "loyaux-mais-pas-vraiment-sympas" comme des "chaotiques-mais-au-fond-pas-forcément-mauvais". La Loi et le Chaos commencent à ressembler d'avantage aux grandes divisions "philosophiques" de Moorcock. Dans la boite Immortel, la sphere de l'Energie favorise le Chaos mais sous une forme créative (CB) , tandis qu'il introduit l'Entropie comme Chaos sous sa forme plus destructice et mortifère (CM).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- DeeElDee
- Dragon d'argent
- Dieu :
Effectivement, je suis plus intéressé par les alignements dans Mystara.
Donc si on s'en tient à un niveau purement Mystara, mon analyse n'est pas complètement à la rue.
Donc si on s'en tient à un niveau purement Mystara, mon analyse n'est pas complètement à la rue.