Présentation de l'univers Dragonlance

Jaya7
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Présentation de l'univers Dragonlance

Message par Jaya7 »

Dernier message de la page précédente :

@Souricier : c'est de l'or ton post ci-dessus. :wizard:
C'est très bon à savoir et à garder en tête lorsqu'on souhaite préparer une telle campagne en évitant ses travers apparents de dirigisme !

Et du coup avec ce type d'approche plus ouverte (pas de suivi de la chronologie, pas de PJ pré-tirés), est-ce que justement le texte d'introduction proposé par Eol sur les connaissances réciproques des membres du groupe gagne à être formulé un peu différemment ? Est-ce que tu y mettrais d'autres infos qui peuvent être intéressantes pour que justement ils aient déjà de quoi partir dans plusieurs directions ?

Je me permets de reprendre ton post et de continuer la discussion sur une campagne ouverte dans l'autre Topic "Se lancer dans lancedragon?" https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 23#p293523 pour ne pas trop flooder le topic d'Eol plus axè sur le texte de présentation de l'univers Dragonlance lors du lancement d'un groupe.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Nous spoilez pas tout messieurs et laisser à notre MJ son interprétation
moi j ai pas envie de jouer une aventures déjà écrite dans les romans et d avoir un peu de liberté
Asteria
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Pholtus
Mini Feuille de perso : ___________________________
► Afficher le texte

Message par Asteria »

:+1: Oui et c'est bien là ma plus grande des inquiétudes... Pour cette raison et même si ils sont sûrement très intéressants, j'évite de lire tous ces posts.

Sauf les messages de mon illustre MJ. (petit
clin d'oeil au passage)
Jaya7
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Jaya7 »

Pas d'inquiétude ! Rien n'est divulgaché ici !!! Souricier nous donne surtout des idées sur comment mettre ne scène la campagne (on ne rentre pas dans les synopsis des scénarios).
Papesec
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Clerc
Dieu : FSM

Message par Papesec »

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir que les modules de Dragonlance sont disponibles en français sur la forge. Ce qui est vraiment cool et ce qui a titillé ma curiosité.
Personnellement, j'utilise le système Against the Darkmaster plutôt que D&D.
Mon intérêt principal réside donc dans l'histoire et la trame narrative des modules, et non dans les blocs de stats ou autres aspects techniques spécifiques à D&D.

Je me demande quelle est la linéarité de ces modules de Dragonlance ?
Sont-ils bien construits en termes d'histoire, en comparaison avec la version D&D 5e (que je ne connais pas du tout) ?
Et surtout, sont-ils facilement adaptables à un système que je pense plus mortel tel que Against the Darkmaster ?
Si des modifications sont nécessaires, quels seraient les changements principaux à envisager ?

Pour finir, en tant que fan de Dragonlance, pourriez-vous me "vendre" ces modules en une ou deux phrases ?
Qu'est-ce qui les rend si captivants et uniques à vos yeux ?

Merci beaucoup pour vos retours et conseils !
Dernière édition par Papesec le Mar 16 Jan 2024 22:45, édité 2 fois.
Eol
Dracoliche
Race : Elfe
Alignement : Neutre Bon

Message par Eol »

Bonjour Papesec.

Les modules DL originaux sont mortels.
Le monde de Dragonlance peut être dur et sans pitié. La magie divine a disparu, il n’y a plus de clerc pour soigner, les potions sont extrêmement rares.
Et les dragons ont également disparu.

Les modules DL1 à 4 sont un grand bac à sable avec des points de passage importants.
Il faut d’abord lire le DL1 avec la carte imprimée à côté. Il y a un vrai travail en amont pour rendre le tout fluide et agréable à jouer.
Mais ça vaut le coup.

Pour te vendre les modules en une longue phrase : c’est de l’épique avec des personnages au cœur d’évènements qui vont changer le monde :
MJ only ► Afficher le texte
Concernant Dragonlance D&D 5e : L’ombre de la Reine des dragons. C’est une aventure différente qui se passe pendant les modules DL mais dans une tout autre région. C’est complémentaire, mais pour découvrir Dragonlance, je préfère de loin les modules originaux.

Concernant Against the Darkmaster : je ne connais pas bien mais le travail d’adaptation n’est pas compliqué. Le point fort des modules est la trame scénaristique. On n’est pas dans un Porte-Monstre-Trésor mais plutôt dans un style ambiance épique et découverte du monde.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Salut Papesec et les autres !

N'étant sur cette partie qu'un fan béat parmi tant d'autres, je ne pourrais pas te conseiller point de vue gestion et organisation, et les bons conseils d'Eol seront préférables pour toi. Par contre, ce que je peux livrer, c'est mon ressenti de joueur ;)

La saga DragonLance (ou Lancedragon), c'est du épique ! Ça intéresse forcément les vieux joueurs qui n'ont pas lu les bouquins et plus encore ceux qui les ont lu, le matériel est ancré dans l'imaginaire des rôlistes :)

Pour moi, d'un strict point de vue mécanique, ce qui fait la force de la saga originale c'est que d'emblée il y a un groupe cohérent constitué et uni. C'est vraiment un appui fort pour se lancer. Les PJ ne sont pas des va-nu-pieds qui se demandent ce qu'ils fichent là et n'ont pas envie d'aller à l'aventure. Au contraire ! Les personnages sont des archétypes, et c'est génial ! C'est assez facile de les prendre en main et d'interpréter son personnage. C'est vraiment une aide majeure pour le roleplay et la mise en scène. Et c'est ce qui permet, selon moi, avis perso, de maintenir une trame scénaristique forte et assurée. La psychologie des persos est imposée, donc pas de mind fuck, le MJ peut prévoir, les joueurs s'adaptent. Pour la grande histoire, voir ce qu'à écrit Eol en NoSpoil, et ce n'est pas rien ;)

DragonLance c'est une belle et grande histoire qui s'intéresse à ses participants avant tout, et c'est toute la magie de la chose :wizard:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Orlov
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

Juste de passage sur ce fil pour féliciter @Eol du boulot sur les textes de présentation de Krynn (et des sages conseils d'amélioration qui lui ont été prodigués).
Si ça ne te dérange pas @Eol, m'autorises-tu à les réutiliser pour présenter éventuellement le monde à mon propre groupe ?
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Eol
Dracoliche
Race : Elfe

Message par Eol »

Merci Orlov ☺️
Bien sûr, le texte est fait pour ça 😀
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

Eol a écrit :
Dim 19 Nov 2023 17:07
Merci pour tes remarques éclairées.

• Par contre, concernant les dieux, les Compagnons de l’auberge partent explorer pendant 5 ans le monde de Krynn à la recherche des vrais dieux. C’est « le » pitch de départ dans l’intro de DL1 et c’est écrit sur leur background perso (carte de perso et fiche dans DL5). Cela veut dire qu’ils savent que la plupart des dieux vénérés sont factices.
Le twist de Lunedor, c’est que justement, c’est la seule à pouvoir utiliser des sorts cléricaux.
oui car dans les romans préquels, à plusieurs reprises, ils sont démasqués des charlatans, des mages renégats qui se faisaient passer pour des clercs ou simplement des beaux parleurs... surtout Raistlin qui déteste les "forts qui abusent", et comme en plus l'ordre du clergé "les questeurs" qui se répand a une mauvaise image de la magie, Raistlin le leur rend bien :wizard:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Papesec
Dragon de bronze
Dieu : FSM

Message par Papesec »

Bonsoir Eol et merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Ta description des modules Dragonlance me donne envie de privilégier l'impression des modules originaux plutôt que d'opter pour la version 5E de D&D.
L'idée d'un monde dur et impitoyable où la magie divine est absente et les potions rares semble parfaitement s'aligner avec l'atmosphère plus mortelle de Against the Darkmaster.

Tu mentionnes les modules DL1 à 4 comme formant un grand bac à sable avec des points de passage clés. Ces modules forment-ils un arc narratif cohérent ?
Et qu'en est-il des modules suivants dans la série ? Sont-ils également connectés, ou est-ce qu'ils explorent des aspects différents de l'univers de Dragonlance ?
Eol a écrit :
Mar 16 Jan 2024 22:34
Il y a un vrai travail en amont pour rendre le tout fluide et agréable à jouer.
Peux-tu m'en dire plus ? Il va falloir que je me fasse un mindmap ou une lecture active devrait suffire ?

Merci d'avance et bon jeu à toi.
Dernière édition par Papesec le Mer 17 Jan 2024 22:45, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « Dragonlance »