Projectile magique sur cible invisible
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
- Feladen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Projectile magique sur cible invisible
Le sort Projectile magique est un des plus puissants du jeu parce que Niveau1, touche a coup sûr, sans JP.
Mais la regle stipule que les projectiles touchent une cible dans le champ de vision. Quelle règle appliquez vous quand la cible est invisible ? (Le magicien sait à peu près dans quelle zone se trouve la cible évidemment, il ne tire pas au hasard). J'hésite a faire lancer 1d20 pour toucher ou accorder un JP. Que faites-vous ? Merci
Mais la regle stipule que les projectiles touchent une cible dans le champ de vision. Quelle règle appliquez vous quand la cible est invisible ? (Le magicien sait à peu près dans quelle zone se trouve la cible évidemment, il ne tire pas au hasard). J'hésite a faire lancer 1d20 pour toucher ou accorder un JP. Que faites-vous ? Merci
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Projectile magique sur cible invisible
Je lancerais un d100, avec quelques % de réussite seulement ! C'est quand même au hasard...
On peut nuancer avec la capacité à voir l'invisible (capacité réservée aux monstres je crois, fonction du niveau, int, facultés sensorielles plus développées que pour les humains)
On peut nuancer avec la capacité à voir l'invisible (capacité réservée aux monstres je crois, fonction du niveau, int, facultés sensorielles plus développées que pour les humains)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Et bien je dirais qu'il suffit d'appliquer ce que dit le texte de projectile magique, qui n'évoque pas le champs de vision mais le fait de voir la cible. Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique. Pour AD&D2 selon le sens qu'on donne à "détecté", mais disons, si le personnage peut dire à quel endroit (genre les traces de pas dans la farine au sol...) se trouve sa cible il peut lancer projectile magique dessus.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu : ?
L'aire d'effet est une créature ou plusieurs dans 1m2...Il faut a minima que le lanceur de sort localise ce m2....
Pour moi, il faut qu'il voit la cible :
- detection de l'invisible dû au niveau et à l'intelligence (cela prend du temps)
- sort de détection
- globe de protection
- immunité aux illusions (intelligence par ex)
Si la cible est à couvert (derrière un rocher par exemple) , le mago peut la voir avec clairvoyence et la toucher si elle est à portée du sort.
Dans un darkness c'est le même cas, il faut pouvoir voir dans le noir...
Pour moi, il faut qu'il voit la cible :
- detection de l'invisible dû au niveau et à l'intelligence (cela prend du temps)
- sort de détection
- globe de protection
- immunité aux illusions (intelligence par ex)
Si la cible est à couvert (derrière un rocher par exemple) , le mago peut la voir avec clairvoyence et la toucher si elle est à portée du sort.
Dans un darkness c'est le même cas, il faut pouvoir voir dans le noir...
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Dieu : La Nature
voilà ! "Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique"...orian a écrit : ↑Mar 5 Juil 2022 06:10Et bien je dirais qu'il suffit d'appliquer ce que dit le texte de projectile magique, qui n'évoque pas le champs de vision mais le fait de voir la cible. Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique. Pour AD&D2 selon le sens qu'on donne à "détecté", mais disons, si le personnage peut dire à quel endroit (genre les traces de pas dans la farine au sol...) se trouve sa cible il peut lancer projectile magique dessus.
bon après si le MJ a placé un ogre mage sous invisibilité dans un couloir large de 1.50m... là, ca peut marcher mais qu'est ce que l'ogre mage ferait coincé dans un couloir exigu sous invisibilité
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Pour moi il faut une vision directe, comme pour une cible qui doit être verrouillée par un système d'arme avant que le missile soit lancégriffesapin a écrit : ↑Mar 5 Juil 2022 08:07voilà ! "Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique"...orian a écrit : ↑Mar 5 Juil 2022 06:10Et bien je dirais qu'il suffit d'appliquer ce que dit le texte de projectile magique, qui n'évoque pas le champs de vision mais le fait de voir la cible. Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique. Pour AD&D2 selon le sens qu'on donne à "détecté", mais disons, si le personnage peut dire à quel endroit (genre les traces de pas dans la farine au sol...) se trouve sa cible il peut lancer projectile magique dessus.
bon après si le MJ a placé un ogre mage sous invisibilité dans un couloir large de 1.50m... là, ca peut marcher mais qu'est ce que l'ogre mage ferait coincé dans un couloir exigu sous invisibilité...
@anthe
"Si la cible est à couvert (derrière un rocher par exemple) , le mago peut la voir avec clairvoyence et la toucher si elle est à portée du sort."
Bien vu !
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
C'est précisé dans les règles du sort, le magicien doit voir sa cible. Je n'accorderais aucune chance de réussite.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
-
Dorcan
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je suis sur le même plan que beaucoup : pas de visibilité=pas de cible donc pas de jet pour toucher.
A noter quand même que le magicien peut créer les projectiles magiques mais en retarder le lancement.
De même, pour moi, la visibilité peut quand même être lié à un sort, un objet ou une capacité spéciale (infravision par exemple).
A noter quand même que le magicien peut créer les projectiles magiques mais en retarder le lancement.
De même, pour moi, la visibilité peut quand même être lié à un sort, un objet ou une capacité spéciale (infravision par exemple).
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Pas mieux. Pas de cible visible, pas de projectile magique.
La cible peut être sous invisibilité, mais si le mage voit l'invisible (cas des hauts niveaux et haute intelligence, moyen magique) il pourra lancer projectile magique sur la cible.
La cible peut être sous invisibilité, mais si le mage voit l'invisible (cas des hauts niveaux et haute intelligence, moyen magique) il pourra lancer projectile magique sur la cible.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Feladen
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Ok, ca fait du sens. Même avec un ogre mage invisible dans un couloir, on peut considérer que le missile magique ne se déclenche pas sans voir la cible. Merci