Projectile magique sur cible invisible

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Feladen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Projectile magique sur cible invisible

Message par Feladen »

Le sort Projectile magique est un des plus puissants du jeu parce que Niveau1, touche a coup sûr, sans JP.
Mais la regle stipule que les projectiles touchent une cible dans le champ de vision. Quelle règle appliquez vous quand la cible est invisible ? (Le magicien sait à peu près dans quelle zone se trouve la cible évidemment, il ne tire pas au hasard). J'hésite a faire lancer 1d20 pour toucher ou accorder un JP. Que faites-vous ? Merci
sam sanglebuc
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Projectile magique sur cible invisible

Message par sam sanglebuc »

Je lancerais un d100, avec quelques % de réussite seulement ! C'est quand même au hasard...
On peut nuancer avec la capacité à voir l'invisible (capacité réservée aux monstres je crois, fonction du niveau, int, facultés sensorielles plus développées que pour les humains)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Et bien je dirais qu'il suffit d'appliquer ce que dit le texte de projectile magique, qui n'évoque pas le champs de vision mais le fait de voir la cible. Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique. Pour AD&D2 selon le sens qu'on donne à "détecté", mais disons, si le personnage peut dire à quel endroit (genre les traces de pas dans la farine au sol...) se trouve sa cible il peut lancer projectile magique dessus.
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par anthe »

L'aire d'effet est une créature ou plusieurs dans 1m2...Il faut a minima que le lanceur de sort localise ce m2....
Pour moi, il faut qu'il voit la cible :
- detection de l'invisible dû au niveau et à l'intelligence (cela prend du temps)
- sort de détection
- globe de protection
- immunité aux illusions (intelligence par ex)

Si la cible est à couvert (derrière un rocher par exemple) , le mago peut la voir avec clairvoyence et la toucher si elle est à portée du sort.
Dans un darkness c'est le même cas, il faut pouvoir voir dans le noir...
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

orian a écrit :
Mar 5 Juil 2022 06:10
Et bien je dirais qu'il suffit d'appliquer ce que dit le texte de projectile magique, qui n'évoque pas le champs de vision mais le fait de voir la cible. Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique. Pour AD&D2 selon le sens qu'on donne à "détecté", mais disons, si le personnage peut dire à quel endroit (genre les traces de pas dans la farine au sol...) se trouve sa cible il peut lancer projectile magique dessus.
voilà ! "Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique"...

bon après si le MJ a placé un ogre mage sous invisibilité dans un couloir large de 1.50m... là, ca peut marcher mais qu'est ce que l'ogre mage ferait coincé dans un couloir exigu sous invisibilité :desole: ...
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

griffesapin a écrit :
Mar 5 Juil 2022 08:07
orian a écrit :
Mar 5 Juil 2022 06:10
voilà ! "Cible invisible pour le lanceur = pas de projectile magique"...

bon après si le MJ a placé un ogre mage sous invisibilité dans un couloir large de 1.50m... là, ca peut marcher mais qu'est ce que l'ogre mage ferait coincé dans un couloir exigu sous invisibilité :desole: ...
Pour moi il faut une vision directe, comme pour une cible qui doit être verrouillée par un système d'arme avant que le missile soit lancé

@anthe
"Si la cible est à couvert (derrière un rocher par exemple) , le mago peut la voir avec clairvoyence et la toucher si elle est à portée du sort."
Bien vu ! :), c'est comme pour les système d'armes actuelle pour garder l'analogie avec les "effecteurs déportés" mais perso je pense qu'il faut une vue directe sans obstacle majeur (une vitre ok) sinon a haut niveau c'est super cheaté :)
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

C'est précisé dans les règles du sort, le magicien doit voir sa cible. Je n'accorderais aucune chance de réussite.
Dorcan
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Dorcan »

Je suis sur le même plan que beaucoup : pas de visibilité=pas de cible donc pas de jet pour toucher.
A noter quand même que le magicien peut créer les projectiles magiques mais en retarder le lancement.
De même, pour moi, la visibilité peut quand même être lié à un sort, un objet ou une capacité spéciale (infravision par exemple).
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Pas mieux. Pas de cible visible, pas de projectile magique.
La cible peut être sous invisibilité, mais si le mage voit l'invisible (cas des hauts niveaux et haute intelligence, moyen magique) il pourra lancer projectile magique sur la cible.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Feladen
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

Ok, ca fait du sens. Même avec un ogre mage invisible dans un couloir, on peut considérer que le missile magique ne se déclenche pas sans voir la cible. Merci
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »