Les chutes

Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Les chutes

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

Je trouve qu'une chute mortelle doit rester une chute mortelle, avec des règles où le guerrier 10ème tombe du premier étage de la tour eiffel et se retrouve avec 10 points de vie sur ses 90 me donnerais l'impression de jouer dans un univers Cartoon genre Beep Beep...

La chute mortelle doit rester mortelle pour garder le sens du risque et le suspens, mais limiter les risques que ça arrive en donnant aux joueurs de grande chance de s'en sortir, par exemple si il loupe son jet de grimpe, je lui autorise deux jets avec un d20 sous la force et sous la dextérité, et si il réussi au moins un des deux ils réussi à se rattraper

Pour mon univers il faut voir une chose aussi, mourir n'est pas super grave, car les séquelles ne sont pas trop importantes (mais s'empilent géométriquement) et les moyens de ramener les gens à la vie sont très accessibles mais coûtent très cher

Pour en revenir a mon système de règles avec tout les sorts à tous les niveaux :
Le sort de "raise dead" qui est de base du 5ème dans les règles de D&D existe chez moi dès le 1er niveau, mais au premier niveau il ne permet de ramener à la vie que les personnes qui sont morte avec quasiment zéro dommages physiques uniquement (étouffement, noyades, empoisonnement typiquement)
Et le sort de "raise dead" de 9ème niveau ne permet de ramener les gens qui sont mort jusqu'a -55 points de vie, à -56 c'est un résurrection qui est nécessaire (dispo seulement niveau 7 à 9) :)
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

@Zothike,

je ne critique pas du tout ton système, loin de là !
Je voulais juste dire qu'il existait quantité de possibilités, fournies par les diverses préfaces, présentations, etc., destinées à justifier la survie de ton guerrier tombant de la tour Eiffel : miracle inexplicable, chance exceptionnelle, constitution héroïque, intervention divine...tout D&D est comme ça !
Et beaucoup de joueurs apprécient le côté "cartoon" ! Le "Book of Wondrous Inventions" contient un flipper qui lance des Wish, un lave-linge XXL pour armure full-plate, contenant 3 squelettes qui frottent le métal à l'aide d'acide, ainsi qu'un chauffage central emprisonnant des élémentaires de feu, etc. Effet garanti !
C'est un jeu situé dans un univers merveilleux ! Il est très peu adapté à une simulation réaliste...bien sûr, il est possible de jouer en "low fantasy", etc. Il y a même un supplément "Charlemagne" pour AD&D !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
maudite
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

70 de dégâts en moyenne (+ choc méta) pour les chutes de 60 m ou plus avec les règles ADD2, ça suffit pas a tuer la majorité des persos ? (à partir du niveau 15 un guerrier (70 pv en moy.) peut survivre), c'est généreux mais c'est plutôt honnête.

@ Zot, mais ton guerrier niv. 10 a déjà 90 pv ?
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

Fantosia Chat-Murr a écrit :@Zothike,

je ne critique pas du tout ton système, loin de là !
Je voulais juste dire qu'il existait quantité de possibilités, fournies par les diverses préfaces, présentations, etc., destinées à justifier la survie de ton guerrier tombant de la tour Eiffel : miracle inexplicable, chance exceptionnelle, constitution héroïque, intervention divine...tout D&D est comme ça !
Et beaucoup de joueurs apprécient le côté "cartoon" ! Le "Book of Wondrous Inventions" contient un flipper qui lance des Wish, un lave-linge XXL pour armure full-plate, contenant 3 squelettes qui frottent le métal à l'aide d'acide, ainsi qu'un chauffage central emprisonnant des élémentaires de feu, etc. Effet garanti !
C'est un jeu situé dans un univers merveilleux ! Il est très peu adapté à une simulation réaliste...bien sûr, il est possible de jouer en "low fantasy", etc. Il y a même un supplément "Charlemagne" pour AD&D !
d'ailleurs le chapitre Combat / Dégâts spéciaux / chutes du livre de joueur a toujours tenté de justifier ce type de survie:
Capture.PNG
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Xaannor
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Xaannor »

Encore merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas que ce sujet susciterait autant d’échanges !

@FloP excellent ton dessin :D
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

Pour gérer le "live or die" suite à une chute, je partirai plutôt sur un jet de sauvegarde. Si le test rate, il est mort. Si le test réussi il prend un certain nombre de dés de dégâts.

Ça évite l'inflation des dés de dégâts du fait du nombre de points de vie du guerrier par exemple.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

chut ! :lol:
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

PhilouCerise a écrit :Ah oui, alors là c’est de la houserule ça ! Il va me falloir 10 ans pour lire et comprendre tout ça. Je vais attendre le résumé « succinct » d’Outsider ! :)
:gueuserie: c'est pas un si gros morceau. Relativement intuitif une fois lu et logique comme approche. Demande à être testé avec le risque de l'adopter.
Par contre, c'est déjà condensé, donc pas moyen de résumer mieux que Zothike ne l'a déjà fait.

Il doit être possible pour les dommages mortels de préférer les tables de critique du Combat & Tactique qui sont adaptés aux types d'armes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

maudite a écrit :70 de dégâts en moyenne (+ choc méta) pour les chutes de 60 m ou plus avec les règles ADD2, ça suffit pas a tuer la majorité des persos ? (à partir du niveau 15 un guerrier (70 pv en moy.) peut survivre), c'est généreux mais c'est plutôt honnête.

@ Zot, mais ton guerrier niv. 10 a déjà 90 pv ?
Oui parce sue le tirage des points de vie se fait de la façon suivante (même si ça a évoluer avec les règles que j'ai prévu de jouer post-covid)
1er niveau au max = 10 points de vie
Après tout les niveau le joueur tire 1d10 et si il fait 1 il à le droit de choisir soit de prendre la moyenne basse soit 5, soit de retirer, par contre là si ils refont 1 et bien ils ont 1... (les joueurs ne peuvent pas s'empêcher de retirer ^^)
donc disont une moyenne de 6 points de vie du niveau 2 à 9 ce qui fait à la louche 6 points de vie x8 = 48
et +3 points pour le niveau 10
soit 10+48+3 = 61 points de vie
Et les joueurs choisissent souvent une bonne constitution pour buffer les points de vie, ils boostent rarement la force car les objets magiques qui ajoutent de la force ou les potions de forces sont faciles a acheter même si onéreuses.
Donc il n'y a pas de bodybuilder chez les aventuriers de ma campagnes par contre c'est la règle pour les bétails humains (esclaves) combattant, ils sont obligé par leur maitre de faire 5 heures de fonte par jour ^^
Donc 17 en constitution pour un guerrier niveau 10 c'est vraiment une moyenne donc ça fait +3 points de vie par niveau = 61+30 = 91 points de vie
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Outsider a écrit : Il doit être possible pour les dommages mortels de préférer les tables de critique du Combat & Tactique qui sont adaptés aux types d'armes.
ça divise en tranchant contondant et perçant ?
Pour les dégâts spéciaux genre acide / feu par exemple c'est géré comment ?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Le C&T différencie contondant/perforant/tranchant contre humanoïde/animaux/monstre avec à chaque fois une table de localisation adaptée.
Rien pour les dommages spéciaux tel l'acide. Par contre il y a des règles sur le feu dans le cadre des sièges, la chance d’enflammer en fonction d'où tombe le projectile lancé par catapulte. .
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »