Niveau nominal et multiclassage (AD&D, AD&D2)

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Onirim
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Séluné

Niveau nominal et multiclassage (AD&D, AD&D2)

Message par Onirim »

Bonjour à tous,

J'ai un personnage multi-classé qui va bientôt atteindre le niveau nominal dans l'une de ses classes (puis bientôt dans les deux, fatalement). Or pour une classe pure, nous savons que le personnage va attirer à lui des suivants/apprentis, va pouvoir s'installer, devenir seigneur, bref... le personnage peut s'enraciner dans le monde et gagner de l'importance. Cependant, dans le cas d'un personnage multi-classé, que se passe t-il ? Par exemple un guerrier/voleur ne peut pas à la fois être seigneur d'un fief et à la fois fonder une guilde de voleurs, n'est-ce pas ^^

Comment gérez vous le cas ? Ou ce cas est-il abordé officiellement quelque part ?
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Niveau nominal et multiclassage (AD&D, AD&D2)

Message par LLyr »

Et pourquoi pas j'aurai envie de répondre 🤭
Image
Fredturtle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Pourquoi il ne pourrait pas ?

Bien que ce soit compliqué à gérer.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

En effet, les politiciens cumulards cumulent surtout le salaire, mais délèguent pas mal le toluob. Il faudra probablement faire de même.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Onirim
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Séluné

Message par Onirim »

En fait, mon interrogation est moins par rapport à ce que va désirer faire le personnage que par le nombre de suivants qu'il attire. Peut-être faut-il diviser le nombre de suivants/apprentis par deux afin de conserver la cohérence du multiclassage (comme pour les points de vie, etc.) ? Sinon un guerrier/prêtre va attirer un tel nombre de suivants, qu'il va valoir deux personnages à lui tout seul, et surtout il va falloir gérer le double de PNJ. :p

Au final, je viens peut-être de répondre moi-même à mon interrogation initiale. Mais c'est un sujet intéressant, car en effet, vis-à-vis de la mise en place d'un fief, d'une tour de mage, d'une guilde de voleurs, etc. ce n'est pas incohérent ou impossible d'imaginer une sorte de mix entre les deux (ou alors carrément les deux). Genre un voleur/mage pourrait construire un repaire pour apprentis mages hors-la-loi et donc créer une guilde de voleurs en ce sens. ^^
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

Onirim a écrit :
Lun 1 Août 2022 18:48
En fait, mon interrogation est moins par rapport à ce que va désirer faire le personnage que par le nombre de suivants qu'il attire. Peut-être faut-il diviser le nombre de suivants/apprentis par deux afin de conserver la cohérence du multiclassage (comme pour les points de vie, etc.) ? Sinon un guerrier/prêtre va attirer un tel nombre de suivants, qu'il va valoir deux personnages à lui tout seul, et surtout il va falloir gérer le double de PNJ. :p

Au final, je viens peut-être de répondre moi-même à mon interrogation initiale. Mais c'est un sujet intéressant, car en effet, vis-à-vis de la mise en place d'un fief, d'une tour de mage, d'une guilde de voleurs, etc. ce n'est pas incohérent ou impossible d'imaginer une sorte de mix entre les deux (ou alors carrément les deux). Genre un voleur/mage pourrait construire un repaire pour apprentis mages hors-la-loi et donc créer une guilde de voleurs en ce sens. ^^
Si l'on reste logique, il attire la moitié des suivants, comme il gagne la moitié des pv.
Ou le tiers dans le cas d'un tri-classé.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Betanaelle
Dracoliche
Race : Thri-kreen
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Personnellement je lui laisserai le choix entre Guerrier->Fief ou Voleur->Guilde pour l'établissement de son quartier général avec comme le propose Fredturtle un mix des suivants entre les deux classes
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Comme rien n'est prévu officiellement, il faut traité au cas par cas. Soit l'un ou l'autre, soit un mix quand c'est possible.
Ou alors, la première classe qui atteint le niveau 9 attire les suivant et détermine le choix. L'autre classe sera considérée comme un complément et n'attirera pas de suivant ni le besoin d'un fief ou autre destinée.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Classe : Paladin
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Le tout est que les deux soient compatibles.
Un guerrier/voleur pourrait très bien attirer des guerriers avec des profils de brigand ou d'assassin, des voleurs avec des profils d'espion, de contrebandier, d'assassin etc... ou d'autres guerriers/voleurs.
Après tout, il a attendu deux fois plus longtemps pour avoir ses suivants, il mérite d'en avoir deux fois plus...
Markus
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

Je n'avais jamais vu ce point de règle comme quelque chose d'automatique (et pouf, il y a 50 mecs à tête de canard qui te suivent tout le temps), mais plus lié aux actions du personnages.

Ainsi, si le PJ trouve un endroit où installer son fortin, et y joue un rôle de seigneur / mercenaire, il attirera comme tel des hommes de main s'il est guerrier, alors que s'il joue plus un rôle de brigand pour la région (robin la capuche), ce sera plutôt comme une guilde de voleur. Enfin pour l'exemple ci dessus.

C'est plus pour moi quelque chose qu'il va construire dans le jeu... mais je me trompe peut être.

(Ca me rappelle l'invocation du fidèle destrier dans la saga de Phlan je crois... épique).
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »