PMT Avancé
- raskal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Race : Demi-Orque
- Classe : Assassin
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: PMT Avancé
Dernier message de la page précédente :
Le modificateur de Sagesse s’applique à tous les effets magiques, y compris ceux issus des objets magiques (anneau, bâton, etc. ), mais pas aux coups des armes magiques. Il ne s’applique pas non plus aux attaques de souffle.En revanche, il s'applique aussi aux paralysies et pétrifications ? dans tous les cas (y compris les attaques de goules par exemple) ? uniquement si cela provient d'un objet (comme une baguette) ?
>> Mon blog JdR The Raskal RPG
-
Arasmo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Pour les paralysies et les pétrifications, c'est la catégorie paralysie/pétrification qui prime.
Les catégories de sauvegarde sont classées ainsi (cf page 78 de PMTA-LdJ) : souffle, mort/poison, paralysie/pétrification, bâton/baguette, sort/effet magique.
Pour ma part, je reprends la méthode qu'il me semble avoir lue dans AD&D 2 : je m'arrête à la première catégorie appropriée. Ainsi, un sort, un objet magique ou une attaque qui inflige une paralysie nécessitera un jet de sauvegarde contre la paralysie. La catégorie sort/effet magique n'est donc utilisée que si les autres catégories ne sont pas applicables.
Les catégories de sauvegarde sont classées ainsi (cf page 78 de PMTA-LdJ) : souffle, mort/poison, paralysie/pétrification, bâton/baguette, sort/effet magique.
Pour ma part, je reprends la méthode qu'il me semble avoir lue dans AD&D 2 : je m'arrête à la première catégorie appropriée. Ainsi, un sort, un objet magique ou une attaque qui inflige une paralysie nécessitera un jet de sauvegarde contre la paralysie. La catégorie sort/effet magique n'est donc utilisée que si les autres catégories ne sont pas applicables.
- raskal
- Dracoliche
- Dieu :
Heu...je ne pense pas que cela réponde à ma question qui porte sur l'usage du modificateur de sagesse ou alors je comprend mal la réponseArasmo a écrit :Pour les paralysies et les pétrifications, c'est la catégorie paralysie/pétrification qui prime.
Oui je suis d'accord que pour les paralysies et les pétrifications, c'est la catégorie paralysie/pétrification qui prime. De même pour une sauvegarde face à un effet d'un bâton magique on utilise la catégorie bâton/baguette. Dans ce dernier cas, le modificateur de Sagesse semble s'appliquer ("Le modificateur de Sagesse s’applique à tous les effets magiques, y compris ceux issus des objets magiques (anneau, bâton, etc. ))"; d'où ma question sur la possibilité d'utiliser le modificateur de Sagesse dans le cas d'une paralysie/pétrification d'origine magique.
- raskal
- Dracoliche
- Dieu :
Je me répond à moi-même
Je suis allé voir la version originale (LL) et il est indiqué que "*This modifier applies to all effects of a magical origin, but
excludes breath weapons. All magical devices are included (wands, staves, etc., but not swords or other weapons)".
J'en conclue que si une petrification ou paralysie est d'origine magique, on utilise le jet de sauvegarde de la catégorie paralysie/pétrification mais le modificateur de Sagesse s'applique.
Je suis allé voir la version originale (LL) et il est indiqué que "*This modifier applies to all effects of a magical origin, but
excludes breath weapons. All magical devices are included (wands, staves, etc., but not swords or other weapons)".
J'en conclue que si une petrification ou paralysie est d'origine magique, on utilise le jet de sauvegarde de la catégorie paralysie/pétrification mais le modificateur de Sagesse s'applique.
-
Arasmo
- Dracoliche
- Dieu :
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Désolé en tout cas, j'avais en effet très mal lu ta question.
Désolé en tout cas, j'avais en effet très mal lu ta question.
- raskal
- Dracoliche
- Dieu :
Encore une question en vue de ma première partie de vendredi.
Je n'ai rien vu concernant les barbares dans la table COMBINAISONS DE CLASSES. Pour l'un des perso qui sera Barbare/Clerc, ces éléments vous semblent t'il cohérent ? là où je me pose des questions, c'est sur la manière de jouer la restriction "Dépensier"
Barbare/Clerc : Ces personnages peuvent utiliser des armes et des projectiles tranchants. Les restrictions liées au port d’armure par les barbares s’appliquent toujours pour l'accès à ses compétences de voleur.
Je n'ai rien vu concernant les barbares dans la table COMBINAISONS DE CLASSES. Pour l'un des perso qui sera Barbare/Clerc, ces éléments vous semblent t'il cohérent ? là où je me pose des questions, c'est sur la manière de jouer la restriction "Dépensier"
Barbare/Clerc : Ces personnages peuvent utiliser des armes et des projectiles tranchants. Les restrictions liées au port d’armure par les barbares s’appliquent toujours pour l'accès à ses compétences de voleur.
Dernière édition par raskal le Mer 21 Fév 2018 15:55, édité 1 fois.
- Brucelin
- Monstre errant
- Dieu :
Avec plaisir. Je travaille dessus et te tiens au courant.Arasmo a écrit :Si jamais tu as envie de proposer une variante d'expérience simplifiée, je serai ravi de la publier sur le wiki de PMT avec ton accord.
Je bosse également sur une règle intermédiaire d’expérience. Le but est toujours de se passer des calculs monstres / trésors tout en conservant de manière précise les disparités entre les classes et leur courbes de progression spécifiques. C'est un chouïa plus complexe mais toujours moins que les règles originales.
-
Arasmo
- Dracoliche
- Dieu :
Cela me parait bien. Pour le trait dépensier, les trésors peuvent être dilapidés en dons pour le culte ou la communauté du PJ plutôt qu'en ripailles.Barbare/Clerc : Ces personnages peuvent utiliser des armes et des projectiles tranchants. Les restrictions liées au port d’armure par les barbares s’appliquent toujours pour l'accès à ses compétences de voleur.
-
Arasmo
- Dracoliche
- Dieu :
Très intéressant ! Bon courage pour ce beau projet de règle.Avec plaisir. Je travaille dessus et te tiens au courant.
Je bosse également sur une règle intermédiaire d’expérience. Le but est toujours de se passer des calculs monstres / trésors tout en conservant de manière précise les disparités entre les classes et leur courbes de progression spécifiques. C'est un chouïa plus complexe mais toujours moins que les règles originales.
Dernière édition par Arasmo le Sam 24 Fév 2018 20:49, édité 2 fois.
-
Arasmo
- Dracoliche
- Dieu :
Toutes les versions de PMT ont été mises à jour, notamment pour aménager la séquence et l'exemple de combat. Dans le cas du livre de joueur de PMT : Règles Avancés, c'était aussi l'occasion de corriger les petites coquilles orthographiques et typographiques. Vous trouverez le détail des changements et les erratas sur le Scripto : https://le-scriptorium.fr/mise-a-jour-de-pmt/
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Cool ! Merci pour cette mise à jour.