THACO trop old school ?
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Re: THACO trop old school ?
Dernier message de la page précédente :
Merci Zothike pour le partage de ce travail de rétro-conversionEffectivement, il y a beaucoup de choses intéressantes dans les anciennes versions (comme la priorité faite au parler dans les phases de dialogue plutôt que la résolution systématique par jet de dé, ou des règles incroyablement détaillées qui peuvent donner du piment au jeu si la situation le nécessite, comme par exemple les maladies pour AD&D, la natation, l'escalade ou les processus de création d'objets magiques pour AD&D2), mais il est vrai que ça demande pas mal d'efforts pour les adapter à une manière de jouer plus “moderne”. Cette complexité, toute relative car bien souvent il est plutôt question de “conseils” que de norme irréfragables, c'est aussi ce qui rend les premières éditions intéressantes et rend le jeu modulaire et adaptable ; quand on prend les manuels de base de AD&D2 par exemple, rien qu'avec les règles optionnelles ‘core rules’ il y a de quoi être perdu d'une partie à une autre
Et oui, ça semble assez juste aussi que les jets “sous” correspondent à une certaines époque et qu'aujourd'hui la norme semble être plutôt des jets positifs. Peut-être est-ce par simplicité logique (on gagne en montant), ou pour flatter le lanceur de dés qui pense sans devoir réfléchir que “plus c'est mieux”, par souci de cohésion dans les tests soumis à l'aléatoire, ou tout bêtement un consensus qui s'est fait au fil des ans chez les éditeurs ? Perso, j'en sais rien du tout, mais je trouve toujours ça marrant d'avoir ce petit moment de doute quand on joue (ça monte ou ça descend ?)
Pour le TAC0 (Toucher Armure Classée 0, ou THAC0 – To Hit Armor Class 0), ben perso je me l'explique comme la CA (Classe d'Armure) ; une pure notion de jeu qui n'est pas là pour refléter la réalité de l'action des personnages, mais simplement aider à déterminer l'issue d'une situation aléatoire (un coup est porté avec succès, oui ou non, et avec quel impact [p. ex. coup critique]). Objectivement, je doute que ce soit tellement moins parlant que Bonus d'attaque de base ou Degré de maîtrise. Enfin, juste un peu, puisque l'acronyme est quand même assez barbare
Quant aux jets sous, et bien en fait il y a un certain avantage pour les jets de caractéristiques et de compétences. Ça oblige à avoir des caractéristiques raisonnables, d'une part (un score de 18 c'est seulement 10% d'échec sur 1d20), et d'autre part, en-dehors de l'éventuel modificateur appliqué au jet (qui généralement varie entre -4 et +4), on lance juste un d20 sans se soucier de tous les bonus à rallonge qui n'en finissent pas. C'était vraiment un truc que je trouvais agaçant en troisième édition et consorts ; entre les synergies, les capacités de classe, les dons, les objets magiques et les circonstances on arrivait à des jets de dés qui ne servent plus à rien parce que les bonus importent plus que le résultat du lancer. Bon, c'est tout à fait possible aussi à AD&D si on calibre mal, mais ça me semble nettement plus difficile parce que les variateurs sont globalement moins importants.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- herkios
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Pour avoir jouer avec plein de règles différentes je pense que le raisonnement reste le même
Je touche quand donjon dit 1d10 + modificateurs
Est ce que je touche donjon dit 1 d20+ modificateurs
Comment je touche donjon dit selon l arme + modificateur
Pour les enfants (7-10 ans) et finalement nous l avons gardé pour nous ce n est plus un tac0 mais un tac10
Le CA vont de 0 à 20 comme cela tout les bonus sont positifs et un anneau +1 augmente de 1 la ça
Ça nous a pris 5 min il y a 5 ans et maintenant encore lorsque un joueur dit je loupe je touche qu une ça 0 je lui dis souvent ben non tu touches mon gobelin qui a une ça 10
Je touche quand donjon dit 1d10 + modificateurs
Est ce que je touche donjon dit 1 d20+ modificateurs
Comment je touche donjon dit selon l arme + modificateur
Pour les enfants (7-10 ans) et finalement nous l avons gardé pour nous ce n est plus un tac0 mais un tac10
Le CA vont de 0 à 20 comme cela tout les bonus sont positifs et un anneau +1 augmente de 1 la ça
Ça nous a pris 5 min il y a 5 ans et maintenant encore lorsque un joueur dit je loupe je touche qu une ça 0 je lui dis souvent ben non tu touches mon gobelin qui a une ça 10
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Moi tout ça me dépasse ces histoires de TAC0 ou ascendante ou descendante. Personnellement je joue avec un tableau qui me donne le nombre que je dois faire sur un dé de 20 en fonction de ma classe, du niveau et de la classe d'armure de l'adversaire. 3 paramètres, c'est simple non ? Le seul truc que j'ai trouvé encore plus simple c'est de dire au joueur sans regarder le tableau, tu touches ou tu touches pas en fonction de mon feeling. Trop bien ça ! Là, vous pouvez pas être plus simple que moi.
Même la version 6 ne pourra rivaliser. Alors en quoi la 5 est plus simple que le TAC0. Vous supprimez une des 3 données d'entrée ?... 
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- Cyric421
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Shaundakul
Salut
Je suis de ceux qui sont revenus à AD&D2.
Je ne touche pas au thaco. Sinon je vais vouloir, comme toi, vouloir tout retoucher et là n'est pas mon but sinon j'aurais repris Pathfinder...
J'ai fait des modif sur d'autres choses, comme les compétences, les sorts mais tout ça de manière simple et sans que mes joueurs se posent de questions.
Je suis de ceux qui sont revenus à AD&D2.
Je ne touche pas au thaco. Sinon je vais vouloir, comme toi, vouloir tout retoucher et là n'est pas mon but sinon j'aurais repris Pathfinder...
J'ai fait des modif sur d'autres choses, comme les compétences, les sorts mais tout ça de manière simple et sans que mes joueurs se posent de questions.
Les apparences sont une illusion.
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
@PhilouCerise
AD&D ou DD5 tiennent compte l'un comme l'autre des trois paramètres que tu mentionnes, même s'ils les gèrent différemment:
- la TAC0 correspond au bonus attaque, et les deux varient en fonction de ta classe et de ton niveau;
- les deux considèrent la Classe d'Armure de la cible;
- et les deux utilisent un jet d20 pour savoir si tu touches ou pas.
La seule différence réside dans la manière de faire le calcul pour déterminer la réussite de l'attaque mais, du point de vue mathématique, les deux sont parfaitement équivalentes.
(La principale différence, selon moi, se fait dans la gestion des bonus/malus, mais il s'agit d'une tout autre discussion, que je n'aborderai pas ici.)
Par ailleurs, je connais depuis bien avant DD3 des gens qui avaient modifié la CA pour la rendre ascendante, ainsi que d'autres qui préfèrent comparer "1d20 - TAC0 >= CA" pour savoir si ça touche. Et je suis sûr que plein de gens sur ce forum en connaissent, voire en font partie. Et c'est très bien.
Globalement, AMHA, c'est juste une question de feeling (et peut-être de maîtrise des math, mais ne me lancez pas là-dedans): certains préféreront battre un score, d'autres lire une table, etc. Chacun sa façon de faire. Après tout, j'avais un joueur nul en math à qui on disait simplement: "Lance le dé, on te dira si ça touche ou pas".
AD&D ou DD5 tiennent compte l'un comme l'autre des trois paramètres que tu mentionnes, même s'ils les gèrent différemment:
- la TAC0 correspond au bonus attaque, et les deux varient en fonction de ta classe et de ton niveau;
- les deux considèrent la Classe d'Armure de la cible;
- et les deux utilisent un jet d20 pour savoir si tu touches ou pas.
La seule différence réside dans la manière de faire le calcul pour déterminer la réussite de l'attaque mais, du point de vue mathématique, les deux sont parfaitement équivalentes.
(La principale différence, selon moi, se fait dans la gestion des bonus/malus, mais il s'agit d'une tout autre discussion, que je n'aborderai pas ici.)
Par ailleurs, je connais depuis bien avant DD3 des gens qui avaient modifié la CA pour la rendre ascendante, ainsi que d'autres qui préfèrent comparer "1d20 - TAC0 >= CA" pour savoir si ça touche. Et je suis sûr que plein de gens sur ce forum en connaissent, voire en font partie. Et c'est très bien.
Globalement, AMHA, c'est juste une question de feeling (et peut-être de maîtrise des math, mais ne me lancez pas là-dedans): certains préféreront battre un score, d'autres lire une table, etc. Chacun sa façon de faire. Après tout, j'avais un joueur nul en math à qui on disait simplement: "Lance le dé, on te dira si ça touche ou pas".
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Pour D&D classique, j'ai expliqué à mes joueurs la CA descendante de cette façon : "Tu vois, plus le chiffre est petit, moins tu as d'endroits vulnérables sur le corps. A l'inverse, plus la CA est élevée, plus tu as d'espaces pour te faire toucher".
J'ai eu des jeux avec CA ascendante aussi, et le TAC0 à AD&D2, ça fonctionne tout aussi bien, en fait du moment qu'on le moyen d'expliquer la règle, ça me va.
J'ai eu des jeux avec CA ascendante aussi, et le TAC0 à AD&D2, ça fonctionne tout aussi bien, en fait du moment qu'on le moyen d'expliquer la règle, ça me va.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)