tableau d'ajustement classe d'armure
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
tableau d'ajustement classe d'armure
à la page 38 du Manuel des joueurs AD&D, il y a un tableau donnant des ajustements sur classe d'armure, pour chaque armes. D'où cela vient il ? Est ce parce qu'une épée glisse sur l'acier d'une plate et pas sur le cuir? Qu'une hallebarde accroche sur une cote de maille ? Les chiffres de CA correspondent à un type d'armure ? Je ne l'ai jamais utilisé, ça reste un mystère pour moi.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: tableau d'ajustement classe d'armure
Bonsoir
On a eu plein de discussion là dessus au vieux temps de l'ex forum
Je vois ça dans un souci de réalisme. En effet un marteau déformera une armure métallique alors qu'une épée aura plus tendance à glisser et qu'une dague ne pourra pas y la couper.
Par contre une dague découpera une armure de cuir quand celui amortira le coup de marteau.
Il reste à voir si mon intuition va dans le même sens que le tableau... Ceci existe aussi à ADD², mais, on ne prend plus en compte la CA, mais l'armure. Ceci est plus normal car c'est l'armure plus que la CA qui rentre en compte à cause des bonus/malus avec la dext ou autres objets magiques.
nb : je déplacerai bien ce fil dans le forum sur les règles de Donj' !
On a eu plein de discussion là dessus au vieux temps de l'ex forum
Je vois ça dans un souci de réalisme. En effet un marteau déformera une armure métallique alors qu'une épée aura plus tendance à glisser et qu'une dague ne pourra pas y la couper.
Par contre une dague découpera une armure de cuir quand celui amortira le coup de marteau.
Il reste à voir si mon intuition va dans le même sens que le tableau... Ceci existe aussi à ADD², mais, on ne prend plus en compte la CA, mais l'armure. Ceci est plus normal car c'est l'armure plus que la CA qui rentre en compte à cause des bonus/malus avec la dext ou autres objets magiques.
nb : je déplacerai bien ce fil dans le forum sur les règles de Donj' !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: tableau d'ajustement classe d'armure
Attention! Ce tableau était destiné à être utilisé avec le CA "non modifiée" c-a-d sans les ajustements divers, et uniquement contre des "vraies " armures et non les CA des monstres.Il reste à voir si mon intuition va dans le même sens que le tableau... Ceci existe aussi à ADD², mais, on ne prend plus en compte la CA, mais l'armure. Ceci est plus normal car c'est l'armure plus que la CA qui rentre en compte à cause des bonus/malus avec la dext ou autres objets magiques.
Le tableau est né dans le Suppl I Greyhawk pour OD&D où, je le rappelle, la Dexterité ne donnait pas de bonus et les armures magiques ne modifiaient pas la CA. Une CA 2 , c'était "toujours" une plate+ bouclier, une CA 5 une cotte de mailles, etc.
C’était une tentative d'adapter au D20 la matrice des attaques de Chainmail , "Man to man" sytem où chaque arme avait sa propre table de toucher selon l'armure avec 2D6.
Les motivations sont essentiellement situationnistes, effectivement. Une dague a peu de chances contre une armure de plates (sans si l'adversaire est à terre cf l'usage de la "miséricorde"), une masse/marteau infligent une commotion et sont plus efficaces contre les plates qu'elles enfoncent, un fléau d'armes est plus efficace contre les adversaires ayant un bouclier (le CA 8, 6, 4 2), etc...
Si je comprends le principe, je suis plus sceptique sur son exécution. J'ai notamment pensé que les haches étaient défavorisées par rapport aux épées : dotées d'une plus grande énergie cinétique concentrée dans le fer de la hache, celles ci devraient être plus efficaces contre les mailles et les plates (c'est pour cela que vous abattez les arbres avec une hache et pas une épée...°)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S