Malédictions ! Ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
herkios
Dracoliche
Messages : 373
Inscription : Sam 28 Juil 2012 10:38
Localisation : orleans
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Malédictions ! Ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par herkios »

je lance ce post
parce que je joue mal les parchemins et autres objet magique maudit
pour moi une identification permet de voir s'ils sont maudit ou non
mais je pense que l'on peut faire plus vicieux
comment identifier un parchemin maudit
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1823
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Marco Volo »

Je dirais que le mec qui écrit sciemment un parchemin maudit sait qu'il peut être identifié. Donc l'identification révèlera probablent ce que le mec qui a maudit le parchemin a bien voulu qu'on puisse identifier (dans ce cas l'identification révèlera que le parchemin contient un bonus).
Après, tu peux aider tes PJ et faire qu'on identifie un bonus mais que des choses font tiquer le mage : le parchemin contient des formulations bizarres, qui ne lui semblent pas nécessaires au fonctionnement habituel du sort, par exemple.
Ou bien la malédiction du parchemin est indécelable, mais un type qui l'avait trouvé longtemps avant les PJ a caché dessus une rune indiquant "danger".
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
herkios
Dracoliche
Messages : 373
Inscription : Sam 28 Juil 2012 10:38
Localisation : orleans
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par herkios »

oui mais dans ce cas la comment le joueurs s'assure que c'est un parchemin non maudit (détection de la malédiction est a inventer)

je trouve une ceinture de changement de sexe ,
disons que identification donne ceinture de beauté,
augure ne me conseil pas de la mettre
je lance une détection du mal c'est pas maléfique (quoique)
une détection des charmes oui mais puisque cela augmente le charisme je peux penser que c'est un charme ...
Peut être divination peut me renseigner et encore
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Père T.T.Kornhauer »

J'ai mis au point un système qui répond à la question , rubriques Detect Magic et Identify à cet endroit :

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -5089.html

Bonne lecture , PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Outsider »

Sujet qui a déjà du être abordé en plusieurs endroits, soir sur les parchemins ou objets magiques. Je me rappelle une conversation intéressante sur le pourquoi de l'existence des objets maudits.

Pour un usage facile, j'utilise pour les parchemins des feuilles de papier roulées (chutes de découpage bien souvent) sur lequel est inscrit le contenu. En langue commune si sorts cléricaux, de protection ou maudit, en winding et autre police de caractère incompréhensible si écriture magique suivit d'un numéro pour en retrouver la transcription ultérieurement (J'ai des doubles à donner en échange après un lecture de la magie).

Celui qui déroule le parchemin est supposé le lire à condition qu'il en comprenne la langue (je m'en assure toujours avant qu'il le déroule par la question, "rappelle moi, tu sais lire le commun ?"). Dans le cas des parchemins maudits (j'aime bien) soit l'effet est visuel et que l'on sache lire ou pas on se prend le pentacle dans les dents. L'effet est déclenché. En dessous du pentacle est indiqué l'effet.
Ou alors pas de pentacle mais un simple texte explicatif.

Toujours commencer la malédiction par un "Attention, gros gain de XP possible si le RP demandé est bien joué et perte si mal joué" Enchainer avec la description de la malédiction. C'est bien pour des malédictions subtiles et non visuelles. Exemple "Tu étais sous l'emprise d'un charme et le parchemin t'en a libéré. Tu bénéficie maintenant d'un -vision véritable- permanent et tu découvres que tes amis ne sont pas ce qu'ils prétendre être. Ils ressemble à des minotaures aux yeux rouges et une légère fumée se dégage d'eux. Une chose est sure, c'est qu'il n'est pas possible de leur faire confiance."
Ainsi présenté, le joueur ne devrait pas attirer l'attention des autres.

En cas d'effet visuel, je suis cash dans l'explication: "Malédiction ! dans un pwouf magique, tu te retrouve transformé avec ton équipement en crapaud" "Faire SSS pour survivre à la transformation".

En matière de malédiction tout est bon. Ce qu'il faut c'est que le joueur joue le jeu.

Bien sur, le sort lever la malédiction permet de s'en débarrasser, encore faut il que les autres PJ s'en rendent compte.

Je suis en forme, voici d'autres exemples.

"Attention, gros gain de XP possible si le RP demandé est bien joué et perte si mal joué. Ton esprit est transféré dans un objet. Ton PJ tombera en animation suspendue pour la durée de la malédiction. Le DM va te dire quel est l'objet discrètement. Cet objet pourra parler d'une voix venue d'outre tombe mais sera limité à ces quelques mots pour exprimer ce que l'objet ressent au vu de ses perceptions. Il perçoit les choses comme le PJ le faisait dans les 20 m autour de l'objet" - Oui-Non-Alerte-Attention-Va te faire voir-Je suis le meilleur-Je sais pas-Le nom du mage qui a créé l'objet"
Ce que le joueur ne sais pas, c'est que son corps qui ne sera pas nourri ni abreuvé va se dessécher pour devenir une momie en 7 jours. Il sera possible de voir la dégradation du corps de façon progressive si les PJ s'y intéressent. L'objet sera de préférence magique et fortement désiré. C'est généralement le cas des armes qui sont supérieur à +1. Le porteur de cette arme sera prévenu discrètement qu'il ressent de l’empathie avec son arme comme si elle essayait d'entrer en contact avec son arme. Au moment opportun, le MD lance le jeu en faisant parler l'arme avec un des mots autorisé. Il enchaine en expliquant que l'arme a l'air capable de parler à voix haute. Et que ne pouvant pas tout gérer il va profiter d'expliqué au PJ endormi comment elle fonctionne et qu'il remplacera le MD en attendant son réveil. Le MD le prend à part un cour instant pour la mise au point.

Les malédictions classiques par pentacle: Tous ceux qui regardent le dessin sont victimes de la malédiction soit jusqu'à ce qu'elle soit retirée, soit pour une durée plus ou moins longue, soit pour un effet (nombre de jets de dés) plus ou moins long.
Cela inclus les pertes de points de caractéristiques traduits par un tu te sens soudainement faible (sans dire qu'il vient de perdre 1 pt de force et de constitution, ce qu'il verra quand il en aura besoin. Tu te sens soudainement fébrile et tremblotant pour la perte d'1 point de dextérité. Tu te rend compte que tu es enroué avec la voix chevrotante pour justifier la perte d'1 point de charisme. La maladresse se traduit par un malus au to hit et à la sauvegarde et SV basées sur le physique.

"Attention, gros gain de XP possible si le RP demandé est bien joué et perte si mal joué. Tu deviens Kleptomane. A chaque personne/créature rencontrée il te faut repartir avec un objet personnel lui appartenant. Le faire te rapporte des XP proportionnellement au risques et à la valeur de l'objet, ne pas le faire fait forcément perdre de l'expérience proportionnellement à la fréquence des échecs ou refus de piquer des objets. Bien sur, la priorité, c'est déjà ses proches amis les autres PJ. Un objet par personne immunise aux effets de la malédiction. Tant qu'on a l'objet on n'est pas tenté de lui en reprendre un autre. Bien entendu, interdiction d'expliquer cette malédiction aux autres personnages sous peine de la rendre permanente - impossible a retirer en dehors d'un souhait"

Pour le MD, malédiction par pentacle ou/et un texte en dessous ne servant à rien et baratinant sur les créatures de la nuit. Le but c'est d'avoir du texte pour justifier la lecture. Les PJ n'en tireront aucune conclusion sauf que celui qui a lu et/vu le texte/pentacle n'a plus d'ombre/reflet dans miroir/le teint qui vire progressivement couleur cadavre. L'effet peut mettre du temps pour être découvert. Ce n'est pas nuisible aux PJ, sauf que avec toute la bonne foi possible, il faudra convaincre les autres PJ mais aussi les PNJ qui pourraient en être témoin. C'est jamais bon en ville dans la ville que quelqu'un crie au vampire ou au sorcier voir au doppleganger (pas de rapport mais pourquoi pas) en désignant le PJ maudit. Ne pas avoir d'ombre ou de reflet peut vite attirer une mort rapide à titre préventive.
Dernière édition par Outsider le Ven 7 Juil 2017 22:14, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Outsider »

On ne peut pas AMHA identifier un parchemin sans le dérouler, et sans le lire si c'est en commun. Un identification dira si c'est en écriture magique ou pas. Il n'y a pas que le commun dans la vie mais aussi plein de langues étrangères aussi bien humaines que non humaines et langues mortes appartenant au passé.

Le premier PJ qui refile à un mage PNJ un parchemin pour identification se verra refourguer en retour un parchemin minable avec un sort de niveau 1 (le sort prend du temps et il faut être seul pour rester concentré, enfin procéder à un échange). Faut pas être fou. On va pas laisser à des aventurier un parchemins avec des sorts de niveau 4. Au pire si le parchemin est un peu différent, c'est du au sort d'identifications et aux manipulations faites.

Quant aux autres objets magiques, je m'assure qu'ils ont un raison d'être là et que cela ne foutra pas ma campagne en vrac (comme tout objet magique que je mets à disposition). Avec un maudit, il faut laisser une chance aux PJ de s'en rendre compte (pas forcément tout de suite) et de pouvoir s'en débarrasser (le sort délivrance de la malédiction, ou autre rituel inventé pour les besoins de l'histoire).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7632
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Outsider »

Lorsque la malédiction est lancée elle s'efface du parchemin. Ou pas, histoire que plusieurs PJ en profitent. La curiosité est pourtant un vilain défaut. Il faut quand même penser à ne pas saccager son scénario au cas où tous les PJ subissent la malédiction. Mais pire encore, ils pourraient utiliser une telle malédiction sur parchemin à leur profit.

D'autres exemples "Tu te sens fort et puissant. Maintenant tu es craint". Pour le MD, cela veut dire que le PJ dégage une aura de peur à 20 m qui n'affecte que les chevaux. Les cavaliers dans la zone doivent réussir un jet d'équitation (ou d20 sous la dextérité) pour rester à cheval. Si c'est le cas, le combat à cheval ne sera malgré tout pas possible dans la zone.

"Attention XP à gagner si le RP est réussi. A partir de maintenant tu comprends tout à l'inverse de ce qui est dit et tu agis en conséquence".

"Attention XP à gagner si RP réussi. Tu te prends pour un orc et tu agis en conséquence. Non pas que tu considères tes amis comme des adversaires, mais tu considère que les orcs (tu crois à chaque fois qu'ils sont de ton clan) sont sympathiques. Tu es même persuadé de parler leur langue (si c'est vraiment le cas tant mieux).

C'est vraiment cool ce que l'on peut faire avec ces malédictions.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15840
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Toko »

J'adore tes exemples et je suis fan de l'idée de ces parchemins, avec la mention XP à clé si bon RP !
(Ce qui est une façon d'amener du fun autour de la table et de donner un petit qq chose au joueur qui a subi un désagrément, qui peut autrement être vécu comme un handicap.)
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1823
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par Marco Volo »

Supers idées en effet ! Avec le rappel XP c'est cool pour motiver ceux qui jouent une fiche avant un personnage.

Sinon pour les anglophones, Dragon Mag US avait publié à ses débuts un court article intitulé "Curses" sur 10 à 12 malédictions alternatives. Pas toutes des idées de génie mais ça doit valoir le coup de le retrouver.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Malédiction,ma malédiction c'est de ne pas bien les jouer

Message par porphyre77 »

J'avais fait dans le temps cette liste de malédictions , plutôt axées role-play que mécanique, utilisable avec un d20 :

1d20 Vingt malédictions bénignes et malignes
1 La femme la plus laide/l'homme le plus laid de tout ville/village que le personnage traverse s'éprend violemment du PJ
2 Tous les aliments ont le goût de cendre dans sa bouche.
3 Tous les aliments ont le goût de la nourriture qu'il aime le moins.
4 Tous les aliments ont le goût de sa nourriture préférée. Elle ne le restera probablement plus tres longtemps
5 La présence du PJ frelate la bière à moins de 10 mètres de lui. Il est vite interdit d’entrée dans tous les établissements.
6 La pluie poursuit le personnage en permanence
7 Les chiens aboient frénétiquement au passage du personnage.
8 Une moufette ou autre animal puant se prend d'amitié pour le personnage et le suit dans tous ses déplacements.
9 Aucun interlocuteur n'est capable de retenir son nom et celui est tout le temps déformé. Y compris dans la rédaction d'actes officiels.
10 Le personnage est tout le temps confondu avec quelqu'un d'autre.
11 Le personnage se voit systématiquement donner tort dans tout procés
12 Les animaux de petite taille tombent raide morts à proximité du personnage
13 Le gros bétail tombe malade à proximité du personnage
14 Tous les feux non magiques s'éteignent à moins de trois mètres de lui. Ceci va du feu de camp à celui d'une torche.
15 Les gens tombent constamment malades dans toute localité où il passe plus de deux jours. Les affections ne sont pas mortelles, mais la rumeur d'empoisonnement des puits naît vite …
16 La présence du PJ gâche les récoltes . On l'accuse vite de sorcellerie.
17 Tous les commerçants lui demandent plus cher que le prix fixé (environ 20%)
18 Tout ce que dit le PJ est toujours compris de façon incomplète, déformée ou carrément fausse
19 Les représentants du sexe opposé trouvent l'apparence du personnage inexplicablement répugnante
20 Deux corbeaux intelligents suivent en permanence le PJ. Ils sont doués de parole et l'assomment de leurs commentaires sarcastiques.
Dernière édition par porphyre77 le Sam 8 Juil 2017 12:33, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « Généralités »