Les langues
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Les langues
Dernier message de la page précédente :
Mythes et Légendes, p.7, indique: "Tous les dieux comprennent et peuvent parler n'importe quelle langue."Et si ça se trouve, il ne perçoivent même pas les changements de langue car leur "parole" est plus fondamentale que les mots: on les comprend, point.
Et je pense que, à part les dieux liés à l'écriture ou à la poésie, l'évolution des langues ne les intéresse pas.
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Les dieux ne parlent pas, ils se font comprendre. Leur communication dépasse les langues, chaque fidèle perçoit le message dans son intériorité.
Du coup, la langue liturgique n’est pas nécessaire pour eux, mais entre mortels, elle sert à structurer le culte, à transmettre, à unifier… et aussi, potentiellement, à donner au clergé un rôle d’interprète.
Ça renforce l’idée que la liturgie est une construction humaine autour d’une expérience divine qui, elle, est universelle.
Du coup, la langue liturgique n’est pas nécessaire pour eux, mais entre mortels, elle sert à structurer le culte, à transmettre, à unifier… et aussi, potentiellement, à donner au clergé un rôle d’interprète.
Ça renforce l’idée que la liturgie est une construction humaine autour d’une expérience divine qui, elle, est universelle.
- Murdock
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
- Mini Feuille de perso :
Pour les langues cléricales, j'ai, pour ma part, une vision plus simplifié qui a été inspiré par les Royaumes Oubliés.
Les divinités suivent généralement un alignement (bon, mauvais, neutre, chaotique....) et il existe des langues planaires pour les extérieurs suivants leur alignement (abyssal, infernal, céleste ....). J'ai donc considéré que les langues cléricales correspondent aux langues des extérieurs d'alignement compatibles avec la divinité en question.
Si je m'appuie sur les royaumes oubliés, un prêtre de Baine, divinité loyal mauvaise, aura accès, s'il le souhaite, comme langage à l'infernal. Un prêtre d'une divinité bonne aura accès au céleste. Ces langues deviennent les langages cléricales de ces prêtres mais cela n'est pas nécessairement utilisé par l'ensemble du clergé en question.
Si l'on fait une comparaison avec notre monde actuel, certains prêtres catholiques utilisent le latin pour la messe et les cérémonies religieuses alors que d'autres utilisent le français. Dans ce cas, on pourrait considérer le français comme la langue commune et le latin comme la langue cléricale des catholiques.
Les divinités suivent généralement un alignement (bon, mauvais, neutre, chaotique....) et il existe des langues planaires pour les extérieurs suivants leur alignement (abyssal, infernal, céleste ....). J'ai donc considéré que les langues cléricales correspondent aux langues des extérieurs d'alignement compatibles avec la divinité en question.
Si je m'appuie sur les royaumes oubliés, un prêtre de Baine, divinité loyal mauvaise, aura accès, s'il le souhaite, comme langage à l'infernal. Un prêtre d'une divinité bonne aura accès au céleste. Ces langues deviennent les langages cléricales de ces prêtres mais cela n'est pas nécessairement utilisé par l'ensemble du clergé en question.
Si l'on fait une comparaison avec notre monde actuel, certains prêtres catholiques utilisent le latin pour la messe et les cérémonies religieuses alors que d'autres utilisent le français. Dans ce cas, on pourrait considérer le français comme la langue commune et le latin comme la langue cléricale des catholiques.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
La langue des alignements a toujours été problématique. Si plusieurs PJ essaient leur langage d'alignement avec un PNJ, cela revient à un détection des alignements gratos si ça match ou si ça ne match pas. Et rien n'empêche d’apprendre un langage d'alignement autre que le sien (même si je ne comprend à à quoi cela correspond ni l'utilité). Donc avec les 9 langages d'alignement connu (facile pour un mage avec 18 d'intelligence en nombre de langues qu'il peut apprendre en ADD2). Il devient l’interprète universel avec toute créature disposant d'une intelligence minimale. Ce qui rend la compréhension des autres, quelque soit la région ou même le monde. A quoi bon s'embêter avec des langages locaux puisque les langages d'alignement couvrent les besoins utiles de communications. 9 langages. les autres deviennent inutiles. Pas concevable dans mes mondes. 
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
En fait non, le personnage va révéler son alignement, et uniquement à ceux qui partage son alignement, les autres individus ne vont rien capter (pas comprendre qu'il s'agit des gestes/intonations/vocabulaire d'une langue d'alignement. Et comme c'est très mal vu socialement, c'est un véritable faux pas social (comme discuter politique dans un repas de famille
), ceux qui ont compris ne répondront pas. Sauf, sauf si ils ont déjà sympathisé avec le personnage en question ou déjà trouvé un intérêt commun.
La langue d'alignement ne s'apprend pas, elle est inhérente à l'alignement que l'on a à l'instant t. Si on change d'alignement, on change immédiatement de langue d'alignement et on oublie aussitôt l'ancien. Seuls les assassins ont comme capacité spéciale de pouvoir apprendre d'autres langues d'alignement que la leur propre, pour faciliter le déguisement / infiltration j'imagine. D'ailleurs, la langue d'alignement n'est pas une langue [complète] ce sont plutôt un ensemble de postures, de gestes et de vocabulaire qui disent en gros "je suis de tel alignement", mais de façon volontaire et consciente. Les champs de discution vont être réduits à des banalités creuses du style "-Moi je trouve que c'est mieux d'être bon, parce que c'est méchant d'être mauvais. -Je suis d'accord, c'est méchant d'être méchant, c'est mieux d'être gentil parce que c'est mieux d'être gentil comme ça on n'est pas méchant, c'est mieux." [oui c'est crétin comme dialogue, mais la langue d'alignement ne permet pas d'exprimer une pensée structurée juste des lieux communs et des clichés creux].
On pourrait éventuellement imaginer qu’un antagoniste très puissant et d’alignement Loyal Mauvais s’exprime dans sa langue d’alignement à une troupe d’orques qu’il vient de calmer pour en prendre la tête en mode : « Bon vous êtes calmés les pignoufs ou vous en redemandez encore ? On est du même bord alors maintenant vous vous soumettez sinon je vous termine. » On peut imaginer que les orques, forts de cette nouvelle information sur cette communauté d’alignement, puissent reconsidérer plus favorablement leur participation à un projet commun avec cet antagoniste.
La langue d'alignement ne s'apprend pas, elle est inhérente à l'alignement que l'on a à l'instant t. Si on change d'alignement, on change immédiatement de langue d'alignement et on oublie aussitôt l'ancien. Seuls les assassins ont comme capacité spéciale de pouvoir apprendre d'autres langues d'alignement que la leur propre, pour faciliter le déguisement / infiltration j'imagine. D'ailleurs, la langue d'alignement n'est pas une langue [complète] ce sont plutôt un ensemble de postures, de gestes et de vocabulaire qui disent en gros "je suis de tel alignement", mais de façon volontaire et consciente. Les champs de discution vont être réduits à des banalités creuses du style "-Moi je trouve que c'est mieux d'être bon, parce que c'est méchant d'être mauvais. -Je suis d'accord, c'est méchant d'être méchant, c'est mieux d'être gentil parce que c'est mieux d'être gentil comme ça on n'est pas méchant, c'est mieux." [oui c'est crétin comme dialogue, mais la langue d'alignement ne permet pas d'exprimer une pensée structurée juste des lieux communs et des clichés creux].
On pourrait éventuellement imaginer qu’un antagoniste très puissant et d’alignement Loyal Mauvais s’exprime dans sa langue d’alignement à une troupe d’orques qu’il vient de calmer pour en prendre la tête en mode : « Bon vous êtes calmés les pignoufs ou vous en redemandez encore ? On est du même bord alors maintenant vous vous soumettez sinon je vous termine. » On peut imaginer que les orques, forts de cette nouvelle information sur cette communauté d’alignement, puissent reconsidérer plus favorablement leur participation à un projet commun avec cet antagoniste.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Dieu :
Donc totalement inutile si c'est une langue pour échanger des clichés sur leurs croyances morales. Et effectivement, l'alignement c'est comme son appartenance à un courant de pensée politique. Je ne sais pas à quoi pensaient les créateurs du jeu avec ces langages d'alignements.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
Nan mais Orian, ça c'est la théorie, mais tu vois bien que si tu as envie de mettre un minimum de réalisme dans les rapports entre les gens (ce qui n'est pas obligé, bien sûr, on peut tout à fait se dire que vu qu'on joue à un jeu qui est par essence irréaliste, alors ràf de ce qui est plausible ou non), c'est complètement débile.
Je n'ai jamais joué les langues d'alignement et je n'ai jamais joué avec quiconque les jouait. Avant de connaître ce forum, je croyais que personne ne les jouait.
Je n'ai jamais joué les langues d'alignement et je n'ai jamais joué avec quiconque les jouait. Avant de connaître ce forum, je croyais que personne ne les jouait.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
- orian
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Dieu :
Oui squilnozor, je pense que tu résumes assez bien le truc, c’est de la théorie mais en pratique… Moi non plus, hein. Les langues d'alignement, je ne les ai jamais mises en pratique. Ou peut-être ponctuellement pour résoudre un problème de communication plus facilement en jeu et sans respecter la « vision » du DMG…
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Vecna
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Ce qui est surtout irréaliste c'est le fait d'oublier sa langue d'alignement si on change d'alignement.
Mais que les assassins quant à eux s'en rappellent.
Jamais utilisé non plus et jamais vu un MD les utiliser.
Mais que les assassins quant à eux s'en rappellent.
Jamais utilisé non plus et jamais vu un MD les utiliser.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Une fois encore, Gygax a dressé la liste des oeuvres littéraires qui l'ont conduit à imaginer D&D. On la trouve dans le GdM d'AD&D1 et elle est fort instructive ! Le bien et le mal y sont des thèmes omniprésents, pour ne pas dire obsessionnels...Les Américains sont puritains, pour beaucoup d'entre eux, et ils croient en la prédestination, ce qui nous échappe un peu.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass