Le poids de l'or

le tronc commun à toutes les éditions
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le poids de l'or

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Si on mesure l'encombrement en po avec des sac à dos de contenance 400 po et des sacs de contenance 600 po.
Si on considère 20 kg pour la contenance d'un sac à dos, cela donne des pièces à 50 grammes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Message par Sylvaticus »

Caliniel a écrit :Pour les pièces, j'ai décidé des correspondances suivantes :

1 Pièce = 10 grammes, diamètre 20 mm et épaisseur 5 mm

donc 100 pièces = 1 kilogramme et 50 pièces = 1 livre (de 500 gr)

c'est simplifié et pas super réaliste, mais ça facilite les calculs des encombrements pour les joueurs
C'est comme ça que nous faisons aussi.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

- Quel est le poids des différentes pièces?
50 Grammes pour une pièce d'or, idem pour les autres pièces, l'argent et le cuivre ne sont utilisés que par les bétails humains (esclaves) pour gérer leur petite économie parallèle et l’électrum n'existe pas. http://www.xitragupten.com/xitragupten/gemmes.html
Mais les pièces d'or et de platines sont la menu monnaie pour les aventuriers car ils en brassent vite des centaines de milliers voir des millions, donc pour des questions de praticité, la monnaie existe sous forme de "plaques" et "jetons" (comme au poker ;) ) qui sont des plaques et jetons en or avec une gemme incrustée dedans avec des valeurs standardisées : 100 gp pour les jetons et 1000 gp et 10 000 gp pour les plaques Image

Les gemmes/perles sont très utilisées aussi comme monnaie d'échange et la compétence de Gemmologie est très répandue http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... gemmologie, et certains objets magiques permettent des estimations rapide des gemmes

- Comptez-vous le poids ou l'espace occupé par les pièces que les PJs transportes?
Le poids, et j'ai une petite interface dispo pour les joueurs pour calculer tous çà http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... ement.html

- Avez-vous une règle maison ou officiel qui vous permet de vous assurer qu'un personnage ne transporte pas 8 montagnes d'or accumulées lors de ses nombreuses aventures derrière lui en toutes occasion?
Le calcul du poids :) - mais l'objet magique "sac sans fond" est assez répandu et un système financier avec des banques etpossibilité de transfert d'argent (mais çà à un coût) http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... tml#banque

- Tirez-vous les trésors en fonctions de ceux suggérer dans les bestiaires,y allez-vous au pif ou avez-vous votre propre système?
Mon propre système (en développement) géré avec TableSmith, et c'est une échelle de probabilité sans trésors brut improbable (pourquoi des araignées géantes auraient 1200 gp et 1 potion de soins ???) mais plus lié aux aventuriers / personnes tuées par le type de monstre et que personne ne serait venu récupéré, donc çà peut-être le jackpot, car il peut y avoir un ou plusieurs cadavre avec leurs objets magiques plus éventuellement une prime que la où les victimes sont prêtes à payer, si ont les ramène à la vie où à des proches capable de le faire.
Et le trésor tiré n'est pas fonction du niveau, donc des aventuriers de faible niveau peuvent se retrouver sur un coup de bol avec des fortunes colossales, mais il faudra le gérer....

- Quel est le poids "morale" de l'or dans vos parties?
Je ne suis pas certains de comprendre la question ? si c'est l’acceptation du concept et de l'utilisation de l'argent, çà ne pose pas de problème

- Est-ce que l'économie est omniprésente, peu présente ou pas du tout présente dans vos parties?
Super omniprésente et faire du business est l'objectif final des aventuriers après leur phase de vie "d'aventurier" qui vas globalement du 6 au 12 éme niveau http://www.xitragupten.com/xitragupten/aventuriers.html
L'argent est un des axes du pouvoir (comme partout) mais pas le seul, les relations sont encore plus importantes.
Mieux vaut n'avoir pas un rond mais être un personnage important d'une religion, que d'avoir 15 millions de pièces d'or mais que si vous êtes tué personne ne s'en soucie

- Vendez-vous (ou achetez-vous) les différents objets du jeu aux prix indiquer dans les manuels?
Non, j'ai mes propres tables de prix, même si elles ont de lointaines sources AD&D1 http://www.xitragupten.com/xitragupten/prix.html
Et surtout le prix de vente et d'achat pour les aventuriers est quasiment toujours le même : pour simplifier le système / pour éviter des phases de rôle Play-négociations sans fin qui n'ont que peu d'intérêt / pour éviter le syndrome frustrant des aventuriers qui se font tous le temps avoir/ escroquer :)

- Utilisez-vous les même devises que dans les manuels ou vos propres devises (un peu comme dans Dark Sun les pc sont des pièces de céramique)?
Voir première question :]
herkios
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par herkios »

chers joueurs oui ce débat est récurrent sur le forum
nous avons choisis nous un système simple
100 pc = 10 pa = 1 po = 0.1 pp. Une pièce a un poids de 5 g
les gemmes, elles, ont une valeur constante 50po, 100po, 250po, 500po,1000po une gemmes a un poids de 10 g
Nous avons justifié ceci dans notre monde (greyhawk) parce que l'ancien régime contrôlait tout le continent et a imposé ce système monétaire...
Ceci après une soirée mémorable de négociation pièce par pièce gemme par gemme un délire totale (Défault de frappe. taux change d'un pays sur l'autre, taille des gemmes ...) c 'est drole une fois
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Excusez moi de déterrer ce vieux topic mais j'ai un problème avec la relecture du GAZ12 qui ,nécessite de connaître le poids des pièces selon les versions.
Dans le RC pour BECMI et dans le manuel du joueur pour AD&D1, il est précisé de manière très claire un équivalent en livres qui permet d'établir que 10 pièces pèsent 1 livre soit 450 g. Pour simplifier en français, j'ai arrondi à 20 pièces pour 1kg soit 50g par pièce.
Toutefois, à la fin du livre du joueur du GAZ 12, pour la conversion vers AD&D2, il est précisé que 50 pièces pèsent 1 livre, ce qui porte le poids des pièces à 10g. Si cette mention est exacte, le poids des pièces diminue entre AD&D1 et 2, mais je ne trouve pas de mention de ce poids dans les règles AD&D2. Quelqu'un a-t-il la référence?
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Trouvé : c'est dans le Guide du Maître p153, dans le texte sous la table des trésors dernière colonne : "Indépendamment du métal utilisé, 100 pièces de monnaie pèsent normalement 1 kg."
:chin:
Romulf le blanc
Dracoliche
Dieu :

Merci
Il y a donc eu une réduction drastique du poids des pièces qui a été divisé par 5 entre AD&D1 et 2.
Romulf le blanc
Dracoliche
Dieu :

Après d'autres recherches, le poids des pièces a été modifié à AD&D2, mais d'autres poids aussi.
Ainsi si on regarde l'encombrement des épées longues et à deux mains dans les différentes versions, ils donneraient un taux de conversion de 30 po pour 1kg.
Hormis le poids proprement dit des pièces qui est clair, la conversion d'une version à l'autre reste du cas par cas.
Répondre

Revenir vers « Généralités »