Jouer avec du hexcrawl
- Queenof
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Jouer avec du hexcrawl
Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de modules DnD ou d'OSR contenant du hexcrawl, je ne suis pas du tout familier avec ce système. Quelles sont les ressources (dnd ou OSR) expliquant ce système ex nihilo ? Et peut être y a t il qqpart un petit scénario à base de hexcrawl bien didactique ?
Merci pour vos réponses !
Je vois beaucoup de modules DnD ou d'OSR contenant du hexcrawl, je ne suis pas du tout familier avec ce système. Quelles sont les ressources (dnd ou OSR) expliquant ce système ex nihilo ? Et peut être y a t il qqpart un petit scénario à base de hexcrawl bien didactique ?
Merci pour vos réponses !
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jouer avec du hexcrawl
Il n'y a pas vraiment de système dédié. C'est un scénario d'exploration, avec ou sans but. L'intérêt des hexagones est de comparer rapidement les distances.
Si le scénario ne le précise pas, il faut regarder la vitesse de déplacement du groupe, et tu te rendras compte que le groupe parcourt 6 (ou autre) hexagones par jour.
Tu tires les rencontres aléatoires au rythme convenu. Si le groupe arrive sur un hex avec une rencontre, tu t'y reportes, etc. Et tu brodes une histoire à partir de ça.
En général, le groupe peut "voir" le contenu général de l'hexagone adjacent ou pas (par exemple en forêt, où il faut grimper à un grand arbre ou voler pour voir plus loin).
L'énorme intérêt est que le groupe fait ce qu'il veut. Ce n'est pas directif comme scénario.
Si le scénario ne le précise pas, il faut regarder la vitesse de déplacement du groupe, et tu te rendras compte que le groupe parcourt 6 (ou autre) hexagones par jour.
Tu tires les rencontres aléatoires au rythme convenu. Si le groupe arrive sur un hex avec une rencontre, tu t'y reportes, etc. Et tu brodes une histoire à partir de ça.
En général, le groupe peut "voir" le contenu général de l'hexagone adjacent ou pas (par exemple en forêt, où il faut grimper à un grand arbre ou voler pour voir plus loin).
L'énorme intérêt est que le groupe fait ce qu'il veut. Ce n'est pas directif comme scénario.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Si tu lis l'anglais, une des plus sympas hexcrawl de ma connaissance est the Evil of Illmire : https://www.drivethrurpg.com/product/34 ... of-Illmire
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Au départ les règles de D&D suggère fortement que les aventures en intérieur se font sur quadrillé et en extérieur sur hexagone. Je pense que la première fois que le sujet est abordé est dans les livres de BECMI (pas dans basic ça je suis pas mal sûr). D&D a des mesures différentes en intérieur et en extérieur jusqu'à AD&D2 et c'est parce qu'il est implicite qu'en extérieur c'est du hexcrawl et en intérieur du dungeoncrawl. Mais le truc avec les règle implicites c'est qu'elles ne sont pas imposé donc probablement pour ça que tu trouve beaucoup de hexcrawl dans le OSR parce que c'est un retour à la praxis originelle, mais la documentation n'est pas claire donc beaucoup devaient l'appliquer différemment (parce qu'il fallait fouiller les règles pour comprendre) et c'est sûrement pour ça que la 2e a dut se débarrasser de la double mesure et donc du hexcrawl.
Lit les livres ECMI de BECMI ça devrait être plus clair après.
Lit les livres ECMI de BECMI ça devrait être plus clair après.