Huile Ethérée

le tronc commun à toutes les éditions
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Huile Ethérée

Message par anthe »

Dernier message de la page précédente :

Je plussoie szass, mais ce doit être la propension des "vieux" à se sentir jeune qui doit titiller le "vrai jeune"... (voir ref.... : https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 90#p275790) ;)

Pour revenir au sujet et comme la question est intéressante, et aussi vu que la version du jeu n'est pas précisée, je répondrai comme je le joue pour AD&D.

Dans le cas usuel, le sort dissipation de la magie lancé du plan matériel primaire ne peut agir sur une créature de voyageant sur la bordure éthérée. En revanche les effet d'une dissipation de la magie lancée depuis l'Ether sont les suivantes (extrait du manuel des plans p.11 et 12 pour ceux qui n'y ont pas accès) :

"Un voyageur de la Bordure éthérée peut parfois être forcé de revenir à sa forme matérielle dans un objet existant (cela arrive habituellement
lorsqu’un sort ou une potion a cessé de faire effet, ou parce qu’une dissipation de la magie a été lancée sur le voyageur). Les liquides, gaz
et flammes se divisent pour permettre l’intrusion du voyageur, mais pas les solides. S’il se matérialise dans un solide, il doit faire un jet de
protection contre la mort magique. Un échec indique la destruction physique du voyageur ; une réussite le plonge dans l’Éther profond,
où il reste inconscient pour 1d4 vrais rounds. Plusieurs voyageurs apparaissant ensemble seront envoyés dans différents endroits du
plan. Ceux qui survivent à ce traumatisme restent éthérés jusqu’à ce qu’ils choisissent de pénétrer une autre Bordure éthérée, où ils
deviendront alors non éthérés et émergeront dans le plan choisi."

Comme le dit Outsider, on peut adapter son monde et décider qu'une zone de dissipation de la magie prévue pour défendre un lieu affecte l'éther.

En complément :

Les voyageurs sur la Bordure éthérée peuvent se déplacer au travers du plan qu’ils jouxtent sans problème, se déplaçant
verticalement ou horizontalement sans avoir le moins du monde besoin de support. Ils voyagent à la vitesse à laquelle ils se déplacent
sur ce plan avec leur capacité de déplacement habituelle.
Le voyageur dans la Bordure éthérée peut se déplacer à travers la matière solide du plan qu’il borde sans effet néfaste dans la plupart
des cas. La pierre peut être franchie sans créer d’ouverture et le voyageur éthéré peut passer sans dommage à travers un volcan ou
un mur de feu, pour peu qu’ils soient sur l’autre plan. Les dégâts qui s’étendent à l’Éther affectent par contre le voyageur éthéré.Trois choses dans ces plans peuvent contrarier le mouvement dans l’Éther : certains sorts qui détectent et bannissent les éthérés, les métaux denses et les êtres vivants.

Les sorts qui affectent le déplacement et les créatures dans le Plan éthéré comprennent le glyphe de garde et le chien fidèle de
Mordenkainen, qui tous deux détectent et affectent les créatures éthérées. De façon plus pérenne, il y a une mixture contenant du
sang de gorgone qui, mélangée au mortier d’un bâtiment, empêche les êtres éthérés et astraux de passer au travers de ses murs.
Cet adjuvant coûte 10 000 po auprès d’un alchimiste réputé.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Je ne me formalise pas des remarques. C'est bien de vouloir savoir commet les autres abordent un sujet ou un point de règle. Mais en dernier lieu, c'est le MD qui décide ce qui est bon pour sa table.

J'ai longtemps jouer avec les trois livres de base, et tout ce que je n'avais pas, j'ai pallié, surtout devant l'absence des modules. A une époque sans internet, le MD était seul à pouvoir répondre à toutes les incohérences et oublis des règles. Et il y en a beaucoup.

Le forum, c'est un bonheur de pouvoir consulter comment les autres MD font. Mais ils n'ont pas à charge ma compagne de toujours ni le clone d'ADD évolutif que j'utilise actuellement. Je reprend les idées qui me paraissent bonne que 'adapte à ma version et monde.

Mais pour revenir à ta question, en dernier lieu, ce sera bien à toi de décider ce que tu juges utile de garder dans les réponses du forum. A moins que tu n'espères une réponse toute faite (demande à ChatGPT). Mais à mon avis, il n'y a pas une réponse unique à la question posée mais de multiples interprétations. Donc un choix à faire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
chloraciDe
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par chloraciDe »

Merci Anthe pour l'extrait du Manuel des plans que je ne possède pas. Cela m'éclaire bien sur le sujet.
chelcafinde
Dragon de bronze
Dieu :

Message par chelcafinde »

salut
sans parler du fait que dissipation de la magie agi sur différant plan. on part du principe que ca marche et qu'il y a changement de plan.
une piste ce trouve dans le livre des psi : pouvoir bannissement
... le creature ne peut pas revenir a un endroit ou il y a de la matiere (sinon elle revient a la zone libre la plus proche) ... ne peut pas etre utilisé pour blesser ou tuer la creature...
chloraciDe
Dragon d'argent
Dieu :

Message par chloraciDe »

Désolé je n'ai pas tout saisi ! Tu dis qu'on peut faire un dissipation de la magie sur le plan primaire sur quelqu'un qui est sur l'éthéral ? Après sur le fait de revenir dans un endroit non libre, il y a un paquet de sort qui génèrent des dégâts dans ce genre de cas donc pas non plus la zone la plus sécuritaire de monde...
chelcafinde
Dragon de bronze
Dieu :

Message par chelcafinde »

pardon mes propos n'ont pas été assez clair.
je ne me prononce pas sur les effet d'une dissipation de la magie sur quelqu'un sous l'effet d'une potion éthéré.
j'attire votre attention sur un pouvoir spi "bannissement" qui dit clairement se qui se passe au changement de plan
... la créature ne peut pas revenir a un endroit ou il y a de la matière (sinon elle revient a la zone libre la plus proche) ... ne peut pas être utilisé pour blesser ou tuer la créature...
ca peut être une piste pour votre cas de figure
voila
chloraciDe
Dragon d'argent
Dieu :

Message par chloraciDe »

Merci Chelcafinde pour la précision. En fait j'ai résolu mon problème en disant que si le dispel était lancé depuis le plan primaire rien ne pouvait atteindre la personne en etheral. Bien sûr si le dispel était lancé depuis l'ether là évidemment il serait renvoyé vers le plan primaire (en cas de réussite du dispel). Si il est éjecté dans une zone non libre, il sera éjecté vers la zone libre la plus proche. J'aurais bien fait des dégâts comme le sort fusion dans la pierre mais je trouve que cela se complique car il faudrait aussi qu'il s'extirpe de la zone en lançant pour chaque mètre à parcourir des jets sous la dextérité ou la constitution. Comme j'ai pas voulu compliqué j'ai adopté la méthode simple de l'expulsion même si je la trouve nulle à souhait...
Répondre

Revenir vers « Généralités »