Et la folie ?
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Et la folie ?
Dernier message de la page précédente :
Les caractéristiques de Cthulhu itself pour AD&D1 sont dans le Deities & Demigods à la page 45!Dans certaines circonstances, tous les êtres vivants à 100 miles à la ronde doivent effectuer un jet contre Mort ou devenir fous pendant 20 mois. Les autres bestioles lovecraftiennes y sont aussi décrites.
Les règles de la folie sont décrites dans le Guide du Maître (édition 1987) aux pages 79-80.
Croyez-moi, avec tout cela, il y a déjà de quoi s'amuser!
Mais bien entendu, on peut aussi acheter des aides de jeu et créer des règles maison, cela n'empêche pas!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
-
Kael
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Neutre
Merci d'avoir abordé un sujet que je n'ai jamais songé à jouer/faire jouer...
et pourtant il y aurait moyen (même pour moi) d'en tirer plus de plaisir dans le jeu!
et pourtant il y aurait moyen (même pour moi) d'en tirer plus de plaisir dans le jeu!
- chepa
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
On ne peut pas vraiment appelé cela des règles, plutôt une liste des psychosesFantosia Chat-Murr a écrit : ↑Lun 30 Mai 2022 15:30
Les règles de la folie sont décrites dans le Guide du Maître (édition 1987) aux pages 79-80.
quand au caractéristique du Mythe de Chtulhu, ce n'était pas le sujet principal, car un bon gros démon ou une liche ou un dragon vénérable ça doit mettre les miquettes
Et puis à force de risquer sa vie toutes les 5 minutes il doit y avoir accumulation de stress et risque de nervous breakdown
Et pour les règles sous quel jet se protéger d'un évènement traumatisant ?
Est-ce que plus on est intelligent plus on risque de pêter un plomb ?
La sagesse éloigne-t-elle la folie ?
- anthe
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Pour AD&D 1, la folie, hors background particulier du PJ, est la conséquence d'une attaque psi, d'un pouvoir d'un objet ou d'une créature voire d'un sort. La détermination de la sauvegarde s'effectue au cas par cas (mort magique pour Cthulhu, magie pour l'équivalent aux sorts, % pour contact avec les autres plans....
Une épée avec un dessin spécial peut infliger la folie à un type d'adversaire et le JS s'effectue sous magie. Le même JS (à -2) est requis pour l'utilisation de la broche de folie. On peut accorder le bonus de sagesse sur ce tirage car il s'agit sans nul doute d'une attaque mentale.
Pour les attaques psi, la table confronte le tirage à la somme de l'intelligence + sagesse.
Il n'y a donc pas de règle commune sur les affections mentales et les listes ne sont là que pour guider le MD dans la détermination de la conséquence de l'attaque mentale.
La folie peut être très intéressante à jouer et pour pimenter le rôle playing mais il faut que les joueurs soient prêts à accepter de perdre leurs PJ comme c'est souvent le cas à Call of Chtulhu..
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
dans le GDM pour AD&D1, il n'y a pas de règles: ok, check, pas de soucis !
Le sujet principal n'est pas AD&D, la folie et Cthulhu: ok, check, pas de soucis non plus !
Des bisous !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
il est possible de perdre de la SAN mais aussi d'en récupérer
La réussite, sauver des innocents, le repos, des soins et une vie normale et des sentiments positifs peuvent permettre de récupérer
(voir le passage où Frodon séjourne à Rivendell et lui enlève une partie du poids de sa quête)
La réussite, sauver des innocents, le repos, des soins et une vie normale et des sentiments positifs peuvent permettre de récupérer
(voir le passage où Frodon séjourne à Rivendell et lui enlève une partie du poids de sa quête)
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Si je veux jouer la folie, je jouerai à l'AdC.
Les règles de folies sont succinctes et DD est quand même violent au niveau de la vie. Le trauma psy, il y a longtemps que les PJ ont appris à vivre avec. Un PNJ, à moins d'habiter derrière des murailles, et encore, joue sa vie au quotidien. Si ce n'est pas un raid de goblinoïdes, se sera une campagne militaire, une créature sauvage, un malandrin ou un stupide accident. Sur le côté gore des combats, pour rappel, les PJ chassent et dépècent le gibier. Les morts vivants, c'est le lot des aventuriers. Et que recherchent les aventuriers à haut niveaux ? trucider des créatures des plans extérieurs. Je vois donc mal une gestion du stress émotionnel à DD.
La notion de folie se retrouve dans les auras de peur, qui si SV raté provoque la fuite. Certains sorts ont des effets similaires dès qu'ils affectent la raison comme le sort confusion.
Comme cela a été dit, les attaques psy peuvent avoir des conséquences et il me semble que le voyage astral peut aussi déclencher des maladies mentales.
Fixer une jauge par exemple sous la sagesse avec une perte de point à chaque exposition à un stress hors du commun impose de déterminer ce qui pourra stresser un PJ. Et faute de disposer de psychologues pour les after, une taverne dans les bas fond permettra d'oublier le stress de l'aventure.
Les règles de folies sont succinctes et DD est quand même violent au niveau de la vie. Le trauma psy, il y a longtemps que les PJ ont appris à vivre avec. Un PNJ, à moins d'habiter derrière des murailles, et encore, joue sa vie au quotidien. Si ce n'est pas un raid de goblinoïdes, se sera une campagne militaire, une créature sauvage, un malandrin ou un stupide accident. Sur le côté gore des combats, pour rappel, les PJ chassent et dépècent le gibier. Les morts vivants, c'est le lot des aventuriers. Et que recherchent les aventuriers à haut niveaux ? trucider des créatures des plans extérieurs. Je vois donc mal une gestion du stress émotionnel à DD.
La notion de folie se retrouve dans les auras de peur, qui si SV raté provoque la fuite. Certains sorts ont des effets similaires dès qu'ils affectent la raison comme le sort confusion.
Comme cela a été dit, les attaques psy peuvent avoir des conséquences et il me semble que le voyage astral peut aussi déclencher des maladies mentales.
Fixer une jauge par exemple sous la sagesse avec une perte de point à chaque exposition à un stress hors du commun impose de déterminer ce qui pourra stresser un PJ. Et faute de disposer de psychologues pour les after, une taverne dans les bas fond permettra d'oublier le stress de l'aventure.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'or
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Moi-même
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Ben pourquoi pas
toute personne a son point de rupture
Pour répondre à Outsider
tout dépend du niveau de fantasy de ton monde
les morts vivants ne peut y être que rarissimes et les non humains types orc de même
mais comme d'habitude chacun joue comme il l'entend
Je vais tester pour voir dans ma campagne sur Roll20
toute personne a son point de rupture
Pour répondre à Outsider
tout dépend du niveau de fantasy de ton monde
les morts vivants ne peut y être que rarissimes et les non humains types orc de même
mais comme d'habitude chacun joue comme il l'entend
Je vais tester pour voir dans ma campagne sur Roll20
- chepa
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Merci pour vos retour
Perso si je devais ajouter de la SAN ça me paraitrai difficile à gérer,
Même si je pense qu'un PJ de bas niveau sera plus sujet à devenir fou car moins aguerri
Mais je suis d'accord que tout homme a son point de rupture
Perso si je devais ajouter de la SAN ça me paraitrai difficile à gérer,
Même si je pense qu'un PJ de bas niveau sera plus sujet à devenir fou car moins aguerri
Mais je suis d'accord que tout homme a son point de rupture
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'or
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Moi-même
Oui je suis bien d'accord avec vous dans la vraie vie mais là c'est un jeu et moi personnellement j'ai absolument pas envie de vivre ou de revivre des moments difficiles que j'ai pu vivre dans la vraie vie. Par contre si vous ne les avez jamais côtoyés peut-être que cela peut vous donner une certaine envie.