Des grimoires de sorts

Discussions sur les différentes versions oldschool de D&D et les nombreux rétro-clones.
Règles du forum
Le but de cette partie du forum est d'expliquer à de nouveaux joueurs ce que sont les règles (système de jeu) de nos éditions préférées. Inutile de recopier ici les pages des manuels, mais plutôt de synthétiser, de résumer les points forts, incontournables, et de relever les différences d'un système à l'autre.
Veidt
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Re: Des grimoires de sorts

Message par Veidt »

Dernier message de la page précédente :

By the book, les livres de sorts sont volumineux et fragiles, l'acquisition de nouveaux sorts nécessite des efforts et du temps et n'est pas garantie, la mémorisation des sorts prend des heures, et le lancement des sorts est soumis à des impondérables tels que composantes V,S.M et temps de lancement. A mon sens, ces limitations sont absolument nécessaires compte tenu de l'écart de puissance entre les magiciens et les autres classes à haut niveau. Mais les règles ne sont pas un carcan, et chacun peut mener sa campagne comme il l'entend. On peut même (sacrilège !) préférer la 5E où l'acquisition de nouveaux sorts est automatique, où la mémorisation est très rapide, où on peut lancer certains sorts à volonté et même faire d'autres choses pendant le même round, et où on peut se dispenser des composantes matérielles.
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Dieu :

Message par tom »

Moi, j'aime bien cette idée. Elle est assez proche de ma façon de voir les choses.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Comme j'ai dit chacun son style
et je pense que tout ce qui est autour des livres et de l’acquisition de nouveaux sorts, la recherche d'un mentor sont plus intéressants et plus inspirants sans parler de l’acquisition de certains composant très rares qui ne devraient pas être uniquement une question d'argent
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Onirim a écrit :
Jeu 28 Août 2025 12:13
Alors je me pose une grosse question, qui m'amènera peut être à revoir la gestion des sorts et des grimoires dans AD&D.

Dans l'imaginaire collectif, nous avons tous en tête un magicien dans sa tour, entouré de ses nombreux tomes de magie poussiéreux (oui, l'apprenti n'a pas le temps de faire le ménage). Or dans AD&D, les sorts sont stockés sur quelques feuillets de parchemins, ce qui va un peu à l'encontre de cette fantaisie. [...]
Ce n’est pas que dans l’imaginaire collectif cette image du magicien c’est également celle by the book à AD&D comme le rappelle Veidt.
Les livres de sorts à AD&D sont très volumineux, contiennent peu de sorts, et surtout un magicien doit avoir [au moins] un livre de sorts par niveau de sorts qu’il maîtrise. Un magicien de l’Unearthed Arcana débutant démarre donc sa carrière avec un livre de sorts mineurs (niveau 0), et un livre de sorts de niveau 1. Soit 15 kg de bouquins qui prennent toute la place de son sac-à-dos et d’un grand sac à côté.
L’UA introduit la notion de livre de sorts de voyage qui s’apparente au grimoire que tu proposes. Un volume plus léger / moins encombrant et avec une sélection de sorts réduite. Avec encore la contrainte de un livre par niveau de sorts… Et surtout il n’est pas gratuit, le magicien doit le financer.

Ta proposition est assez similaire à la proposition de base de AD&D finalement.

L’idée sous-jacente c’est que le magicien prépare ses sorts avant l’aventure et attend l’inter-aventure pour mémoriser de nouveau ses sorts. Le fonctionnement d’une « aventure » by the book : on rentre dans le « donjon », on explore/massacre/pille tant qu’on peut, puis on ressort pour se reposer et le « donjon » est terminé. On ne fait pas de bivouac au milieu d’un donjon pour récupérer les ressources (PV, sort, utilisation de pouvoir).

D’ailleurs, c’est un peu le paradoxe avec d’un côté le magicien tel que décrit dans les règles : un rat de bibliothèque avec de gros grimoires, qui a besoin et peu brasser beaucoup de sous pour son art. Et de l’autre côté le magicien tel que vraiment pratiqué en jeu : un aventurier qui trimbale sa bibliothèque sur lui (un "malheureux" petit bouquin de sorts) et qui pille les « donjons » pour trouver de nouveaux sorts, alors qu’il est sensé les apprendre auprès d’autres magiciens ou dans des bibliothèques. Et surtout se faire des sous pour payer l’écriture de ses nouveaux sorts…
Onirim
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu : Séluné

Message par Onirim »

Et bien, en relisant le manuel du joueur de AD&D 1 je vois que le magicien semble posséder un grimoire, et qu'il doit "préparer un nouveau livre" à chaque fois qu'il atteint un nouveau niveau de sort. Ce qui n'est pas super explicite, ni n'indique ce qu'il y a dans le livre en question ni ce qu'il fait de l'ancien.
Je n'ai pas trouvé plus d'informations utiles dans le guide du maître à ce sujet, même en AD&D seconde édition il est indiqué que le livre de sort peut se présenter en un volume ou en plusieurs.... en gros, je pense qu'il n'y a que dans la 3e édition où l'on a tenté de dire qu'un sort prend tant de pages, histoire de rationaliser le truc. D'autant plus qu'on peut depuis le début recopier un parchemin dans son livre de sort pour acquérir le sort... ce qui indiquerait qu'un sort tient en 1 page ! Ou alors la recopie du sort s'étale sur 50 pages ? Je ne sais pas. Plus je cherche et moins je trouve d'infos écrites sur le sujet :|

Mais si ma vision est celle proposée dans AD&D, alors ça me va bien ^^
tripodempal
Dragon d'or
Race : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par tripodempal »

meninges a écrit :
Jeu 28 Août 2025 19:50
Dans ma campagne, j'utilise la règle une page par niveau de sort. Un sort de niveau 1 occupe une page, un sort de niveau 2 occupe 2 pages etc..
Même chose pour moi, sauf que je ne limite pas le nombre de pages du livre qui grandit avec l'expérience (C'est plutôt un classeur :lol: ) et chaque ajout de page coute 10PO (ma monnaie de ref est la PA).

J'ai conservé l'utilisation du grimoire pour poser une limite aux mage.
Par contre, je ne joue plus à ADD car trop de règle et c'est maintenant compliqué de les faire avaler aux joueurs. j'ai donc simplifier toutes les règles. Pas besoin de composants trop encombrants ou chers.
Un mage récupère ses sorts de Ni1 en 1h, les sorts de ni2 en 2h etc (même en cours de journée contrairement au prêtre). Ca doit être fait dans le calme et ça ne compte pas comme un repos.

Il y a même une époque ou j'avais testé un pool de points de mana pour les mages calculés en multipliant le nombre de sorts /jour x ni de sort et il préparait ce qu'il voulait pour la journée. Naturellement les mages préparaient 8 boules de feu et j'ai arrêté... :roll:
mon site internet https://chronique-fiction.fr/

Jésus dit à ses compatriotes : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Gaspard De La Nuit »

Dans le manuel du magicien est indiqué le nombre de pages qu'occupe un sort : 1d6-1 +niv.
Niv 1 : 1d6
Niv 2 : 1d6+1
Etc.
Donc minimum 1 page par niveau et max niv+5 pages.
J'aimerais appliquer ces règles, mais je ne joue pas assez souvent, et cet aspect technique ne doit pas prendre le pas sur le jeu proprement dit...
Si on commence à gérer ces ressources, il faut aussi gérer toutes les autres ressources. Ça devient trop de boulot par rapport au temps dont je dispose pour préparer et pour jouer.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
ravny
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

Je sais que c'est pas du CORE BY THE BOOK, mais c'est cette "technique" qu'on utilise à ma table ...
NOMENCLATURE :
PAGES : Taille d'un carnet à dessin A3, si on passe sur du A4 il faut 4 fois plus de pages, Pour du A5 on multiplie par 8 ( Dans l'exemple ci dessous un Grimoire ferai donc 232 pages A5)
Tome = Livre de sort à la maison
Grimoire = Emmené sur soi
EXPLICATION :
Tome = Il représente l'ensemble des études du magicien, c'est a la fois de l'académique et du pratique. On considère qu'il faut une page par sort & niveau de sort + 50 pages par niveau maitrisé.
Par exemple, si un mage connait 7 sorts de niveau 1, 5 de niveau 2 et 4 de niveau 3, son tome fera = 7 + (5x2) + (4x3) + 50 + (50x2) + (50x3) = 329 pages
Le Tome représente l'ensemble du savoir. Dans le cas ci dessus les 329 pages représentent les sorts, les techniques d'assouplissement du poignet, des techniques de focalisation etc .....
C'est un grand minimum et ne donne au mage aucun savoir lui permettant de faire des recherches magiques.
Pour la recherche il faut simplement multiplier par 2 au minimum, un multiple plus élevé donne des bonus à la recherche. C'est pourquoi la sage ont un fatras sans nom à la maison.
Grimoire = C'est un pense bête, le mage connait déjà le sort, il l'a étudié, c'est plus un aide mémoire. Le corolaire est qu'un mage qui tombe sur le grimoire d'un adversaire aura juste une piste légère pour comprendre le sort (simulé par sa Probabilité d'apprentissage d'un sort), en aucun cas il n'a donc la formule exacte du sort et il ne peut donc pas l'apprendre ni l'ajouter à son grimoire. Cela permet au MD de donner des sorts à ses PNJs sans que les PJs y aient accès a la mort du PNJ.... :).
On considère qu'il faut une page par sort & niveau de sort. Dans le cas précédent = 29 pages
MEMORISATION :
La durée se calcule comme suit : LA première heure est une heure de focalisation mentale préparatoire où aucun sort n'est appris.
Environnement propice (Dans le calme de mon étude) => 1 Heure + 1 minute / sort & Niveau de sort.
Environnement désagréable (taverne calme en ville ou Assis dans un marais calme) => x 2
Environnement hostile (taverne bruyante ou donjon calme) => x3

Pour un mage niveau 5 = 1 Heure + 4 + 4 + 3 . Soit 1h11OU OU 2h22 OU 3h33
Pour un mage niveau 9 = 1 Heure + 4 + 6 + 9 + 8 + 5. Soit 1h32 OU 3h4 OU 4H36
Pour un mage niveau 16 = 1 Heure + 5 + (5x2) + (5x3) + (5x4) + (5x5) + (6x3) + (7x2) + (8x1). Soit 2h55 OU 5h50 OU … 8h45 minutes …

A chaque interruption on garde les sorts mémorisés mais on doit refaire l'heure de focalisations.

Ce système favorise l'étude au calme. En donjon on doit souvent économiser des sorts et faire de l'étude partielle.
A haut niveau des sorts telle que "Corde enchantée" ou "Tempus Fugit" (je ne sais plus d'où il vient celui là, mais il crée une zone ou le temps est 6 fois plus lent) sont obligatoire. Il explique aussi pourquoi les mages détestent être interrompus.
Répondre

Revenir vers « Les Règles de Donjons & Dragons »