street baston

Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1346
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

street baston

Message par maudite »

Vous utilisez quelles règles pour les corps à corps ? il y a plusieurs règles optionnelles éparpillées dans les livre, entre les arts martiaux, la lutte, le pugilat c'est un peu confus de s'y retrouver et de savoir celles qui sont "autorisée" et à jour.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: street baston

Message par Outsider »

J'évite au maximum le combat à mains nue. Au cas où, je houserule. En ADD2.5 , attaquer à main nue un adversaire armé offre une attaque d'opportunité. Dommages 1d2+ bonus de force en poins de vie temporaires. arriver à 0 pv = KO pour 1d6 round et ensuite récup pv temporaires perdus à raison de 1 par round. Pas la peine de vouloir augmenter les effets de protection des armures, la CA est déjà là pour ça. Au poing contre une armure de tournois, oui mais les dommages ne seront pas dus au poings, mais par des prises réussies ou des balayages. Rapide à improviser et pas prise de tête.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1346
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: street baston

Message par maudite »

Oui c'est grosso modo la méthode que j'utilisai aussi, mais je voudrai utiliser un peu plus certaines options de règles comme la surprise, le moral... Il y a pleins de règles spéciales que je pourrai mieux exploiter, techniquement le MD peut faire un jet de surprise pour chaque rencontre ça peut laisser beaucoup d'imprévu pour la suite.
Par exemple, des PJ qui s'éclairent avec une torche dans un passage sombre sont plus vulnérable aux agressions, si ils tiennent des armes en mains et que l'ennemi utilise le round de surprise pour désarmer les PJ, ça laisse au moins 1 round ou les PJ peuvent ne pas avoir d'arme.
L'infravision permet aussi d'avoir des bonus pour la surprise.
Je crois avoir vu une règle qui concernait l'endurance pendant les combats mais je me souviens plus dans quel livre s'était.
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1239
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: street baston

Message par Maître Poulpe »

De mémoire, en 1ère édition, les règles des arts martiaux de l'oriental adventures sont juste gros bill : certaines attaques font autant de dégâts qu'une épée à deux mains !

Pour la 2e édition, les règles de lutte et de pugilat se trouvent p 105 et 106 du Manuel des Joueurs.
D'autres règles (dont la spécialisation dans la lutte et le pugilat ou dans les arts martiaux) sont traitées p. 73 à 82 du manuel complet du guerrier.

Pour le pugilat (traduisez boxe), en fonction du jet de TACO modifié par l'armure de l'adversaire, l'attaque fait entre 0 et 2 points de dégâts, 0 et 3 pour les spé (plus le bonus éventuel de force) avec un % de KO. 1/4 des pv sont perdus réellement et 3/4 temporairement. Si le personnage porte un gantelet métallique, les dégâts sont de 1d3 plus le bonus de force.
Une cible en armure de plates baisse de 10 le jet d'attaque (allez mettre un coup de poing à un char d'assaut !), mais si on touche avec un résultat négatif, les chances de KO montent à 25 % (30 % pour un spécialiste).

Même règle pour la lutte, mais il faut avoir les 2 mains libres ; l'attaque ne fait que 1 point de dégâts (pas de pourcentage de KO) et certaines prises permettent d'immobiliser l'adversaire (avec des dommages qui vont croissant quand on maintient la prise). À 0 pv, la victime est inconsciente.

En cas de KO, la récupération prend 2d6 minutes (si le jet de choc métabolique est réussi) ou 2d6 heures (si le même jet est raté)
Les points de vie perdus de façon temporaire sont récupérés au rythme de 1 par round, les autres peuvent être soignés normalement.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: street baston

Message par Outsider »

maudite a écrit :Je crois avoir vu une règle qui concernait l'endurance pendant les combats
Houserule
Si un combat va s'éterniser. Par exemple 300 gobs face à un guerrier niveau 10 dans un petit couloir. Je comptabilise 1 point de fatigue par round de combat.
Quand la constitution est dépassée, malus de 1 à la CA et au touché. Une fois la CA à 10, elle reste à 10. Pas de limite au malus pour touché.
La fatigue se récupère à raison de 1 point de malus par tour passé à se reposer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1346
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: street baston

Message par maudite »

Ca m’etonne pas trop que certaines techniques d’arts martiaux puissent faire plus mal qu’un coup d’épée à 2 mains. Mais pour en arriver là c’est que la difference de niveau joue beaucoup, c’est plus facile de trouver une épée qu’un de ces experts.

Merci le poulpe, j’ai lu tout ca, c’est pas facile a digerer.
« Baisser de 10 le jet d’attaque » ; j’ai compris l’inverse, que ça concernait l’attaquant si il porte une armure de plate ? (Tableau 57)
« Touche avec résultat négatif » donc si mon tac0 est 20+, que la CA de la cible a 0, et que je fait 20 au dé, je dois appliquer le résultat de la ligne 10 du tableau 58 ?
J’ai pas encore trouvé comment tu faisais 25 a 30%... mais j’ai une ptite idee...

Je suis moyen convaincu outsider, j’ai l’impression que ça rallonge le combat d’autant de tour que le guerrier va passer a se reposer ? Pourtant ça crée une situation imprévue qui risque d’être drôle quand les joueurs remarqueront que le couloir est obstrué par les cadavres de gobelins. Est ce que le MD a prévu un couloir de secours si le principal est bloqué ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Messages : 1239
Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
Localisation : Duché de Bourgogne
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: street baston

Message par Maître Poulpe »

Après vérification, tu as raison, maudite : le malus est pour le comique qui voudrait faire du judo en armure de plates. C'est possible, mais réservé aux personnes de haut niveau.

Un exemple pour illustrer la situation :
Un barbare niveau 18 (TACO 3) avec une For de 18/00 colle son poing dans la figure à un garde de l'empereur en cotte de mailles (CA +5). Avec 7 au jet de dé, son bonus de For au toucher de +1, -8 de coup ajusté à la tête, son résultat est de 0 et il touche une CA +3. C'est un coup dévastateur qui fait donc 2 + 6 de bonus de For = 8 pv de dégâts (6 pv temporaires et 2 pv de dégâts réels). Il a en plus 25 % de chance de le mettre KO et, comme son jet au d100 est de 17 %, le garde est assommé. Le jet de système métabolique du garde est de 90 % (il a 15 en Con) et il a fait 62 %. Le MD jette 2d6 et fait 5 et 2 : le garde reste assommé 7 minutes (la moyenne). Quand il émergera, il mettra 6 rounds à s'en remettre et aura un peu mal au crâne jusqu'au lendemain. Après une bonne nuit de sommeil, il n'aura alors plus de séquelle de cette attaque.
Dans cet exemple, le résultat aurait été le même avec un 5 ou un 6 au jet d'attaque. Intéressant si on sait que les gardes sont niveau 12, que l'attaque n'a pris qu'un round et qu'elle n'a pas fait de bruit. En plus, le voleur (chaotique neutre), qui est passé pendant que le garde était dans les vap', en a profité pour l'occire courageusement (toucher et mort automatiques sur cible inerte), au grand dam du prêtre loyal bon qui s'empresse de l'agonir de reproches et exige de l'entendre immédiatement en confession (ça sent la pénitence ou la croisade) !
C'est sûr que ce barbare, on ne le trouve pas sous le sabot d'un cheval (on trouverait plus facilement le cheval sous sa botte), mais techniquement, C'EST POSSIBLE!
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1346
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: street baston

Message par maudite »

J’avais pas remarqué le 25% de la première ligne.. je croyais que t’avais fait un calcul XD
Pour le barbare je pensais aussi qu’il pouvait bénéficier de plusieurs attaques par round, 2 à partir du niv. 13, +1 si il est specialiste. Je pense pas que ce soit grobill, l’idee c’est d’avoir plus de possibilités d’actions, et pas seulement degainer/tuer.
Tout est clair maintenant :cool:
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1346
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: street baston

Message par maudite »

J'ai commencé à refaire un écran en ajoutant des informations, j'essaie de réunir ce qui semble le plus utile... Là je dépasse déjà les 4 pages et j'ai pas mis les tableaux de save mais ça m'évite d'aller vérifier certaines règles dans les bouquins.
EcranDD3.pdf
(986.56 Kio) Téléchargé 44 fois
Le nom de fichier indique DD3 mais c'est pour ADD 2ed... c'était ma 3eme version...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 7645
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: street baston

Message par Outsider »

Il y a longtemps que j'utilise en ADD2 un porte vues de 60 pages (peut être même plus), dont les 20 premières sont consacrées aux infos utiles classées par thème.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »