AD&D avec les vrais règles de combat ça déchire !
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Dernier message de la page précédente :
Pour les guerriers de rang "heros" et au delà (4+) ; la technique qu'utilisait Gygax pour la piétaille à 1dv, d'après Mike Mornard, consistait à faire lancer un dé équivalent au niveau du PJ (d4, d6,d8, d10, d12) et lui annoncer en fonction : "Ce round, tu abats (résultat du dé) ennemis".S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- black flag
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
@ Porphyre: merci pour les tables d'assassinats. Je les connaissais bien sûr mais ce qui m'intriguait c'était l'explication de Anthe qui parlait de ces tables hors classe de l'assassin.
Pour la piétaille dans la compilation du manuel des joueurs, il y a les classes de guerriers qui font une attaque de mélée par niveau contre les monstres/pnjs de moins de un dé de vie. Je ne connaissais pas cette astuce de Gygax...
Pour la piétaille dans la compilation du manuel des joueurs, il y a les classes de guerriers qui font une attaque de mélée par niveau contre les monstres/pnjs de moins de un dé de vie. Je ne connaissais pas cette astuce de Gygax...
- Hazkal
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
J'adopte sans hésiter.porphyre77 a écrit :Pour les guerriers de rang "heros" et au delà (4+) ; la technique qu'utilisait Gygax pour la piétaille à 1dv, d'après Mike Mornard, consistait à faire lancer un dé équivalent au niveau du PJ (d4, d6,d8, d10, d12) et lui annoncer en fonction : "Ce round, tu abats (résultat du dé) ennemis".
- black flag
- Dracoliche
- Dieu :
Si on utilise la méthode décrite dans le manuel des joueurs complet, un guerrier fait autant d'attaques que son niveau, ce qui revient au même face à de la piétaille. Sauf en ce qui concerne le jet de touché bien sûr. Moi je garde cette méthode.
Pour le reste de la discussion, j'ai bien relu le GdM hier soir avant de dormir.
Affectivement la méthode que j'ai décrit plus haut ne s'applique qu'en mêlée et contre des adversaires endormis magiquement.
Contre un adversaire endormi naturellement, il faut employer la table d'assassinat quelque soit la classe du personnage qui agit.
Je récapitule les régles tel qu'elles ont été résumées par Prata en ce qui concerne le cas de surprise du scénario joué:
en cas de surprise et seulement dans ce cas, un personnage ayant une arme de tir peut tripler son quota d'attaques si sa flèche était prête et encochée ce qui donne 6 flèches par segment de surprise pour un arc. Ce qui nous donne 30 tirs pour les 5 segments obtenus. Face à des Kobolds (à 1pv) endormis ou s'éveillant oui ça déchire !
En résumé: après être passé à autre chose, c'est avec délectation, après 30 ans de jdr que je suis revenu à AD&D1. Mis à part un manque de système de compétences et de règles bien utiles mais dissiminées dans d'autres livres (Wilderness ou Dungeonner) je trouve ce système au top pour faire du médiéval fantastique héroïque...
Merci pour la discussion qui m'aura permis de rectifier le tir au niveau de mes erreurs.
Pour le reste de la discussion, j'ai bien relu le GdM hier soir avant de dormir.
Affectivement la méthode que j'ai décrit plus haut ne s'applique qu'en mêlée et contre des adversaires endormis magiquement.
Contre un adversaire endormi naturellement, il faut employer la table d'assassinat quelque soit la classe du personnage qui agit.
Je récapitule les régles tel qu'elles ont été résumées par Prata en ce qui concerne le cas de surprise du scénario joué:
en cas de surprise et seulement dans ce cas, un personnage ayant une arme de tir peut tripler son quota d'attaques si sa flèche était prête et encochée ce qui donne 6 flèches par segment de surprise pour un arc. Ce qui nous donne 30 tirs pour les 5 segments obtenus. Face à des Kobolds (à 1pv) endormis ou s'éveillant oui ça déchire !
En résumé: après être passé à autre chose, c'est avec délectation, après 30 ans de jdr que je suis revenu à AD&D1. Mis à part un manque de système de compétences et de règles bien utiles mais dissiminées dans d'autres livres (Wilderness ou Dungeonner) je trouve ce système au top pour faire du médiéval fantastique héroïque...
Merci pour la discussion qui m'aura permis de rectifier le tir au niveau de mes erreurs.
- anthe
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Salut à tous,
Cette règle vaut uniquement pour un très grand nombre d'assaillants et pour éviter que des PJ taillent trop facilement les 1000 gobs qui chargent.
Si vous avez le temps et que vous jouez les fumbles, il peut être intéressant de tirer tous les "to hit", il est fréquent de voir voler des vorpales ou de se prendre la wounding d'un partenaire dans le dos....
cdlt
Pour renforcer le côté épique et donner un peu de frisson aux joueurs de haut niveau , nous utilisons cette règle pour les PJ. A la quelle, pour équilibrer la chose nous donnons, un coup de pouce aux hordes de 0 level : ils attaquent comme un 6HD monster et font 6d6 de dégâts ou peuvent tenter de désarmer le PJ. Ceci afin de simuler l'effet meute et la pression exercée par un grand nombre d'individus.porphyre77 a écrit :Pour les guerriers de rang "heros" et au delà (4+) ; la technique qu'utilisait Gygax pour la piétaille à 1dv, d'après Mike Mornard, consistait à faire lancer un dé équivalent au niveau du PJ (d4, d6,d8, d10, d12) et lui annoncer en fonction : "Ce round, tu abats (résultat du dé) ennemis".
Cette règle vaut uniquement pour un très grand nombre d'assaillants et pour éviter que des PJ taillent trop facilement les 1000 gobs qui chargent.
Si vous avez le temps et que vous jouez les fumbles, il peut être intéressant de tirer tous les "to hit", il est fréquent de voir voler des vorpales ou de se prendre la wounding d'un partenaire dans le dos....
cdlt
- sinok
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Le réalisme, le bon sens, ne se base pas sur les différentes formes de vies qui peuplent un monde, mais il se réfère aux lois élémentaires qui régissent notre vie au quotidien.black flag a écrit :QR_BBPOST Quand je parlais de réalisme, je parlais de l'embuscade. Pour ce qui est des tirs avec la rapidité, que cela ne soit pas très réaliste je vous l'accorde. Mais moi ça me va bien dans un monde où l'on trouve des trolls, des démons et où des mages lancent des boules de feu...donc le réalisme...
Il y a aussi un mélange dans les règles, tu parles de segment et de ADD2, le segment a été laissé de coté par son manque de réalisme, les rounds de combat et le round "normal" sont deux choses différentes. Le premier est un temps indéterminé, s'appuyant sur l'initiative pour prendre son envol.
Ça ne fait pas de sens que dans une minute le nombre total d'attaques serait toujours le même de combat en combat. C'est une raison comme celle-ci qui me prouve que ADD2 a fait ses devoirs.
On ne parle pas ici d'une minute, mais d'un round de combat qui se limite à une initiative.Caliniel a écrit :QR_BBPOST Déjà avoir un round complet sans que les adversaires ne fassent rien et avec la dextérité en moins sur la classe d'amure, c'est mortel ...
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
J'ai bien relu le fil, mais, à moins d'avoir sauté une ligne , il me semble bien que c'est d'AD&D dont on parle.
ADDICT est une systématisation des règles de combat AD&D 1e édition.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- black flag
- Dracoliche
- Dieu :
Les lois élémentaires qui régissent notre vie au quotidien ne sont pas forcément celles du monde entièrement fictif dans lequel je maîtrise. Je fais bien la distinction entre les deux. Un jeu de rôle n'a rien à voir avec la réalité que je vis quotidiennement.
Nulle part je parle d'AD&D2, je maîtrise AD&D1 point barre. Dans AD&D 1 il est bien décrit que durant un round de combat il se passe plein d'attaques, de feintes et de parades et que le jet de toucher est un moment significatif de ce round qui dure 1 minute.
Nulle part je parle d'AD&D2, je maîtrise AD&D1 point barre. Dans AD&D 1 il est bien décrit que durant un round de combat il se passe plein d'attaques, de feintes et de parades et que le jet de toucher est un moment significatif de ce round qui dure 1 minute.
Dernière édition par black flag le Mar 20 Sep 2016 10:25, édité 1 fois.
- black flag
- Dracoliche
- Dieu :
porphyre77 a écrit :J'ai bien relu le fil, mais, à moins d'avoir sauté une ligne , il me semble bien que c'est d'AD&D dont on parle.
Oui c'est exact
D'ailleurs je salue Prata pour son boulot qui me fait apprécier d'autant plus AD&D1. Les véritables règles appliquées du combat couplées avec celles des points de vie et de la récupération de ceux-ci font de cette version des règles, une version assez mortelle en réalité...
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
C'est quoi la vraie règle by the book de la récup' des PVs, Black Flag ?
- black flag
- Dracoliche
- Dieu :
elendil a écrit :C'est quoi la vraie règle by the book de la récup' des PVs, Black Flag ?
Là je suis au taf mais ce soir, je regarde dans le DMG précisément pour citer LA REGLE édictée par Gygax himself.
Mais il y a d'une part la récupération ( 1 pv par jour + bonus de Con après une semaine de repos, tous les pv récupérés après 4 semaines) mais aussi qu'un personnage qui est tombé à 0 pv ou négatif et remonté à 0, reste une semaine inactif...sans parler du fait qu'une fois arrivé à-6 pv, le MD peut appliquer des séquelles comme un bras coupé ou d'horribles brûlures selon ce qui a causé cette perte massive...je rentre et je te dis quoi pour éviter de dire des bêtises car à mon âge