(DRS) TACO du barde AD&D1
- Brocelian
- Dragon de bronze
- Messages : 35
- Inscription : Mar 7 Jan 2025 12:21
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Lliira
(DRS) TACO du barde AD&D1
Bonjour,
Le TACO du barde, indiqué dans le DRS AD&D1, provient de quelle source ? Merci.
Les tables (Progression, Matrice d'attaque, Habiletés, sorts de druide) commencent à partir dun barde niveau 1, mais si je comprends bien le personnage est en fait au minimum niveau 11 (5 niveaux de guerrier + 5 niveaux de voleur + 1 de druide) ? Et donc il faut considérer qu'un " niveau 1 " indiqué sur une table correspond à un personnage niveau 11 ?
Le TACO du barde, indiqué dans le DRS AD&D1, provient de quelle source ? Merci.
Les tables (Progression, Matrice d'attaque, Habiletés, sorts de druide) commencent à partir dun barde niveau 1, mais si je comprends bien le personnage est en fait au minimum niveau 11 (5 niveaux de guerrier + 5 niveaux de voleur + 1 de druide) ? Et donc il faut considérer qu'un " niveau 1 " indiqué sur une table correspond à un personnage niveau 11 ?
- anthe
- Dracoliche
- Messages : 3751
- Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Le texte du DRS semble être celui du Manuel complet du joueur (intégration de l'arcana et de différents autres ajouts) et non du manuel du joueur.
Le taco d'un barde est celui qu'il a quand il quitte sa fonction de guerrier. Il n'évolue jamais. Quelques DM sympa autorisent quand même une progression comme un druide. La table dans le DRS est donc celle du guerrier.
Après ce n'est pas comme à DD5, on ne peut pas dire que 5e guerrier, 5e voleur et 1er barde soit équivalent à un 11e niveau. En effet, le niveau des sauvegardes ne se cumule pas. On prend le meilleur de chaque pour chaque JS.
En outre, le 5/5/1 a 5d10 + 2d4 pv soit 6 5 dés de vie et non 11 comme dans la version de l'antéchrist version 5.
Le taco d'un barde est celui qu'il a quand il quitte sa fonction de guerrier. Il n'évolue jamais. Quelques DM sympa autorisent quand même une progression comme un druide. La table dans le DRS est donc celle du guerrier.
Après ce n'est pas comme à DD5, on ne peut pas dire que 5e guerrier, 5e voleur et 1er barde soit équivalent à un 11e niveau. En effet, le niveau des sauvegardes ne se cumule pas. On prend le meilleur de chaque pour chaque JS.
En outre, le 5/5/1 a 5d10 + 2d4 pv soit 6 5 dés de vie et non 11 comme dans la version de l'antéchrist version 5.
Dernière édition par anthe le Mar 26 Août 2025 14:09, édité 1 fois.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7640
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Le multiclassage chez les humains demande des caractéristiques élevées. Ce sont des règles qui s'appliquent aussi pour le cas du barde. Ce qui en fait in personnage rare. A moins que ce ne soit apparu avec ADD2. Il y a un certain temps que je n'ai pas relus les livres de base ADD1 ni révisé ce barde que j'accepte toujours à m table.
Sinon, pour l'exemple cité, le PJ est niveau 5 dans les faits (ses pv et THAC0 du guerrier), mais quelque part aussi niveau 1 tant que le niveau de barde n'a pas dépassé celui des autres classes, il ne gagne pas d'XP s'il utilise les compétences de celles-ci. Donc très contraignant et sujet à interprétation. Il ne devrait pas utiliser ses talents de voleur. C.F. les règles du multiclassage pour les humains (j'utilise le terme humain pour différencier du bi ou tri classage des semi-humains).
@Anthe : Tu les sors d'où les +2d4 pv ? C'est juste 5d10, tant qu'une autre classe n'a pas dépassé 5 et avec les DV dépendant de la classe, en l’occurrence celle de barde dans l'exemple.
Sinon, pour l'exemple cité, le PJ est niveau 5 dans les faits (ses pv et THAC0 du guerrier), mais quelque part aussi niveau 1 tant que le niveau de barde n'a pas dépassé celui des autres classes, il ne gagne pas d'XP s'il utilise les compétences de celles-ci. Donc très contraignant et sujet à interprétation. Il ne devrait pas utiliser ses talents de voleur. C.F. les règles du multiclassage pour les humains (j'utilise le terme humain pour différencier du bi ou tri classage des semi-humains).
@Anthe : Tu les sors d'où les +2d4 pv ? C'est juste 5d10, tant qu'une autre classe n'a pas dépassé 5 et avec les DV dépendant de la classe, en l’occurrence celle de barde dans l'exemple.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- anthe
- Dracoliche
- Messages : 3751
- Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
- Localisation : Toulon
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Oui, bien vu, je me suis trompé, j'ai regardé sans faire attention la table à gauche du texte c'était celle du moine, dsl ... j'édite
- Brocelian
- Dragon de bronze
- Messages : 35
- Inscription : Mar 7 Jan 2025 12:21
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Lliira
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Merci pour vos réponses. En fait j'essaie de transcrire le barde version AD&D1 en 3.5 (nan, je ne jouerai JAMAIS à la V5 !!! ^^), en tout cas quelque chose qui s'en rapproche (les classes et les " TACO " de la 3.5 me hérissant le poil).
Utiliser le Bonus de Base à l'Attaque du " Roublard " me semble un peu léger (puisque le barde est censé avoir des niveaux de guerrier).
Utiliser le Bonus de Base à l'Attaque du " Roublard " me semble un peu léger (puisque le barde est censé avoir des niveaux de guerrier).
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 7741
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Il y a tellement de trucs en 3.5 ; je serais très surpris qu'il n'y ait pas déjà un barde.
Ou alors, tu veux un autre barde que l'existant ? Le barde officiel 3.5 est mal foutu ?
Ou alors, tu veux un autre barde que l'existant ? Le barde officiel 3.5 est mal foutu ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Brocelian
- Dragon de bronze
- Messages : 35
- Inscription : Mar 7 Jan 2025 12:21
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Lliira
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Si ! si ! il y a une classe officielle de barde, dans le Manuel des joueurs. Le système de compétences et les JP (Réflewes, Vigueur et Volonté) de la 3.5 sont vraiment agréables mais les " TACO " (bonus de base à l'attaque Fort, Moyen ou Faible) de chaque classe c'est n'importe quoi. Pour le barde 3.5 ses capacités (musique de barde; etc) sont terriblement complexes et mal foutues, y a moyen de faire mieux.
- Orlov
- Dracoliche
- Messages : 716
- Inscription : Lun 21 Avr 2014 11:49
- Localisation : London
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Fais en une classe de prestige, ça collera mieux à ce qu'il était en AD&D 1 (une usine à PV, par ailleurs).Brocelian a écrit : ↑Mar 26 Août 2025 17:10Si ! si ! il y a une classe officielle de barde, dans le Manuel des joueurs. Le système de compétences et les JP (Réflewes, Vigueur et Volonté) de la 3.5 sont vraiment agréables mais les " TACO " (bonus de base à l'attaque Fort, Moyen ou Faible) de chaque classe c'est n'importe quoi. Pour le barde 3.5 ses capacités (musique de barde; etc) sont terriblement complexes et mal foutues, y a moyen de faire mieux.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Brocelian
- Dragon de bronze
- Messages : 35
- Inscription : Mar 7 Jan 2025 12:21
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Lliira
Re: (DRS) TACO du barde AD&D1
Excellente idée ! Merci.



