Epuration des FTP

Toutes les nouveautés concernant le DDD sont regroupées ici.
Répondre
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Epuration des FTP

Message par szass »

Bonjour à tous,

Suite à un espace de stockage parvenu à la limite de la limite octroyée par l'hébergeur du DDD (qui est très souple comparé à la plupart des hébergeurs), j'ai temporairement fait le ménage dans les comptes ftp des membres afin de diminuer autant que faire se peut l'espace de stockage.
J'ai fait une sauvegarde de tous les fichiers qui y étaient présents, donc si vous en avez besoin, je peux vous les remettre temporairement le temps que vous puissiez tout récupérer.

A savoir que la plupart des hébergeurs en 2026 offrent soi-disant un espace disque illimité, mais c'est un argument de vente trompeur car cela concerne uniquement les fichiers relatifs au bon fonctionnement du site (php, css, html, js, images de design, base de données) dont ils savent que ça ne dépassera jamais quelques Go..., et non les médias (pdf, vidéos, etc.) sinon aucun d'entre eux ne pourraient gérer une telle charge.
Avec le temps, le nombre de pdf augmente, de même que les pièces jointes sur le forum et dans les messageries privées et nous arrivons presque à la limite autorisée.

Si on dépasse le quota, le site ne tombe pas en panne pour autant, mais l'hébergeur vient me tirer les oreilles pour trouver une solution qui, le plus souvent, doit être trouvée par moi-même. Et ce n'est pas la première fois.

Le ménage n'est bien entendu pas fait que dans les comptes ftp, mais un peu partout sur le site, partout où il y a matière à alléger le bousin.

Cette nouvelle ne vous réjouira peut-être pas, ni moi d'ailleurs, mais c'est ainsi, le temps de trouver une solution pérenne (c'est en cours).

Pour vous envoyer des documents de travail liés à la Forge, vous avez toujours le ftp en place, limité à quelques Mo. Une fois que les différentes personnes ont récupéré les fichiers, veuillez s'il vous plaît les supprimer du serveur.

Merci de votre compréhension.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Epuration des FTP

Message par FloP »

Parfois je corrige un dessin que j'ai posté dans la banque des illustrations. Et apparemment il conserve toutes les anciennes versions des images postées (un numéro d'incrément apparaît dans le nom de l'image). Ce serait possible d'éviter ça ? Car je pense que ça peut prendre pas mal de place...

Ensuite, j'espère qu'il ne fait pas la même chose avec les pièces jointes aux messages. Car dans la forge sur le recueil de l'inktober je n'arrête pas de remplacer les fichiers par les nouveaux qui sont relus.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Une idée pour les MP avec pièces jointes.
Est-il possible de faire en sorte qu'elles aient toutes une durée de validité puis s'effacent seules (1 à 3 mois si on veut que ce soit grand)?
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

@FloP : le système installé pour la banque d'illustrations fait du versionning, c'est à dire qu'il garde en effet les précédentes itérations lors d'une mise à jour.
Toutefois, la totalité des images de la banque pèse environ 3,5 Go, ce qui représente certes un bon morceau, mais ça va encore.

Pour les pièces jointes des messages du forum, cela fonctionne différemment. Dans l'onglet Pièces jointes, tu vois les fichiers que tu as uploadé. Si tu veux les remplacer par des nouveaux, il te suffit d'effacer les anciens. Si tu ne le fais pas, normalement ils apparaissent en bas du message.

@Romulf : pas en l'état non. Ce pourrait être une solution. Je regarderai.
En attendant, j'ai temporairement désactivé le transfert de pièces jointes dans les MP. Si vous avez des fichiers à vous transmettre, soit vous passez par le ftp Envoi, soit par un hébergeur tiers comme GrosFichiers
bananamanu
Staff - Flambé à la boule de feu
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Lathandre

Message par bananamanu »

Un truc qui pourrait faire pas mal de ménage : les pdf des publications en avant première. On pourrait les virer une fois l'ouvrage rendu public. Je pense qu'on gagnerai facilement quelques Go. Ca voudrait également dire que les liens ne marcherait plus. D'habitude, je déplaçais le sujet de traductions en avant première à traductions publiées (toujours dans le même sous forum des dracoliches), ce qui impliquerait de supprimer le sujet plutôt que de le déplacer.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Oui en effet, je n'avais pas pensé à ça, ça doit représenter pas mal de Go. :+1: (3,5 Go en fait).
Les pdf avant-premières sont hébergés dans un dossier du site, il faudrait que j'aille y faire le ménage.

Les liens dans les topics seront par contre obsolètes.

Un autre truc à faire qui libèrerait pas mal de place, c'est de virer tous les doublons des pdf dans les différentes fiches lorsque des mises à jour sont faites.
Quand on upload une nouvelle version, l'ancienne est conservée.
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Je ne vois pas trop l'intérêt du versionning dans la banque des illustrations... (je trouve même ça plutôt pénible).
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

ca peut être intéressant si tu veux faire voir la progression : esquisse / crayonné / encrage / colorisation
c'est le seul cas où je pense que ca peut être utile
Image
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Non, car tu ne peux pas revoir facilement les anciennes images... Il faut que tu crées un message particulier pour pointer sur les anciennes images par leur numéro... Vraiment pas simple !
Par contre tous tes messages faisant référence à une ancienne image continuent à l'afficher. Comme généralement je modifie l'image car je corrige des fautes dessus, je trouve ça c'est assez pénible, mais bon...

Ensuite, il est facile de stocker tes 4 images dans une même archive dans la banque (tu peux en ajouter plein, j'étais allé jusqu'à 31 pour l'inktober 2022...) et ensuite les faire défiler.

Vraiment, le versionning, là, je ne vois pas à quoi ça sert !
Dernière édition par FloP le Mer 7 Jan 2026 07:12, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Oui dans ce cas précis ce n'est pas très pratique mais le système fonctionne ainsi et je ne peux pas faire autrement de façon simple.
Répondre

Revenir vers « Les News »