Ca me fait aussi penser un peu à
BasicFantasyRolePlayingGame
Reste a voir comment ils gèrent la création des personnages, et surtout leur progression. Ici, seulement des personnages pré-tirés et une aventure de niveau basique (B2 donc). Impossible de savoir comment les choses évolueront par la suite.
Sans détailler (il y avait une espèce de contrat à signer que je n'ai pas lu dans le détail avant de télécharger -vous les lisez vous?- alors je ne suis pas sûr que j'ai le droit d'en dire trop. D'ailleurs si ça se trouve, ja'i aussi vendu mons âme à WotC sans le savoir: heureusement qu'elle est bien au chaud dans son phylactère, ils ne la trouveront jamais!) je remarque:
- la présence de sort niv 0 à volonté: je ne suis pas opposé dans le principe, mais ça dépend de ce qu'on appelle un sort de niv 0 (cf une discussion passé dans le forum):
projectile magique, je trouve que c'est abusé.
- les rituels: je crois que c'est un truc de 4E: en gros des sorts qui prennent du temps et du matéruiel et qu'on ne peut lancer qu'en dehors des sessions d'aventure.
- le vade rétro clérical semble être devenu un sort niv 1 et non un pouvoir de classe
- je suppose que la magie va suivre un modèle vancien, mais sauf erreur de ma part ce n'est as précisé texto et la formule One shot du scénario n'aide pas.
- je n'ai pas vu ces mots terribles comme "attaque d'opportunité", "tanaille", "triple sanlto-arrière", etc. ce qui est bon signe. A al place des considérations comme "si un attaquant est en position favorable par rapport à l'adversaire (
"I have the higher ground, Anakin!"), donnez lui un bonus à son jet d'attaque" qu'on pourrait trouver dans les pages d'un rétro-clone (comme E&S, par exemple).
- Les 9 alignements sont de retour (les gobelins sont neutre mauvais)
- Les monstres ont une description relativement courte : pv, CA, bonus d'attaque, dégâts, déplacement (mais ils ont encore leurs 6 caractéristiques détaillées) et je remarque qu'ils ont un taux de XP fixé à l'avance comme dans D&D
classic-
Voilà tout pour le moment. Excusez moi, on frappe à ma porte...
"
Oui,c'est moi.
Comment?
...
Non, laissez moi! Je n'ai rien dit d'essentiel! Arrêtez! Non, pas ça!
Aaaargh! Au secours! Mon dieu! Les ombres noires! Azathoth prends pitié! Iä, Wizards of the coast, iä! ... Hasbro Shub-Niggurath!!
AAAAAHHHHHH!