L'XP est accordé à la création de l'objet pour le mage ayant réussi la fabrication. Pas pour son utilisation. Donc, c'est AMHA peu important d'en chiffrer le cout en XP. Pour le prix, il faudrait comparer avec des objets équivalent sur le DMG.
Hazkal a écrit :
- un masque magique donnant + 3 en charisme , et pouvant lancer 3 fois par jour des rayons destructeurs avec les yeux (1d10 de dégâts) et 1 fois par jour capable de détecter l'invisible et personnes cachées pendant un tour
Cela a effectivement un côté martial. Le bonus de charisme peut ne servir que pour le moral sur un champs de bataille. Les deux pouvoirs sont relativement insignifiant. C'est bien pour du combat d'armées à bas niveau. Le côté intéressant c'est que les masques sont rares en objets magiques et il doit pouvoir venir en complément d'un casque magique (pas un heaume qui fait déjà masque).
Hazkal a écrit :- un objet (non défini encore) devant être tenu dans une main, donnant une résistance à la magie de 20 % et un bonus de +4 CA contre les attaques à distance. contrepartie, tant que l'on est propriétaire de l'objet tout sort bénéfique lancé sur sois à aussi 20 ¨% d'échouer… pour éviter que l'objet passe de main en main la résistance dure dans le temps (1 jour ? 1 semaine ?)
Le problème des objets tenus en main avec une rémanence, c'est vouloir s'embêter avec des comptes d'apothicaires. Vu la description, cela évoque effectivement un bouclier. Quitte à vouloir renoncer à des sorts de soin (mais pas aux potions) un groupe acceptera de porter alternativement le bouclier pour avoir cette immunité magique d'au moins 24 heures.
Je poserais comme règle, à chaque fois qu'un personnage prend le bouclier pour la première fois, il baisse le % de résistance de 5%. Donc quand le PJ le découvre, il devient 20% et tant pis s'il le prête ou qu'un autre l'utilise. Une fois à o% il se désagrège. A voir si cette règle impose de le porte au bras ou simplement de le tenir à la main. Le porter au bras me semble quand même plus logique.
Ainsi, le PJ aura du mal à vouloir le laisser trainer et surtout, le % ne risque pas de profiter à tous.
Maintenant le problème des soins. Poser le bouclier pour recevoir des soins ne me dérange pas. Le garder sur le dos pourrait garder les 20% actifs. Et si effectivement il faut le poser au sol, c'est l'occasion après un gros combat, quand les PJ se soignent de lancer une contre attaque avec de la piétaille à la suite d'une charge d'animaux (des bovins feront l'affaire). Le but c'est de ne pas laisser le temps au guerrier de ramasser son bouclier. Un gobelin pourra le faire (avec une perte définitive de 5% au pouvoir).
Après tout, l'objet est consommable, pas pour en faire collection. Et si le gob meure, un autre pourra ramasser le bouclier. Le top, c'est la tête du guerrier qui fera tout pour rejoindre son bouclier.
Il me semble qu'il y a une différence entre ADD1 et 2 sur cette notion de résistance à la magie. En ADD1 c'est pour un sort lancé niveau 11. C'est dire que si je suis niveau 15, tes 20% de résistances font 0% Alors que si je suis niveau 8 comme lanceur de sort, tu auras 35%.
Il me semble qu'en ADD2, le % donné ne dépend plus du niveau.