Papa MJ 5 ans après...
Publié : Lun 24 Juin 2024 21:06
Bonjour, cela fait maintenant environ 4-5 ans que j'ai commencé l'initiation de mes enfants (et de leur maman) aux jeux de rôles principalement D&D.
Pour recontextualiser rapidement, je n'ai pas joué aux JDR pendant de très nombreuses années. J'ai débuté dans les années 82-83 à l'âge de 9 ans avec bien sûr la fameuse boîte rouge, puis bleue. Après ça été pied au plancher pendant une quinzaine d'années avec ADD1, Stormbringer, Hawkmoon, paranoïa et beaucoup d'appel de Chtulhu dans mes années étudiantes. Beaucoup de jeux de plateaux également avec Cry Havoc, Space Hulk, Talisman, Heroquest, de nombreux wargames (Zargo's Lords etc...) et tant d'autres.
De D&D et AD&D, je garde une fascination pour les cartes des Gazetteers et des royaumes oubliés. Puis j'ai complétement abandonné cette pratique pendant plus de 25 ans à cause de la vie professionnelle, familiale et du manque de motivation tout simplement.
Bref, tout ça pour dire que je me suis remis à jouer grâce au fait d'avoir 5 joueurs disponibles (4 enfants + ma femme) ce qui aide beaucoup. C'est difficile de trouver des joueurs motivés et près à s'engager pour des dizaines et des dizaines de parties pendant des années. Là pour le coup, ça été simple pour moi. Au début, j'ai bien sûr revêtu l'habit de MJ pour les initier. Je me suis beaucoup appuyé sur les ressources disponibles sur le DDD sur lequel j'ai posté différents comptes rendus de parties.
Au début, transmettre la flame a été assez simple mais la faire durer c'est tout autre chose à l'heure des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Pas évident de jouer sans smartphones sur la table de jeu. les horaires de jeu doivent être compatibles avec le rythme scolaire, les vacances des grands devenus étudiants et de leur conjoints qui arrivent soudainement sur la table.
Pour recontextualiser rapidement, je n'ai pas joué aux JDR pendant de très nombreuses années. J'ai débuté dans les années 82-83 à l'âge de 9 ans avec bien sûr la fameuse boîte rouge, puis bleue. Après ça été pied au plancher pendant une quinzaine d'années avec ADD1, Stormbringer, Hawkmoon, paranoïa et beaucoup d'appel de Chtulhu dans mes années étudiantes. Beaucoup de jeux de plateaux également avec Cry Havoc, Space Hulk, Talisman, Heroquest, de nombreux wargames (Zargo's Lords etc...) et tant d'autres.
De D&D et AD&D, je garde une fascination pour les cartes des Gazetteers et des royaumes oubliés. Puis j'ai complétement abandonné cette pratique pendant plus de 25 ans à cause de la vie professionnelle, familiale et du manque de motivation tout simplement.
Bref, tout ça pour dire que je me suis remis à jouer grâce au fait d'avoir 5 joueurs disponibles (4 enfants + ma femme) ce qui aide beaucoup. C'est difficile de trouver des joueurs motivés et près à s'engager pour des dizaines et des dizaines de parties pendant des années. Là pour le coup, ça été simple pour moi. Au début, j'ai bien sûr revêtu l'habit de MJ pour les initier. Je me suis beaucoup appuyé sur les ressources disponibles sur le DDD sur lequel j'ai posté différents comptes rendus de parties.
Au début, transmettre la flame a été assez simple mais la faire durer c'est tout autre chose à l'heure des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Pas évident de jouer sans smartphones sur la table de jeu. les horaires de jeu doivent être compatibles avec le rythme scolaire, les vacances des grands devenus étudiants et de leur conjoints qui arrivent soudainement sur la table.
