• D&D, à partir de quel âge ?
Page 1 sur 3

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 12:43
par pif
Bonjour,
Je dois mastériser prochainement une partie de D&D pour des amis. Outre les parents, il y aura une petite fille de six ans et un garçon de 4 ans (qui rêve d'être chevalier :palouf: ). Je vais sans doute leur faire jouer un scénario light en adaptant les règles. Mais bon, c'est une lourde responsabilité ! Je suis preneur de conseils, si parmi vous certains ont déjà tenté cette expérience ?

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 13:59
par tom
Oula. 4 et 6, c'est chaud !
Il faut prévoir une partie courte et la possibilité que les enfants décrochent. Au niveau règle, il faut simplifier. D&D à cet âge, c'est un peu compliqué selon moi. Quand j'ai testé le jdr à mes enfants environ au même age, j'ai repris les règles des ldvelh. 3 caractéristiques est bien et ça permet aux enfants de s'amuser !
Maintenant, avec des adultes à la même table, je ne sais pas ce que ça peut donner ! :saispas:
Tu peux aller là aussi
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... it=Enfants

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 15:12
par Père T.T.Kornhauer
Sans vouloir être grinçant , des enfants de 4 et 6 ans à une table d'initiation , et qui soient ceux d'autrui , ça relève au choix ou en lot , de la sainteté militante , de l'inconscience ou du masochisme !
Bon courage , Père Thaddéus . :shock:

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 15:22
par Romulf le blanc
Déjà fait au même âge.
Utilise le scenario Unicorn de dungeon mag. Il fait plus conte de fée qu'autre chose (et tu ne appesanti pas trop sur les éviscérations dans les combats :mrgreen: ) et il est court.

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 15:46
par Troumad
le mien a commencé à 6 ans. Mais, 4 ça fait un peu jeune...

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 20:35
par LLyr
A cet age là, il ne ne faut pas se leurrer au delà de 15-20 min d'attention il n'y aura plus personne.

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 20:57
par pif
Oups ! Ma réponse n'a pas été publiée. Je recommence :Grrrrrr:
Où peut on se procurer le scenario Unicorn ? en VF ? Romulf le blanc ? Super idée le conte de fées !
Bonne idée également, les trois caracs, Tom.
Et c'est de la sainteté militante (y'a trop longtemps que j'ai pas joué un clerc), Père Thaddéus.
Sinon, je pense faire beaucoup de role playing, Troumad et LLyr, et les parents joueront le jeu, Tom.
Je vous raconterais ! :gueuserie:
Bonne soirée.

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 21:30
par Oniromancien
Avant 5 ans tu peux tenter mais ça me parait pas réellement viable.
Par contre dés 5 ans c'est gérable dans la mesure où tu te donnes la peine de trancher drastiquement dans les règles si tu souhaites jouer à la sauce D&D. Par exemple, comme dit tom des règles adaptées des LDVELH (ou carrément loucher sur Défis Fantastiques, jdr complet adaptant ces règles), ou si tu veux rester un peu fidèle au Grand Ancien et garder le d20 tu limites à 3 carac qui serviront pour TOUS les jets autres que les combats (FOR, DEX et INT, réussite au d20 si en dessous du score), et pour les petites bastons tu peux simplement utiliser la table Att/CA de d&d sur les 1ers niveaux, en aidant les mômes à trouver la bonne valeur et à interpréter le dé.
Mais de mon point de vue les règles à base de d20 pour les petits c'est pas top. Rien ne vaut le d6 pour eux. Bien plus facile à lire/comprendre.
Pour la magie c'est plus compliqué, dans le sens où l'on ne peut pas décemment brider un enfant et son perso magicien ou druide avec 2 sorts tout pourris/jour. Je conseille de faire une "magie libre" au doigt mouillé et au bon sens, avec éventuellement un jet sous INT comme condition pour réussir le lancement du sort.
Et puis... ben c'est tout en gros. Ça suffit au début je pense. Si tu compliques tu risques d'aller au casse-pipe.

Pour ce qui est de la durée de la partie il n'y a pas de science exacte, selon moi c'est au cas par cas, tu verras bien, s'ils accrochent, une heure, deux, voire plus avec des pauses régulières. La mienne, 6ans, en demandait encore aprés 2h de jeu non-stop.

Pour les scénars pré-mâchés il n'y en a pas beaucoup en VF réellement adaptés pour du D&D like à ma connaissance. (Et je ne connais pas Unicorn). Ceux de la boite d'initiation Chroniques Oubliées, ou les mini-aventures dédiées parues dans les derniers Casus éventuellement, mais c'est pas trés "féerique". La gamme Adventure Party des XII Singes est également à prendre en compte.
Mais bon, pour cet âge il est trés facile de concevoir ses propres aventures, avec une intigue trés linéaire, un ou deux enjeux bien ciblés/identifiés, et hop.

La VO est mieux fournie, avec notammment Hero Kids et ses scénars. Ou No, Thank You Evil (bientôt traduit chez Black Book), ou encore Dagger for Kids (le plus fidèle à d&d). De super jeux vraiment pensés pour les petits.

Amuse toi bien en tout cas! ;)

PS: reste l'option initiation avec un Hero Quest ou équivalent, à ne pas négliger à ces âges.

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 22:35
par tom
Oniromancien a écrit : Mais de mon point de vue les règles à base de d20 pour les petits c'est pas top. Rien ne vaut le d6 pour eux. Bien plus facile à lire/comprendre.
C'est pour ça que le système des ldvelh est me semble t il adapté
Tu peux conserver les six carac mais évacue tout le reste (jds taco...)
Et puis les noms doivent être parlant ! Dex, constitution, charisme... ce n'est pas très clair a 6 ans !
J'avais utilisé ça si je me souviens bien : que des verbe d'action simple
Lutter qui englobe le combat et tout effort physique force
Résister constitution
Savoir intelligence
Fraterniser charisme
Sentir sagesse
Manipuler dextérité

La magie était une carac à part, équivalente à des points de magie 1 point =1 niveau
Jet de savoir où de sentir si nécessaire.

Comme ça, je leur demandais si qu'il voulait faire et le nom de l'action était sur la feuille. J'avais même fait des icones pour le plus petit qui ne savait pas lire !!
Il faut miser sur le RP, tu as raison ! Un dé ne doit brider aucune imagination !

D&D, à partir de quel âge ?

Publié : Dim 5 Fév 2017 23:02
par Oniromancien
Ah oui, clairement tom, j'ai oublié le principal: une feuille de perso avec des icones!
Pour les règles que je bidouille pour ma fille j'ai beaucoup misé sur la feuille, pour faire en sorte que tout lui soit accessible/visible/compréhensible en un coup d'oeil, sans capacité de lecture autre que celle nécessaire pour les quelques chiffres qui y figurent. Une icone évocatrice pour chaque carac et ou talent/compétence (et une icone du dé correspondant à côté si besoin)
En gros il faut se dire que pour l'enfant les règles ça doit se limiter, peu ou prou, à ce qu'il voit sur sa feuille. Et partir du fait qu'à tout juste 6 ans, ou en-dessous, il ne sait pas encore (bien) lire, ni compter correctement au-delà de 10 - en schématisant.
Ensuite pour le nom des carac on peut varier les plaisirs effectivement. C'est important aussi de bien adapter. Corps, agilité, savoir, santé, etc. Ou des verbes oui, c'est plus parlant pour eux que ce à quoi on est habitués, nous les vieux. :papy: