Page 1 sur 1
Votre campagne préférée ?
Publié : Jeu 11 Sep 2025 10:01
par Memenne
Ici, pas de liste à cocher, la question est ouverte.
Parmi toutes les campagnes de D&D/AD&D que vous avez jouées, laquelle vous a laissé la meilleure impression, ou le meilleur souvenir ? Et pourquoi ?
Un module du commerce ? Une création perso ? Vous êtes peut-être encore en train de jouer ladite campagne, qui dure depuis des décennies ?
Manu
Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Jeu 11 Sep 2025 12:41
par bernard
Ma campagne infinie perso.
Parce que c'est la mienne. Elle correspond donc à 100% à mes attentes.
Je crée mes scénarios au fur et à mesure en fonction des désidératas de mes joueurs, de mes envies, de mes idées du moment, etc.
Je l'ai commencée il y a plus de 20 ans et elle est toujours en cours !
Chez moi, pas de triche !
Mes joueurs ont commencé niveau 1 avec 0 point d'expérience.
Plus de 100 scénarios plus tard, ils sont niveau 16 à 23. Que du bonheur.
Pour moi aussi, car on ne gère pas des niveaux 1 comme des niveaux 20. J'ai dû apprendre pleins de trucs sur le haut-niveau.

Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Jeu 11 Sep 2025 14:24
par thinjine
Franchement, ado c'est Dragonlance qui m'a marqué. Un peu dirigiste, mais tellement épique, pour l'époque c'était innovant.
Une campagne géniale, était celle faite par 2MJs de mon club. Chaqu'un menait un groupe dans 2 régions des RO, mais la quète était liée. Au début, puis la dernière scéance, les 2 groupes étaient réunis.
Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Jeu 11 Sep 2025 15:16
par Memenne
bernard a écrit : ↑Jeu 11 Sep 2025 12:41
Ma campagne infinie perso.
Parce que c'est la mienne. Elle correspond donc à 100% à mes attentes.
Je crée mes scénarios au fur et à mesure en fonction des désidératas de mes joueurs, de mes envies, de mes idées du moment, etc.
Je l'ai commencée il y a plus de 20 ans et elle est toujours en cours !
Chez moi, pas de triche !
Mes joueurs ont commencé niveau 1 avec 0 point d'expérience.
Plus de 100 scénarios plus tard, ils sont niveau 16 à 23. Que du bonheur.
Pour moi aussi, car on ne gère pas des niveaux 1 comme des niveaux 20. J'ai dû apprendre pleins de trucs sur le haut-niveau.
Est-ce qu'il y a encore des PJ du tout début ?
Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Jeu 11 Sep 2025 19:51
par bernard
Memenne a écrit : ↑Jeu 11 Sep 2025 15:16
Est-ce qu'il y a encore des PJ du tout début ?
Oui, oui !
Il est très difficile de "mourir définitivement" lorsqu'on atteint un certain niveau.
Les sorts de clerc permettent de récupérer la majorité des morts de l'équipe.
Ensuite, tu as tout plein de moyens pour faire continuer l'aventure.
Mon PJ le plus ancien s'appelle Speeder, le gars qui meurt. Tout un programme.
Lors d'une partie, il s'est retrouvé désintégrer loin de ses camarades.
Cela m'a permis de créer toute une histoire dans les Enfers pour récupérer son âme de suppliant, de plaider sa cause au tribunal infernal pour in fine retrouver sa vie d'avant.
En qualité de MJ, j'ai dû apprendre des tas de choses sur les Plans Extérieurs, les Enfers, les suppliants, etc.
Créer ce type de scénario est aussi intéressant que de le faire jouer à mes joueurs.
AD&D est un jeu dans lequel tu peux comme MJ inventer n'importe quoi, l'essentiel étant de bien s'amuser. C'est notre cas.

Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Jeu 11 Sep 2025 20:43
par Memenne
C'est excellent !

J'imagine que ça a été chouette à jouer, pour toi comme pour tes joueurs.
Oui, les Plans, je n'ai pas encore bien compris le principe, mais j'ai l'impression que ça ouvre des portes. Il est vrai qu'avec tout le matos qui existe, tous les univers qui ont été créés, il y a matière à jouer ad libitum. Et pendant des années, comme ton groupe !
Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Ven 12 Sep 2025 14:13
par thinjine
A propos des plans, j'allais oublier des campagnes à Sigil. La 1ère fois que ton perso arrive dans cette ville, sans rien connaître du background... c'est énorme. Croiser un tiefling, la toute 1ère fois, ne sachant pas ce que c'était... bref un démon.. vouah. Quand je vois que c'est devenu une espèce jouable, dans les RO. Ben, on a perdu cette magie de la découverte. On ne savais quel pouvoir ils avaient. Ils étaient flippants, sans être mortels..rares. Maintenant, tu en croises à toutes les rues, cela à perdu tout son mystère.
Re: Votre campagne préférée ?
Publié : Ven 26 Sep 2025 18:29
par tripodempal
En tant que joueur, j'ai de très bons souvenirs du temple du mal élémentaire, mais c'est peut-être ma mémoire qui l'a enjolivé avec le temps ?..
En tant que MJ, j'ai un super souvenir d'un petit scénar bouche trou pas du tout prévu que j'avais trouvé dans un obscure magasine. Les PJs étaient embauchés par un mage pour aller récupérer un artefact d'un autre mage dans sa cache secrète. Il savait les y téléporter, mais ne savait pas où cela se trouvait. Naturellement, il n'y avait pas de porte de sortie. Le seul moyen était d'utiliser un potion de forme gazeuse, de sortir par un interstice, qu'il fallait trouver avant et ouvrir un passage par l'extérieur... Je crois qu'on a passé pas loin de 5h autour de la table avant qu'ils sortent

Ca avait fini par créer une certaine tension, mais on s'était bien amusé, en terme de RP et de réflexions complètement improbables.
Et sinon, j'ai une grande affection pour le module de la boite expert dont le nom m'échappe. Une double pyramide occupée par trois factions religieuses. Mais là encore, c'est peut-être ma mémoire qui enjolive la chose.