• Comptez-vous investir dans D&D5 ? - Page 4
Page 4 sur 21

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Ven 24 Mars 2017 16:01
par Balsa

Dernier message de la page précédente :

J'ai investi déjà dans la version anglaise, et je ne compte pas investir dans la version française. Tout d'abord car je trouve ça redondant, et parce que je suis quand même mal à l'aise avec BBE qui se charge de le traduire et le distribuer, alors qu'ils ont produit Hero & Dragons. En disant cela, je ne souhaite pas critiquer, car d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de manipulation de leur part: Wizard leur a proposé après la fin du financement participatif H&D. J'ai contribué à H&D, et le fait qu'ils sortent D&D5 en Fr d'ici un mois, avant la sortie de H&D, me rend mal à l'aise.
Un peu difficile à expliquer comme ça :mrgreen:

Sinon je suis assez d'accord avec le post d'oniromancien

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Ven 24 Mars 2017 16:11
par DiD2
Comme Oniromancien, j'ai regardé les résultats et je ne peux donc voter, mais j'aurais voté "oui".

J'ai participé au foulancement de BBE pour H&D et je suis content de ce que j'ai lu. Alors les bouquins en vrai papier pour D&D5 sortent un peu avant (le temps que la trilogie soit complète, H&D a de bonne chance d'être disponible), ce n'est qu'un détail pour moi (je dis bien pour moi). On aura également à ce moment là tout un tas de suppléments H&D dont une campagne qui est très agréable à lire et promet du fun.

Je n'ai jamais été fan des versions AD&D (il y a tout de même tout un tas de règles bizarres ou mal foutues - voire inutilement simulasionniste - qui alourdissent le système) ou AD&D2. BECMI reste ma version old school préférée. Par contre, je suis très agréablement surpris par la v5 qui retrouve une fluidité des règles, des personnages intéressants à jouer (une fois que le mago 1er niveau a lancé ses deux malheureux missiles magiques à ADD, il s'asseoit en attendant que les autres aient fini de jouer, et inversement quand il peut lancer des sorts de 5° niveaux, ce n'est plus le cas dans cette version).

J'ai repris le module B10 (bien traduit et élégamment mis en page sur ce site) pour le faire jouer en DD5 (avec simplement les règles starter disponibles en français, et maintenant des ajouts H&D), et mes joueurs ont adoré (que ce soient des vieux briscards nourris aux premières versions (A)D&D et space opera, ou des petits jeunots qui démarrent dans le JDR).

De mon point de vue, la v5 est une réussite. Maintenant, on peut jouer à Dungeons & Dragons dans toutes ses incarnations, rien n'enlèvera les souvenirs des premières explorations dans les cavernes du château aux confins du pays.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Ven 24 Mars 2017 16:14
par Caliniel
Non !

J'ai préférer investir dans un Rules Cyclopédia, pour améliorer l'expérience de mes joueurs dans ma campagne BECMI !

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Ven 24 Mars 2017 21:25
par Gaspard De La Nuit
Non parce que...

Je n'ai pas le temps à investir dans un nouveau jeu, ni l'argent...
J'ai failli me laisser tenter par lotfp, et au renoncé faute de moyen... c'est pour plus tard!

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Ven 24 Mars 2017 23:13
par Arkhan
Moi ce sera non. Pas par hostilité ou préjugé de base : le vieux D&D je n'en ai pas encore fait le tour, je n'ai pas envie de jouer à autre chose et de perdre une occasion de faire une partie de D&D classique. Les anciennes moutures de D&D fin '70s début '80s ont un univers qui me plaît et un système que j'ai adopté, je n'ai pas de raison de changer pour le moment.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Sam 25 Mars 2017 08:40
par tom
Globalement comme oniromancien !
Oui, j'achererais le mdj pour ma collection. Et je pense jouer avec les options h&d (en fait, j'ai déjà commencé). Mes enfants adorent. Mon compère vieux routard est comme moi, il veut jouer et les règles, on s'en cogne. Faut juste que ce soit simple et cohérent. C'est le cas. Facilement modulable.
HS: La guerre contre bbe, je trouve ça ridicule. Comme touts les théories du complot Fin du HS.
Pour la récupération des pv, je fais simple aussi : ils peuvent récupérer par jour un nbre de dv (repos court) égal à leur niveau, mais pas de récupération automatique après un repoos long ( ils peuvent juste dépenser le reste de dv qu'ils n'ont pas utilisé en repos court). Et récupération de la moitié des dv. Je me garde le droit de les blesser et de leur imposer de l'épuisement. Mais personne n'essaie de vraiment optimiser dans mon groupe alors, ça roule tout seul.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Sam 25 Mars 2017 16:33
par Nhumai
J'ai déjà investi dedans...mais en anglais. Je pense que le sondage porte sur la VF, c'est donc non pour moi pour la simple raison que je n'aime pas les bouquins de règles de 300/350 pages pour du jdr, ça bride mon cerveau mais c'est D&D5 qui m'a fait comprendre cela.

Sinon, les bouquins sont beaux à feuilleter et ils font classe sur une étagère, hein :p

Vu que je m'étais arrété à D&D BECMI, j'y suis revenu et tout va bien. Un autre jeu que je possède et que j'apprécie est C&C. Je ne pense pas avoir besoin d'aller voir ailleurs en fait.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Dim 26 Mars 2017 07:23
par baldur
non clairement pas :mrgreen: parait qu'il y a l'idée d'un petit retour aux sources dans cette nouvelle édition... wow version papier n'est visiblement pas passé :D je ferais peut être une partie à l'occasion juste histoire de.
"les bouquins de règles de 300/350 pages pour du jdr, ça bride mon cerveau" tu m'étonne!!! quand tes passé par la case rétroclone ou par une des versions antérieur à ad&d ça fait tout drôle ><

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Dim 26 Mars 2017 09:50
par rogre
Investir, investir… Les règles, oui, je les ai en anglais, elles sont superbement présentes, et il paraît que l'édition française complète (finalement) va garder cette présentation, ce que je trouve excellent, parce que le jeu mérite largement un grand public. Mais pour le reste… J'ai été échaudé par les premiers scénarios ou campagnes édités par des tiers (Hoard of the Dragon Queen, Princes of Apocalypse…) que je trouve délayés et "surproduits". On me dit que les autres scénars (Strahd, Abyss…) sont meilleurs… Pour le moment, passé les livres "de base", rien de bien probant.

Surtout, j'ai fait, il y a quelques mois, jouer, convertis en DD5, les vieux modules TSR A1-A4 (la série des "Slavers"). Les joueurs se sont, je crois bien amusés (le jeu est très réussi "côté persos", tous sont amusant à jouer), mais j'ai constaté à cette occasion que la conversion, pour le MJ, n'était pas aussi fluide et immédiate que je le pensais, et que je n'aimais pas la façon dont DD5 gère les monstres… Devoir regarder sur une fiche combien un Rust Monster peut bien avoir de Dextérité ou de Constitution parce qu'il faut qu'il lance un Save, c'est, pour moi, du temps perdu!

J'investirais volontiers sur tout travail reprenant juste le Monster Manual, et qui rendrait les monstres vraiment opérationnels pour le MJ en une seule ligne de stats (à la AD&D). Et qui bazarderait les calculs abscons de Challenge Rating, en réhabilitant les Hit Dice (Je vois plus haut que certains sont en train de faire cela… et moi idem, mais c'est plus coton qu'il y paraît)

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Dim 26 Mars 2017 13:18
par Arkhan
Hors-sujet
Oniromancien a écrit :
elendil a écrit :Mais une chose est sûre : ce n'est pas cette version là qui va supplanter AD&D2 pour moi.
Dans le genre, pour l'avoir bien pratiqué, avec du recul et en étant un peu objectif, AD&D2 n'est ni un modèle de simplicité, de cohérence ou d'équilibre quand même. :siffle:
Il tourne et on l'aime d'amour certes, mais sur les bords il tangue un peu dans son roulis, hein.
(D'ailleurs, pour être honnête je fais maintenant partie de ceux qui considèrent que le Schisme ayant mené à AD&D1 a pas forcément servi le jeu et son évolution: il a commencé à le complexifier à outrance, au détriment de la fluidité et de la narration, et a semé les germes de ce qui a mené à l'édition 3.5 conchiée.)
Joueur de D&D, je ne me voit pas du tout adhérer à AD&D1 mais j'ai bien aimé AD&D2 que je trouve plus clair et plus cohérent que son illustre ainé MAIS sans les compétences. J'ai jamais compris, ce système semble une pièce rapportée.

Comptez-vous investir dans D&D5 ?

Publié : Mar 28 Mars 2017 13:16
par yamsur
Bon j'ai voté non, comme beaucoup semble t il, j'ai fait testé la version teste en son temps avec le scénario b3 le palais de la princesse argenta, je doit dire que tout le monde avais bien aimé, les backgammon, le système avantage désavantage ... Mais de la a s'investire dedans il y a un gouffre, je pense malheureusement pour les boites qui on fait des traduction que le marché est bouché entre les vieux :papy: comme nous qui veulent pas changer leur abitudes et les fans de DD3.5 ou phatfinder, il ne reste plus que les nouveaux joueur pour s'intéresser a ce D&D5, ce qui ne fait pas une foule.
Bref non mais j'aurai aimée avoir le temps et le dynamisme de dire oui