• Questions bizarres - Page 52
Page 52 sur 59

Re: Questions bizarres

Publié : Lun 11 Nov 2024 17:33
par guizacoatl

Dernier message de la page précédente :

Il avait vraiment pensé à tout Gary… on en revient toujours au manuel du maître.

Re: Questions bizarres

Publié : Lun 11 Nov 2024 17:55
par Zothike
anthe a écrit :
Lun 11 Nov 2024 15:23
P 78/79 du GdM Ad&d on trouve ça :

alc.jpg
Ha oui très bien ça, merci :)

Re: Questions bizarres

Publié : Dim 17 Nov 2024 15:29
par Zothike
Pas vraiment bizarre, but :
Le sort de vol est pour moi contrôlé par la pensée, pas besoin de battre des bras comme dans les dessins animés ou avec la posture de Superman.
C'est bien pour cela qu'un magicien en vol peut jeter des sorts ou qu'un guerrier ayant bu une potion de vol peut tirer des flèches.
Du coup, une personne sous effet de vol et qui raterait un jet de protection contre le sort "immobilisation de personnes" étant paralysée, peut-elle encore se déplacer librement même si ses mouvements sont figés et qu'elle ne peut rien faire d'autre ?
Ou elle chute ?
Ou elle reste figée dans sa position aérienne ?

Image

Re: Questions bizarres

Publié : Dim 17 Nov 2024 15:59
par szass
Ça c'est typiquement le genre de question qu'on pouvait lire dans le Conseil des sages de Dragon magazine :D

Re: Questions bizarres

Publié : Dim 17 Nov 2024 16:21
par Zedafty
Outch ! Encore une question cheloue qui pique le cuir chevelu :lol:

Pour AD&D2, les descriptions des sorts lévitation et vol permettent d'apporter des éléments de réponse. Et à la page 102 du Guide du Maître de cette édition on trouve l'exemple d'un tyrannœil subissant les effets d'un sort d'immobilisation des monstres : « Le tyrannœil peut encore utiliser les pouvoirs magiques de ses yeux et se déplacer (puisqu'il lévite à volonté). Par contre, il ne peut pas orienter ses pédoncules pour viser. »

Re: Questions bizarres

Publié : Dim 17 Nov 2024 16:25
par Outsider
Question intéressante se posant aussi dans le cas d'un élémentaire d'air.

Je serais tenté de dire que la victime de la paralysie se trouve incapable d'incanter ou combattre ne pouvant bouger ses membres mais devrait toujours pouvoir se mouvoir par le vol. Cela n'entrainera pas la chute.
De même pour l'élémentaire d'air, cela l'empêche juste d'attaquer. Par contre, un djinn sera toujours capable d'utiliser ses pouvoirs innés.

Re: Questions bizarres

Publié : Dim 17 Nov 2024 21:24
par Wizzer
Question complexe...

Je n'ai trouvé aucun Conseil du Sage traitant exactement de ce sujet pour AD&D.
Toutefois, j'ai trouvé deux précisions qui me semblent utiles pour cette question:
1) Un sort d'immobilisation n'empêche que les gestes conscients. La cible continue de respirer et son coeur bat toujours. (Dragon #71)
2) Les pouvoirs innés et les psioniques peuvent toujours être activés par une cible paralysée. (Dragon #76)

Ma conclusion est donc la suivante: la réponse dépend de ta manière d'envisager le sort de vol.
- Si pour toi vol demande de bouger, par exemple pour se diriger, le vol est impossible et a cible se retrouve immobilisée. Comme la manoeuvrabilité du sort de vol ne permet pas le vol stationnaire, je traduirait cela par une avancée à vitesse très réduite (1), sans possibilité de changer de direction.
- Si au contraire tu penses que le vol ne demande, une fois lancé, que de penser à la direction dans laquelle on veut se rendre, alors la cible peut continuer à voler sans aucune restriction.
- Si tu estimes qu'il suffit de penser à la direction mais que bouger facilite le mouvement, ce qui expliquerait la vitesse et la manoeuvrabilité, tu peux simplement réduire les deux mais laisser la cible continuer à voler.
Dans tous les cas, j'exclurais la chute immédiate, ce qu'un Conseil du Sage de 2015 pour la 3ème édition m'a confirmé.

Re: Questions bizarres

Publié : Ven 6 Déc 2024 11:45
par Zothike
Thanks pour vos réponses.

Une autre question, pas bizarre, mais, je me demandais.
J'imagine qu'aucune statistique n'existe, mais connait-on le pourcentage de rôliste de D&D par version ?
Et surtout, l'évolution de ce chiffre, pour faire court, somme nous une espèce en voie de disparition.
Perso je vais passer ma campagne en DD5 2012/2024, mais avec de grosses limitations et adaptations.
Malgré cela, je considère être toujours "old school" car pour moi, c'est moins une question de règles que d'approches, plus "hardcore" que la tendance lourde qui est "vanilla".

Re: Questions bizarres

Publié : Ven 6 Déc 2024 11:56
par Hallacar
ce sont les chiffres de ventes des livres de règles que devraient donner cette indication

Re: Questions bizarres

Publié : Ven 6 Déc 2024 13:49
par Zothike
Hallacar a écrit :
Ven 6 Déc 2024 11:56
ce sont les chiffres de ventes des livres de règles que devraient donner cette indication
Ah oui, pas con !

Re: Questions bizarres

Publié : Ven 6 Déc 2024 20:59
par Orlov
Oui mais j’ai des livres de règles de toutes les versions de D&D sauf la 4 et la version 5 2024. Pourtant mon ratio doit être 70 pour cent d&d 5 vs 20 pour cent AD%D 1 et 10 pour cent D&D Boîte basic et expert. Du coup, les ventes c’est très trompeur. Et je pense ne pas être le seul. Il faudrait plutôt regarder sur les plate-forme, dans les clubs et dans les enquêtes type THIASE et surtout ne jamais croire a priori les éditeurs.