Merci pour le lien vers l'ancien fil sur le sujet, mais qui tournait un peu court autour de l'immortalité/invulnérabilité.
Je rejoins Porphyre sur le manque d'intérêt de cette recherche, que je trouve très 'ado chieur qui aime jouer sur les mots et les sens', de piéger le lanceur d'un sort de souhait...
Dans ces cas là mieux vaut ne pas autoriser la possibilité du souhait, le rendre inaccessible, inexistant même !
(If necessary,the wish can even be disallowed, having no effect)
. Ou partir d'une définition clarifiée avant qu'un joueur ou une joueuse puisse l'utiliser, ce qui évite ce petit jeu puéril.
Ce me semble même un aveu de faiblesse du DM que de ne pouvoir gérer avec bienveillance et intelligence la puissance du 9e niveau de sort ou d'un Djinn... Après tout nous ne jouons pas sur des mondes comme le notre mais dans des mondes dans lesquels la magie existe, les dieux aussi.... Je trouve toujours dommage car faible le TGCM d'un MJ.
Maintenant une vraie mauvaise formulation sur un souhait peut être sanctionné mais je ferais même tirer un jet sous l'intelligence du personnage si les conséquences peuvent être réellement ennuyeuse (si je veux utiliser un objet maudit ou une malédiction je choisirais autre chose qu'un souhait...).
Je mettrais un bémol à tout ce que je viens de dire dans l'idée, intéressante, du souhait comme la demande d'intervention d'une divinité et donc en lien avec son alignement - ou plus précisément sa mentalité, sa façon de penser, son regard sur le demandeur aussi -). Mais je n'ai pas bien compris d'où cela venait puisqu'il ne s'agit pas de la traduction du texte anglais (dans le fil ancien).
Le texte anglais, même si je le cite ci-dessus pour mes besoins, ne me paraît pas très intéressant (c'est la version D&D c'est ça ?). En fait un wish aussi réduit n'a plus aucun intérêt. C'est même le sort de 9e que j'éviterais d'avoir pour ne pas encombrer mon livre de sort si j'étais magotte 36e (18e en AD&D). 50.000 po contre 50.000 xp... Il y a moyen de gagner plus en fabricant quelques parchemins et potions à bien moindre frais... Stupide !
Je trouve dommage d'essayer d'esquiver la puissance dans des univers ou elle est un enjeu, un plaisir, et ou la subtilité peut aussi consister à faire goûter la vacuité lors de sa démesure... lorsque la négociation échoue (celle-ci restant la meilleure solution).