Pas vraiment d'accord avec cette analyse, pour la raison suivante :
En tant que père de famille, j'ai souvent été frappé par cette mission éducative qui consiste à faire prendre conscience aux enfants que leurs actes, mêmes les plus anodins, ont des conséquences. Et qu'ils ne peuvent pas, dans la vie, dire n'importe quoi à n'importe qui, et surtout pas n'importe comment.
C'est un phénomène qui n'est pas nouveau, et j'ai bien l'impression qu'il se reproduit de génération en génération. Donc, pas question de se hasarder sur "oui, elle est comme ça, la nouvelle génération". Ce n'est pas le sujet (outre que ça fait vraiment vieux c

)
Alors ok, on parle d'un jeu, et c'est l'occasion de forger le contact intergénérationnel, etc... Mais quand même, ça vaut le coup à mon avis de mettre les p'tits chéris en face de cette réalité absolue.
Et puis, le travail d'après, quand ils grandissent encore un peu plus (toujours selon mon référentiel), c'est de relativiser les conséquences. Oui, ce que tu fais a des impacts, et non, c'est parfois impossible de revenir dessus, mais voilà, ce n'est pas la fin du monde, et il faudra bien faire avec.
Et c'est le cas pour la mort d'un perso à donj'. Peu de conséquence, il suffit de faire le suivant, et ça évite un excès d'identification, qui fait toujours un peu question quand on découvre un nouveau joueur, surtout jeune. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que tu fais en créant les persos par palettes entières.
De plus, il me semble que l'on a bien intérêt a marquer les différences entre le Jdr papier et celui informatique. Un truc qui séduit souvent ceux qui passent du second au premier, c'est la liberté totale d'action. On n'est pas bridé par les choix restreints du programmateurs, ON FAIT CE QU'ON VEUT. C'est génial, mais ça a une contrepartie, c'est que parfois, on en paye les conséquences.
Evidemment, pour ceux (a mon avis fort rares) qui ne connaissent pas du tout l'univers fantasy, éviter de tuer un débutant fait sens. Mais d'une part, les pratiquants des MMORPG sont assez coutumiers du décès de leur avatar (même si c'est ne général réversible), et d'autre part, je crois ne m'être jamais autant ennuyé que dans les parties où quels que soient mes efforts à me mettre dans des situations impossibles, le MD pédale comme un fou pour me sauver la mise, au titre que les héros ne meurent jamais. Une fois le truc repéré, lassitude garantie
Et puis le JdR, c'est tellement porteur de richesses dans l'interaction sociale, qu'il me semble assez inévitable que cela rejoigne l'éducationnel quand nos rejetons sont de la partie, même si on s'efforce de lever le pied
Bon, ce n'était que mon point de vue, et désolé si cela fait un peu moralisateur, mais compte tenu de la très grande complexité de ce métier de père que j'exerce depuis maintenant 20 ans, je suis preneur des témoignages / impressions / vécus qui traitent du sujet. Et puis, on est à la taverne, c'est bien pour refaire le monde, non ?
Donc, à vous lire, avec grand plaisir.