Page 1 sur 1
[AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Sam 28 Sep 2013 10:04
par Ragnaroth
Voici comment je faisais jouer il y a quelques temps l'utilisation des cantrips (tour mineur) - ou un monde où chaque PJ ou Pnj pouvait utiliser la magie à un très faible niveau. Tout ceci inspiré par la BD de lanfeust de Troy ou chaque Habitant de cet univers possède un pouvoir, l'analogie s'arrêtant là
Bonne lecture.
Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Dim 29 Sep 2013 17:11
par ronin
Intéressant, merci pour cette aide de jeu.
Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Dim 29 Sep 2013 20:33
par Toko
Cool !
J'aime bien cet esprit à la Lanfeust qui fait que tous les personnages peuvent avoir accès à la magie.
Après, c'est une vision particulière (pas vraiment
sword & sorcery mais plutôt
high fantasy).
L'aide de jeu a l'air très sympa.
Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Mer 18 Fév 2015 11:51
par Outsider
Rag, tu as bien fait de upper ce sujet. J'avais récupéré la doc et elle était toujours en attente de lecture.
Maintenant, c'est lu et adopté. Je préfère cette façon de voir les cantrip plutôt qu'une forme de sort mineur (en remplacement d'un sort niveau 1) que je n'ai jamais vu utilisé.
Cela permet de mettre de la couleur dans sa campagne avec une magie populaire.
Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Mer 18 Fév 2015 14:53
par Wotrishen
Très très bonne idée! Merci pour cette remise en perspective des cantrips!
Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Jeu 19 Fév 2015 13:42
par Novice
Cette approche de la magie "de base" est beaucoup plus pertinente et apporte de nouvelles perspectives à bien des scénarios. La possibilité pour les joueurs de ne pas se sentir exclu d'une approche de la magie dans un monde où elle est partout! rend plus cohérent le jeu lui-même.

@Rag-naroth: chapeau, il y à longtemps que je n'avais pas vu une nouveauté apporter quelque chose d'aussi pertinent. Mais il me manque peut être un petit quelque chose...
Nos magos passent de très longues études pour "maîtriser" la magie (et si on joue la magie entropique ont comprend pourquoi il y à des risques à utiliser sans maîtriser)... Il me semble que les vrais pro de la magie devraient avoir de bonne chance de se rendre compte qu'un cantrip est utiliser à coté d'eux (pas systématiquement mais de bonnes chance!) Ce qui rend parfois délicat de faire ces petits tours... (ça à l'air d'être le cas d'Azamra, mais ce n'est pas décrit en tant que tel)
Et/Ou... (cf la magie entropique) pourquoi un hiatus (nouvelle table pour cantrip avec de petits dérapages seulement) n'interviendrais pas (parfois) sur ce genre d'utilisation de la puissance magique par des "amateurs"
Ces "risques" peuvent apporter pas mal de saveur dans bien des situations...
encore bravo

Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Jeu 19 Fév 2015 18:57
par Ragnaroth
DE la part d'un amateur, Il ne lui viendrait pas à l'esprit de se confronter à un professionnel, à moins d'être complètement inconscient. Des gens ayant quelques notions de magie pourraient difficilement abuser un grand mage - Il y a pourtant cette scène mythique de Willow où notre ami nain/hobbit abuse la vilaine sorcière avec un vulgaire tour de passe passe

Il faut toujours garder à l'esprit que ce n'est pas la puissance du sort qui fait son efficacité , mais la manière dont on s'en sert...
Les cantrips sont trop faibles pour provoquer une quelconque perturbation, amha.
Re: [AD&D] Règle optionnelle concernant les Cantrips
Publié : Jeu 19 Fév 2015 20:25
par Souricier
Très sympa! Tout à fait adapté au stting de Majistra, par exemple.