• [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation
Page 1 sur 2

[GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Ven 30 Août 2019 09:58
par S.Ziterman
Salut tout le monde, je continue à rôder sur ce forum et surtout à récupérer le matos traduit, excellent boulot de l'équipe, je le souligne encore une fois, un grand merci (je vais préparer un ancien module D&D pour la chaîne). Mais là n'est pas le sujet. Je lance une nouvelle série intitulé GM Tips, le premier numéro est intitulé : "Préparer l'improvisation". Je me suis dis que ça pouvait intéresser quelques personnes ici !


Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Ven 30 Août 2019 11:18
par Hallacar
pas mal comme titre où l'on a à la fois préparer et improvisation

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Ven 30 Août 2019 12:48
par Marco Volo
C'est une vidéo très claire et qui donne des p'tites aides, c'est l'essentiel.

Quel module as-tu choisi pour le prochain D&D ? Ce serait intéressant de faire une vidéo où tu expliques comment tu t'es approprié le scénario, ce que tu as décidé de changer ou de garder tel quel, etc.

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Ven 30 Août 2019 13:06
par S.Ziterman
Marco Volo a écrit :C'est une vidéo très claire et qui donne des p'tites aides, c'est l'essentiel.

Quel module as-tu choisi pour le prochain D&D ? Ce serait intéressant de faire une vidéo où tu expliques comment tu t'es approprié le scénario, ce que tu as décidé de changer ou de garder tel quel, etc.
Merci de ton retour.

Alors pour le module ça tombe bien, c'est ce qui est prévu ! Comme pour ma prochaine campagne sur The Sprawl, je compte faire la préparation en live (avec rediffusions).

Pour les modules, je vais en mettre 4 aux votes, j'en ai sélectionné 2 venant de D&D :

Le B4 : Lost City et le B2 : The Keep on the Borderlands.

A côté de ces deux-là je voulais proposer (Qélong de la gamme Lamentations of the Flame Princess et Swamp Fever, un petit module hexcrawl avec de bons retour). Mais à la réfléxion, je me dis que ça peut-être intéressant de mettre aux votes que des modules D&D. Du coup, vous avez peut-être des conseils de modules aussi iconiques que le B2 et B4 ?

On digresse mais ce n'est pas grave.

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Sam 31 Août 2019 13:54
par Marc de Grinçomanoir
Le X1 L'ile de la terreur l'un des meilleurs modules à mon avis. Il peut se jouer comme un gros scénario mais aussi comme une petite campagne et est situé aux niveaux 3-7 qui sont les niveaux ou je m'amuse le plus avec D&D.

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Lun 2 Sep 2019 10:54
par Hallacar
pour en revenir à ta vidéo
tu parles donc d'une impro de partie à 100%

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Lun 2 Sep 2019 10:58
par S.Ziterman
Hallacar a écrit :pour en revenir à ta vidéo
tu parles donc d'une impro de partie à 100%
Effectivement ! C'est ce que je fais régulièrement sur Dungeon World et sur notre campagne Macchiato Monstres en dehors des quelques pièces de donjons que j'ai un minimum préparées.

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Lun 2 Sep 2019 11:06
par Hallacar
je ne suis jamais allé jusque là
je fais pas mal d'impro mais sur bonne base

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Lun 2 Sep 2019 12:24
par S.Ziterman
Hallacar a écrit :je ne suis jamais été jusque là
je fais pas mal d'impro mais sur bonne base
Je pratique ça aussi.

Mais là l'idée c'est de se dire que c'est faisable. Genre on joue ce soir ? Oui mais j'ai préparé. Pas de problème, avec les bons outils ça passe.

Re: [GM Tips] Numéro 1 : Préparer l'improvisation

Publié : Lun 2 Sep 2019 14:56
par Hallacar
bravo à toi alors
mais c'est vrai qu'avec de l'expérience et surtout comme tu le dis un système que tu maitrise bien et surtout pas trop complexe
cela doit pouvoir fonctionner