Monstres à 1PV
- Helowyn
- Dracoliche
- Messages : 4079
- Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
- Localisation : In the SQY (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Monstres à 1PV
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai fait une mini-partie AD&D1+UA après une petite interruption d'une vingtaine d'années
... Comme je n'ai jamais vraiment joué selon les règles, je découvre un peu certains aspects, c'est marrant. J'ai essayé de me servir du flowchart BtB, mais il n'est pas très pratique (surtout en anglais et je l'ai imprimé trop petit je pense), je crois que je vais le traduire un de ces jours.
En tout cas instinctivement, j'ai appliqué une règle spécifique et je me demande du coup comment vous faites : très rapidement l'ours noir qu'affrontait le guerrier clerc s'est retrouvé à 1pv, soit moins de 10% de son capital de départ de 12pv, suite à 2 flèches bien placées. J'ai imaginé qu'une des flèches s'était plantée dans l'épaule de l'ours et arbitrairement décidé, puisqu'il était grièvement blessé, que sa capacité de mouvement était divisé par 3. Et qu'il perdait une attaque sur les 3 (patte du côté de l'épaule touchée)
=> Comment faites vous de votre côté? Est ce qu'un monstre se bat aussi bien à 50pv qu'à 1? En dehors des cas spéciaux j'entends (hydre, beholder)
ça y est, j'ai fait une mini-partie AD&D1+UA après une petite interruption d'une vingtaine d'années
En tout cas instinctivement, j'ai appliqué une règle spécifique et je me demande du coup comment vous faites : très rapidement l'ours noir qu'affrontait le guerrier clerc s'est retrouvé à 1pv, soit moins de 10% de son capital de départ de 12pv, suite à 2 flèches bien placées. J'ai imaginé qu'une des flèches s'était plantée dans l'épaule de l'ours et arbitrairement décidé, puisqu'il était grièvement blessé, que sa capacité de mouvement était divisé par 3. Et qu'il perdait une attaque sur les 3 (patte du côté de l'épaule touchée)
=> Comment faites vous de votre côté? Est ce qu'un monstre se bat aussi bien à 50pv qu'à 1? En dehors des cas spéciaux j'entends (hydre, beholder)
- Seldnor
- Dracoliche
- Messages : 205
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Voleur
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Monstres à 1PV
Oui, en ce qui nous concerne un monstre se bat aussi bien a 1 qu'a 100pv pour la simple et bonne raison que " AD&D c'est pas une simulation de combat".
L'argument est arbitraire néanmoins ça permet de largement simplifier les choses
. Libre a toi d'effectuer des modification en fonction des PVs perdus mais selon mon expérience, le jeu marche très bien sans.
L'argument est arbitraire néanmoins ça permet de largement simplifier les choses
Seldnor, spécialiste du recel d'anneaux... tombés de la charrette !
AD&D only !
AD&D only !
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Monstres à 1PV
Si un ours est pénalisé à 1pv, les PJ devraient l'être aussi.
Une règle alternative, que je trouve pas mal, quoique n'ayant jamais testé, part de la constatation que , en règle générale, les Hit dice d'un monstre sont toujours au moins égaux , voire supérieurs, à ses dés de dégâts.
Partant de là, on pourrait supposer qu'un combattant ne puisse infliger plus de dégâts qu'il n'a lui-même de points de coups.
Pour les PJ, cela marche surtout si vous appliquez la "home rule" tres fréquente du "maximum des points de coup au premier niveau".
Voir ici:
http://strangemagic.robertsongames.com/ ... s-for.html
Une règle alternative, que je trouve pas mal, quoique n'ayant jamais testé, part de la constatation que , en règle générale, les Hit dice d'un monstre sont toujours au moins égaux , voire supérieurs, à ses dés de dégâts.
Partant de là, on pourrait supposer qu'un combattant ne puisse infliger plus de dégâts qu'il n'a lui-même de points de coups.
Pour les PJ, cela marche surtout si vous appliquez la "home rule" tres fréquente du "maximum des points de coup au premier niveau".
Voir ici:
http://strangemagic.robertsongames.com/ ... s-for.html
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Helowyn
- Dracoliche
- Messages : 4079
- Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
- Localisation : In the SQY (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Monstres à 1PV
C'est une idée efficace selon ce que l'on souhaite simuler comme effet, en l'occurrence la diminution des capacités de la créature blessée, bien qu'à double tranchant (être sur le point de mourir et n'avoir plus aucune chance de tuer son adversaire peut être frustrant).
Pour ma part en y réfléchissant je crois que je ne cherche pas à verser dans le 'simulationnisme', mais plutôt à adopter une approche très heroic fantasy (le personnage incarné est un héros qui peut accomplir de haut faits (*)), et du coup je facilite la tâche de mon PJ débutant en affaiblissant un peu le monstre sur la fin. En tout cas le combat a été rapide, ça me change de Naheulbeuk
(*) ça me rappelle un post sur ce forum, à propos d'une règle pour simuler ce côté héroïque de certaines actions a priori difficiles?
Pour ma part en y réfléchissant je crois que je ne cherche pas à verser dans le 'simulationnisme', mais plutôt à adopter une approche très heroic fantasy (le personnage incarné est un héros qui peut accomplir de haut faits (*)), et du coup je facilite la tâche de mon PJ débutant en affaiblissant un peu le monstre sur la fin. En tout cas le combat a été rapide, ça me change de Naheulbeuk
(*) ça me rappelle un post sur ce forum, à propos d'une règle pour simuler ce côté héroïque de certaines actions a priori difficiles?
- tizun thane
- Dracoliche
- Messages : 1343
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Monstres à 1PV
Au cas par cas, ça peut être rigolo et propice à une narration épique. Maintenant, le système de PV est abstrait, et les PJ trouvent parfaitement normal de piquer un sprint alors qu'ils sont à 1 PV en armure lourde.
Donc, je n'aime pas trop les deux points, deux mesures en faveur des PJ. Le système n'est pas conçu pour que les héros brillent. il est conçu pour que les PJ en bavent et démontrent qu'ils ont l'étoffe des héros.
Si dans certaines circonstances, tu leur fous aussi des pénalités, voir des mutilations (la main tranchée est un classique), alors je dis pourquoi pas.
Donc, je n'aime pas trop les deux points, deux mesures en faveur des PJ. Le système n'est pas conçu pour que les héros brillent. il est conçu pour que les PJ en bavent et démontrent qu'ils ont l'étoffe des héros.
Si dans certaines circonstances, tu leur fous aussi des pénalités, voir des mutilations (la main tranchée est un classique), alors je dis pourquoi pas.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Monstres à 1PV
En ce qui me concerne je considère les points de vie comme une représentation des forces vitales du personnage. Une diminution de pv ne représente pas nécessairement une blessure directe, donc 1pv ou 100pv c'est pareil. Par contre si le joueur touche un endroit spécifique avec un coup ajusté (par exemple s'il me dit qu'il essaye de blessé son bras conducteur et qu'il réussi) alors je fais des modifications, et c'est aussi valable pour les monstres qui décide de blessé un PJ en visant un endroit bien spécifique. Cependant une telle attaque se fait de -4 à -8 sur le TAC0, alors c'est plutôt rare que les joueurs s'y essaye, et j'essaye d'éviter de le faire avec les monstres à moins qu'il y est un raison vraiment spécifique (par exemple un personnage avec une légendaire épée tueuse de troll qui se bat contre un troll - il est fort probable que le troll va essayer de blessé le bras qui tient l'épée faite pour le tué).
- Helowyn
- Dracoliche
- Messages : 4079
- Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
- Localisation : In the SQY (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Monstres à 1PV
Je comprends vos arguments pour les pvs, c'est vrai que dans ADD il ne faut pas trop se préoccuper de ce que cela représente dans le détail, sauf exceptions, mais en même temps beaucoup de MDs semblent introduire des règles spécifiques, alors... En tout cas pour rester dans un jeu simple, je ne pense effectivement pas insister sur une différenciation de comportement en dehors de quelques cas spécifiques (pour le côté épique du récit essentiellement, ou pour ne pas décourager mes débutantes
).
@Tizun, pour ta remarque sur le système, je ne suis pas d'accord, c'est plus ta vision personnelle du jeu qu'un fait : je ne pense pas que le système soit conçu "pour en faire baver aux joueurs", même si les modules officiels sont presque tous d'une difficulté colossale. Si en tant que MD tu trouves des joueurs prêts à en découdre et à mourir à tout bout de champ, tant mieux, mais l'important est de privilégier le fun de part et d'autre quand même, AD&D reste juste un jeu... Et pour cela il y a différents chemins possibles, surtout en fonction de ce que recherchent les participants.
D'ailleurs cela me fait penser que je suis tombé sur un questionnaire servant justement à cerner les attentes de chacun, pratique quand on ne connait pas bien ses comparses
EDIT : Et sur le même site, on peut aussi trouver cette façon de jouer... Tous est une question de style, vous dis-je
@Tizun, pour ta remarque sur le système, je ne suis pas d'accord, c'est plus ta vision personnelle du jeu qu'un fait : je ne pense pas que le système soit conçu "pour en faire baver aux joueurs", même si les modules officiels sont presque tous d'une difficulté colossale. Si en tant que MD tu trouves des joueurs prêts à en découdre et à mourir à tout bout de champ, tant mieux, mais l'important est de privilégier le fun de part et d'autre quand même, AD&D reste juste un jeu... Et pour cela il y a différents chemins possibles, surtout en fonction de ce que recherchent les participants.
D'ailleurs cela me fait penser que je suis tombé sur un questionnaire servant justement à cerner les attentes de chacun, pratique quand on ne connait pas bien ses comparses
EDIT : Et sur le même site, on peut aussi trouver cette façon de jouer... Tous est une question de style, vous dis-je
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Monstres à 1PV
On oublie aussi régulièrement que beaucoup de ces modules publiésHelowyn a écrit : même si les modules officiels sont presque tous d'une difficulté colossale.
1/ sont pour les groupes de haut niveau, et souvent pour un nombre de joueurs beaucoup plus important que ce que nous avons maintenant l'habitude d'avoir
2/ ont souvent été écrits pour des tournois.
Personnellement, je ne suis pas particulièrement soucieux d'équité: les PJ n'ont pas forcément à être soumis aux mêmes règles que les monstres ou les PNJ.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Rackhir
- Dracoliche
- Messages : 5766
- Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
- Localisation : Veyre-Monton (63)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Monstres à 1PV
Sans oublier l'utilisation intensive des henchmen et autres PNJ fortement répandue ailleurs qu'à nos tables...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14799
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Monstres à 1PV
Je suis tout à fait d'accord. Ça manque de réalisme, certes, mais on reste dans le facilement jouable sans perdre de temps avec les règles.porphyre77 a écrit :Si un ours est pénalisé à 1pv, les PJ devraient l'être aussi.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix












